Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réseau Airials en projet

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réseau Airials en projet Empty réseau Airials en projet Mar 1 Juin - 8:52

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

j'ai découvert le risque de déplétion pétrolière il a quelques mois
devant l'incroyable nombre de vidéos traitant de ce sujet et les différents site spécifiques j'ai décidé de réagir

au début j'ai pensé trouver un groupe genre éco village mais je n'ai rien trouvé et puis certain internautes m'ont convaincu d'abandonner cette idée

ensuite j'ai eu envie de fuir vers les îles marquises, vendre ma maison et acheter un bateau pour aller vivre dans ce paradis , mais en cas de mort ma femme et mon fils se seraient retrouvé seuls...

après avoir dialogué sur les forums pendant des mois, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais me démerder tout seul

j'ai donc déménagé de Martinique pour réintégrer ma maison en france afin d'être là pour finir quelques menus travaux et la vendre

ensuite je compte acheter une terre dans les landes avec une ruine dessus
ma première restauration de ruine m'a pris 6ans mais je faisais ça à l'occasion
pour ce coup ci je compte en mettre deux pour l'intérieur et puis pour l'extérieur on verra après


le réseau airials:
le réseau Airials (airial= patois landais = petite clairière aménagée afin d'y loger une maison ou un ensemble de maison avec des compétences complémentaire, culture autarcique ancestrale des landes)

ce réseau est en premier un réseau internet, chaque membre du réseau airials recherche l'autarcie alimentaire , la liberté, et le refus de l'autorité et chaque membre pense que le capitalisme est sur le point de faire faillite à cause de sa dépendance au pétrole bon marché

pour faire parti du réseau airial il n'y aura jamais de contra à signer , comment devenir membre du réseau airials??? il suffit de le vouloir
se dire qu'on en est
moi j'en suis
et changer ses habitudes , et même si vous avez un travail rémunéré vous devez dés à présent offrir des heures autour de vous


j'ai commencé à agir en conséquence , avant j'étais comme tous le monde je travaillais pour l'argent mais depuis peu je travaille contre des services, en ce moment je fais du placo en échange de quoi un amis expert en informatique va gérer un certain nombre de problèmes que je rencontre

en travaillant pour lui nous avons parlé de déplétion des ressources et de surpopulation , et il a déjà modifié ses projets pour l'avenir, sa femme et lui voulaient acheter une maison de ville désormais ils cherchent une maison et un terrain en basse ardeche
je donne des coups de main à un amis électricien et en retour il me trouve des clients
pendant nos discutions il a visionné des vidéos youtube la réaction!! Lui ne peut pas changer ses plans, il construit! mais il commence à se poser les bonnes questions et regarde son jardin d'une autre façon
on a pas fini d'en parler

bref je leur explique que la première richesse des futurs décroissants sera leur réseau d'amis et de famille
ça renforce les liens bien que ce soit dérisoire pour le moment

voila je cherche, et je sais qu'il y a quelque chose à trouver

après le réseau airial internet : il y a le réseau réel celui des voisins "gitans" là c'est moins évident
à comprendre il faut connaitre la mentalité gitane
un gitan sait qu'il est gitan il ne croit pas aux institutions bien qu'il s'en serve , il est débrouillard et connait les combines, il exerce les métiers qui ne s'enseignent pas à l'école , il s'adapte il invente et il est solidaire avec les autres gitans
il n'achète pas grand chose, il recycle il répare

un de mes meilleur amis se nomme gouébo (oeuf) je ne suis pas sur de l'orthographe
ce gars la était un nomade , désormais il a un terrain une maison et revend du métal des batteries du sanglier des truites des grives des animaux naturalisés, et il vient de se lancer dans l'agriculture naturelle
il est allé voir tous les vieux paysans qu'il connait pour apprendre les techniques, il a déjà prévu que son fils construira sur son terrain
quand je m'assois à coté de cet analphabète et que je lui parle déplétion, pic pétrolier, raison des dettes européenne
il m'écoute et me répond illico qu'il se doutait bien que c'était en train de foirer
il me dit que c'est pour ça qu'il c'est mis à l'agriculture et qu'il veut que son fils s'installe en face de chez lui
il me dit que pour lui c'est une bénédiction que de voir le recyclage devenir une activité lucrative
pas une once de déni , j'ai toujours su qu'il était au dessus de tout ça

quand je regarde son terrain avec ses cabanes de récup , faites de bouts de tôles de bois et de fer
qu'il a récupéré ici et là , il n'a rien payé , c'est pas beau mais c'est recyclé/recyclable
ses bagnoles il les répare tout seul son eau c'est un forage
en plus il touche de l'état évidement
il est déjà le profil du décroissant



quand je serai dans les landes (si j'y parviens) j'espère avoir convaincu plusieurs personnes d'aménager eux aussi dans ce département , je me heurte aux a prioris et au déni tous les jours
pas grave : on a encore le temps...

2réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mar 1 Juin - 10:56

toolate



tonce forum va me plaire si il continue (ce serais pas mal)
les sujet mis en avant et ton ecris sur arial, me conviennent bien

ce soir je suis dispo mais fat et ma compagne craint que je me fasse absorber par mon ordi
donc je ne vais pas rester


je suis un novice en virtualisation (version je me connecte a internet)
je me considère comme techno-réticent

la seule chose que je peu dire ce soir qui ne soit pas trop longue:
vieng dans le sud ramite et moi on est dans le Gers
te fait pas chier a aller dans les landes putaing!
les arbres y tombent comme des moches cong!!!
c'est que ca souffle maintenang avec le changemeng climatique, cong!! lol!

3réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Dim 6 Juin - 13:08

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

mais puting de c_n! et la chasse sous marine!! à st jeans de luz il y a un site d'acouplement de requins et de raies pastenagues
des dizaines de kg de viande rouge suculente et non trafiquée , pour le troc c'est l'idéal

y a t il une piscine municipale vers chez vous? si je pouvais monter un club d'apnée à minima ...

4réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mar 8 Juin - 10:42

toolate



hola dit he!!
la piscine c-n
y en a une olympique mais je suis pas sur... pour les dispos d'un club de plongée
cela dit on est a égale distance de la mer

5réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mar 8 Juin - 10:44

toolate



sérieusement j'ai vu que "satya" étit dans les landes elle aussi

6réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mar 8 Juin - 19:31

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

satya et oui! on va faire landes vs gers
je blague
il ne faut pas dévier , le systeme en reseau sera automatique et incontournable si nous parvenons a
motiver tout ceux qui déménagesnt à se rendre dans le sud ouest plutot qu'ailleur

en effet il suffira qu'on fasse des apéros pour les les échanges d'idées d'info, de semences, de plan , d'aide
naissent
le reseau sera effectif

quoi de plus naturel?

7réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mer 9 Juin - 8:14

Invité


Invité

...



Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 7:52, édité 1 fois

8réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mer 9 Juin - 8:43

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

quand on plonge chaque samedi , à la longue on peut espérer rester 2' à 20 mètres
3' à 10 mètres , mais si on va un mois par an en mer ça devient 1 mn à 20 et 1'20" à 10
c'est du plaisir en moins , va savoir pourquoi le plaisir est proportionnel à la durée d'immersion
la plongée en apnée c'est décroissant , un max de plaisir avec un min d'investissement
5heures au large durent une heure, pas soif pas faim, pas de clope : envie de rien
faut se forcer à boire de temps en temps pour éviter les crampes c'est tout

le soir tu fermes les yeux et tu as encore des impressions , le fond de la mer c'est un endroit dangereux pour les poissons, mais pour l'homme c'est un paradis de solitude


ça fait parti de ma vie, depuis tout petit

sous l'eau , dans une épave en camargue, entre les blocs du nord de la digue des catalans,dans la cabine de l'épave de poot ou de roomgate au large de l'île de roume en guinée, sur un tombant riche face au bleu marine du grand large en écoutant les dauphins, face à face avec une tortue centenaire pleine de concessions,ou bien à 36 mètres dans un club d'apnée à Marseille , j'ai du mal à tirer un trait...

9réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mer 9 Juin - 9:26

goeland60

goeland60

En plus, chez nous, on est à 2h30 de l'océan, mais également à 2h30 de la méditerranée.

Eh eh !

Je compte les points : Basketball

Gers : 1 / Landes : 0 (ligne de TGV en construction, etc)

pirat

10réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mer 9 Juin - 12:04

toolate



bon on va investir dans un grand aquarrium!! clown

11réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Mer 9 Juin - 15:42

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

j'espere bien qu'il y aura assez de personne dans le sud ouest d'ici quelques années
pour que chacun d'entre nous ai la sensation d'etre dans un reseau

pour cela il faut, à chaque fois que vous parlez de la vie future avec ceux qui sont en train de se reveiller , faire la promotion du sud ouest
son climat continental (moins froid en hivers, moins chaud en été)
sa situation au sud (plus d'énergie solaire comparativement à beaucoup d'autre régions de france)
son humidité (pas de sécheresse donc moins d'arosage plus de récupération)
moins de population(35 habitant au km² au lieu de 300 dans certaine zones urbaines)
la possibilité de vivre dans le sud ouest tout en conservant un travail en ville (mont de marsan , pau, dax etc)
son immobilier peu cher (pour le sud de la france traditionellement chere)
proximité de l'océan (effet bordure)
proximité de l'espagne (effet bordure)

aprés on s'en fout du département sunny

12réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Jeu 10 Juin - 10:28

toolate



je vais avoir du mal a essayer de convaincre quiconque la quasi totalité des gens que je connait vivent en dessous de limoges a part un ou deux irréductible coté Niort je pense que tout le monde serait d'accord avec ton développement cat

13réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Ven 11 Juin - 9:40

Invité


Invité

...



Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 7:53, édité 1 fois

14réseau Airials en projet Empty Re: réseau Airials en projet Ven 11 Juin - 9:51

toolate



@ ramite
si on a un peu de temps dimanche vient avec ton appareil photo
je te montrerais rapide rapide un lieu pas loin du village
sinon ma voisine vend ces ruines 66000€ a négocier et a voir
bon enfin peut être pas dimanche
c'est quand mm les 1 ans de mon fils
on fait le plein de bieres Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum