Malheureusement en démocratie on ne peut rien imposer, il faudrait donc changer de gouvernance
Donc ce serait un clash psychologique
d'ailleurs la cinquième république prévoit (dans ces textes) un système nommé "économie de guerre" j'en ai déjà parlé
il s'agit d'un régime non démocratique (le démocratie c'est le peuple pour le peuple par le peuple)
le descriptif de cette mesure est sur wikipédia , en voici un résumé:
On nomme
économie de guerre les pratiques économiques exceptionnelles mises en œuvre lors de certaines périodes historiques de fortes agitations ou d'autarcie extrême, qui ne sont par ailleurs pas nécessairement liées à l'existence de conflits armés. Elle a pour objectif le maintien des activités économiques indispensables à un pays, l'autosuffisance, la dissuasion de la consommation privée, la garantie de la production des aliments et le contrôle de l'économie depuis l'État
Parmi les caractéristiques fondamentales de l'économie de guerre on trouve :
- Contrôle exhaustif de la politique monétaire qui évite les processus d'hyperinflation.
- Faveur accordée à l'autarcie au niveau des produits de base et du matériel militaire.
- Mesures de réduction de la consommation énergétique.
- Incitation à la main d'œuvre féminine à bas coût pour occuper les postes de ceux qui intègrent l'armée.
- Changements dans la politique agricole, qui dirigent les cultures et l'industrie de transformation vers la production de céréales et, en général, vers des produits apportant une grande quantité de glucides.
- Augmentation de la production de l'industrie lourde et militaire.
- Mise en place de mesures de réduction de la consommation privée, qui peuvent inclure le rationnement de l'industrie et des familles.
si on compare ce qui est consommé par l'aviation en france avec la conso totale de pétrole pour :
les plastiques
les engrais,
les dérivés de pétrole (diluants, solvants ) utilisé en chimie pour produire tout un tas de truc utiles dans l’industrie
mais aussi si on le compare à tout ce qui est consommé :
par vous et moi pour chauffer les HLM et les maisons
ainsi qu'à ce que les camions utilisent pour les transports
je pense que c'est un petit % assez faible
de plus je pense que les avions en quelques heures sur 7000km utilise moins de carburant qu'un bateau en 3semaine
et puis il faudrait commencer à créer les bateaux
ce qui est le plus terrible c'est d'imaginer que c'est au dernier moment que des solutions peuvent etre efficaces
"Parce que les gens & gouvernants voyant que le système agricole libéral mondialisé est au bord de l'asphyxie ou n'est plus viable, des dispositions seront prises"
en 2008 lors de la crise nous avons assisté en quelques mois à l'effondrement de l'économie, hors il ne s'agissait que d'un problème de bulle financière , (malgré que celle ci a fini par impacter l'économie)
la prochaine crise (si c'est du à la déplétion) touchera l'économie en direct, moins d'approvisionnements en matières premières et c'est tous les secteurs en crise
en 2008 seules les banques ont eu besoin d'être aidées
mais dans le cas d'un ralentissement des approvisionnements il faudrait aider tous les secteurs en même temps
industrie, transport, chauffage, chômage technique, paysans, pécheurs et aviation
ce n'est tout simplement pas possible
dans ce cas de figure , et sachant que l'alimentation mondiale est déjà insuffisante, il y aura forcément une famine jamais vue à l'échelle mondiale
et surtout un chaos indescriptible généralisé, car pour les peuples riches 2008 est passé non pas pour un choc pétrolier: mais pour le résultat de la perversion des financiers et des gouvernements, je te dis pas la réaction des peuple!!
en Grèce quand l'état a annoncé la rigueur il y a eu des manifs monstres, si on extrapole à l'ordre de grandeur en cas de déplétion de pétrole... on a quasiment une guerre civile dans plusieurs pays en même temps, dans ce cas la finance s'écroulerait, et on aurait une crise géante, avec des dégâts colossaux et mini 5ans avant qu'il n'y ai plus de famine générale
une autre option serait une autre crise financière majeure juste avant la dépletion
en revanche si la prochaine crise est simplement un nouveau problème financier non lié à la dépletion: il se peut qu'on passe encore une fois par une crise gérable, ce qui ne sera qu'une nouvelle étape avant la véritable crise liée à une demande en pétrole supérieure à l'offre
_________________________________________________________________________________________________________
avant d’arriver sur oléo transition nous avons tous suivi un cheminement,
au cour de ce cheminement nous avons tous cherché des solutions, et chacun de nous se souvient encore du genre de réponses que nous avions pour tel ou tel problème
tes réponses me plongent il y a 7 mois quand je découvrais le problème, au cours de ces 7 mois j’ai déménagé de martinique pour revenir en france , retrouver un travail pour ma femme et moi, récupérer ma maison pour mieux la vendre , tout en gardant la volonté de continuer à poser des questions, on m’a donné des réponses, j’ai fais un travail de recherche pour vérifier chacune d’entre elles , nous en sommes tous passé par là
voila pourquoi ce forum existe : nous savons qu’il va y avoir un gros problème, nous cherchons avant tout à surveiller l’actualité tout en travaillant à une préparation réelle que nous nommons transition en vu de cet avenir qui nous effraie tant
le plus dure sera de survivre ensuite après cette transition il y aura une nouvelle façon de vivre, et sans doute une nouvelle économie malheureusement basée sur le charbon et le gaz...
tu as raison de t’exprimer et nos réponses sont là pour t’encourager à creuser encore et encore,
malheureusement ici il y en a qui font ça depuis 8ans et d’autres depuis quelques mois à peine et pendant ce temps le temps passe …. Oui le temps passe et l’inévitable est déjà là, 2008 fut la première crise du fameux plateau ondulant prévu par ceux qui sont les plus au fait des tenants et des aboutissants
Aussi pour que tu ne perdes pas trop de temps dans ta recherche personnelle, (qui te mènera aux même conclusions) ; il y a un site en particulier qui apporte toutes les réponses à tes questions
ce site est crash course, il y a 20 chapitre, c’est à ce jour la meilleure compilation du monde sur l’ensemble des problèmes qui nous ont amené à cette situation et qui convergent inexorablement vers le futur proche
le pétrole c’est le chapitre 17a et 17b mais tu regretterais de ne pas visionner tout les chapitres
en lisant le texte de chaque page tout en visionnant la vidéo
bien sur tu peux être septique, c’est une qualité, aussi si un chapitre te parais suspect, n’hésite pas à créer un fil pour en discutercrash course en français