Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sur 2000m2 - Le fabuleux jardin des Fraternités Ouvrières, ou comment cultiver une petite jungle?

+4
youyou
Jack La Mafda
supersasa83
~~NéoBio~~
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

supersasa83

supersasa83

il parait que les livres que nous fabriquons ne résisteront pas pendant des siècles même moins que ça !

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:il parait que les livres que nous fabriquons ne résisteront pas pendant des siècles même moins que ça !
C'est toujours mieux que les supports numériques. Qui est capable de lire une vieille disquette d'il y a 10 ans ?

Jack La Mafda

Jack La Mafda

Alter Egaux a écrit:
C'est toujours mieux que les supports numériques. Qui est capable de lire une vieille disquette d'il y a 10 ans ?

une 3 1/2 oui
une 5 1/4 non

qui se souvient encore des lecteurs a: et b:



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:12, édité 1 fois

supersasa83

supersasa83

oui mais dans 50 ans comment ferons nous?

Jack La Mafda

Jack La Mafda

supersasa83 a écrit:il parait que les livres que nous fabriquons ne résisteront pas pendant des siècles même moins que ça !

et pourquoi donc?



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:12, édité 1 fois

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~



LIVRES ANTERIEURS A LA REVOLUTION.
Le papier est à base de chiffon. Il est stable et ne pose pas de problème en condition normale de conservation.



LIVRES FIN 19eme
Les papiers sont à base de bois mais ont subi un traitement chimique qui les débassent de la lignine acide. Ils se conservent mieux. Quelquefois ils ont des petites taches rousses sans gravité. Si il y a lde l'humidité, les taches rousses pullulent. Dans de bonnes conditions, ces livres sont stables. Il faut les conserver tels quels. Les reliures se restaurent difficilement car les cuirs sont très fins, de moins bonne qualité.

LIVRES 20 eme. JOURNAUX DEBUT 20 eme.
Les papiers jaunissent. Il y a énormément de pulpe de bois acide dedans, non traitée pour des raisons d'économie. Notamment autour de la guerre mondiale.
Ces papiers se détruisent eux mêmes. On ne peut rien faire.

voir "le papier permanent", explication sur l'acidité des papier, l'éfritement etc
http://archive.ifla.org/IV/ifla64/044-114f.htm



Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Ven 15 Oct - 3:03, édité 1 fois

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:oui mais dans 50 ans comment ferons nous?
Bizarre : sur un autre fil (granules), tu t'inquiètes de demain, comme si le monde était fini le 1 janvier 2011, et maintenant, tu t'inquiètes pour dans 50 ans, lorsque les livres peu entretenu tomberont en poussière. Où est la logique ?
Perso, je ne m'inquièterais pas pour les livres, mais plus pour les supports numériques et notamment, les livres numériques et les nos archives personnelles numériques.

De mon coté, j'ai à chaque anniversaire et noël toujours commandé une tripoté de livres car il y a longtemps que j'ai compris que le meilleur support actuel reste le papier.

Et l'imprimerie a été inventée sans pétrole...

Jack La Mafda

Jack La Mafda

~~NéoBio~~ a écrit:le papier moderne est trop acide pour résister au temps, mais si on refabrique le papier sans javel il est possible d'avoir la même qualité qu'avant

le papier recyclé sans chlore, c'est bon alors?



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:12, édité 1 fois

Alter Egaux



Jack La Mafda a écrit:
~~NéoBio~~ a écrit:le papier moderne est trop acide pour résister au temps, mais si on refabrique le papier sans javel il est possible d'avoir la même qualité qu'avant

le papier recyclé sans chlore, c'est bon alors?
Oui : cela fait parechemin. Very Happy

youyou

youyou

J'avais créé un groupe facebook pour que les livres de Marc Levy soient imprimé sur du PQ recyclé. J'ai tout compris ? study Razz

patoche



J'avais créé un groupe facebook pour que les livres de Marc Levy soient imprimé sur du PQ recyclé. J'ai tout compris ? study Razz

lol!

Alter Egaux



youyou a écrit:J'avais créé un groupe facebook pour que les livres de Marc Levy soient imprimé sur du PQ recyclé. J'ai tout compris ? study Razz
+1. Vu que dans le RER, la majorité des femmes de 40 ans lisent ses romans, par curiosité, j'en ai lu 1. Super mal écrit, et nul. Du coup, je n'ai pas lu de roman depuis ... 4 ans. Laughing

38Sur 2000m2 - Le fabuleux jardin des Fraternités Ouvrières, ou comment cultiver une petite jungle? - Page 2 Empty Octobre - cours de jardinage Jeu 14 Oct - 20:07

Jack La Mafda

Jack La Mafda

Les petits pois à grains ronds verts ou jaunes résistent au gel jusque -10°C; une légère protection permettra de ne jamais
avoir de problèmes.
Le "Petit Provençal" convient le mieux à cette culture.
Le semer maintenant en pleine terre ou en serre froide pour garantir le succès; ils seront récoltés en mars-avril de
l'année prochaine.
Comme toutes les légumineuses, il enrichit le sol.



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:13, édité 1 fois

obicho

obicho

Je ne vois pas le rapport avec le papier, mais merci de l'info... Very Happy

Jack La Mafda

Jack La Mafda

obicho a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le papier, mais merci de l'info... Very Happy

C'est plutôt le papier qui n'avait aucun rapport avec le sujet Laughing



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:13, édité 1 fois

obicho

obicho

Ah pardon Embarassed

Jack La Mafda

Jack La Mafda

obicho a écrit:Ah pardon Embarassed

No problemo Very Happy
Il s'agit d'un cours que j'ai acheté lors de ma visite du jardin
Je le trouve bien fait, car il est divisé en 12 mois de l'année
Avec tout ce qu'il faut faire chaque mois:
semis, planter, arbres fruitiers, construire sa serre, etc



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:13, édité 1 fois

supersasa83

supersasa83

je sais que c est hors sujet mais demain (ou dans 1 an ) si il y a de graves problèmes il n y aura plus de granulés les livres seront là avec toutes leur infos ,mais après nous n aurons plus asses énergie pour refaire des livres qui durent et forcement des tas de connaissances seront perdues !

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:nous n aurons plus asses énergie pour refaire des livres qui durent et forcement des tas de connaissances seront perdues !
Les imprimeries fonctionnaient sans pétrole. Maintenant que les Energies renouvelables fournissent de l'électricité, je ne vois pas pourquoi on ne pourra plus jamais imprimer.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

supersasa83 a écrit:je sais que c est hors sujet mais demain (ou dans 1 an ) si il y a de graves problèmes il n y aura plus de granulés les livres seront là avec toutes leur infos ,mais après nous n aurons plus asses énergie pour refaire des livres qui durent et forcement des tas de connaissances seront perdues !

je ne suis pas certain qu'on ai besoin de papier pour les 5/10années qui viennent mais sinon les ramettes existantes suffisent pour l'instant

le papier devient cassant quand il est vraiment trés vieux , aprés un crash de l'économie et malgré l'importance des retombées de celui ci (si crash il y a) l'économie repartira pour 10ans minimum (pétrole et charbon+ gaz) et là il y aura encore une chance de voir des bonnes initiatives pour s'adapter, je suis trés positif pour la transition

moi ce qui m'inquiette c''est pas la transition, c'est le "pendant crash" et les famines et autres pénurie, la perte de controle des gouvernement et donc la dérive générale

voila pourquoi je recherche un truc isolé ..., si ça ce trouve aprés je vendrais pour aller ailleur, ça dépendra de ce que j'entrevois comme perspective pour mon fils


pour le papier , remonte au message n° 31 de ce fil, les papiers les plus fiables étaient réalisé avec des chiffons.. Shocked (du coton? du lin?)

supersasa83

supersasa83

oui le papier était fait avec des chiffons de lin et l imprimerie fonctionnera sans pétrole mais avant tous le monde n avait pas accès aux livres et réimprimer tous les livres ne se fera pas

Jack La Mafda

Jack La Mafda

La teneur en sels minéraux d'une eau de boisson fait l'objet d'une croyance répandue selon laquelle les minéraux contenus
dans l'eau que nous buvons sont indispensables à notre organisme. En fait, les éléments absorbés se retrouvent
intégralement dans l'urine après une vingtaine de minutes.

Pour être assimilables, les sels minéraux doivent être "enveloppés" dans des composés organiques; les chimistes disent
qu'ils sont chélatés. Une assiette d'un bon bouillon de légumes nous apporte plus de sels minéraux que des hectolitres
d'eau minérale, même de bonne qualité.

Le rôle principal de l'eau que nous buvons est l'élimination des déchets de notre métabolisme et, pour bien remplir ce
rôle, elle doit être peu minéralisée. La surcharge minérale ne fait que donner plus de travail aux reins.



Dernière édition par Jack La Mafda le Dim 17 Oct - 20:14, édité 1 fois

supersasa83

supersasa83

ils n ont pas de site internet ?

Jack La Mafda

Jack La Mafda

supersasa83 a écrit:ils n ont pas de site internet ?

ben non malheureusement, ils n'ont même pas Internet eux-mêmes
on en parle sur ekopedia.org et dans le mémoire de Raphaël Magnacca

50Sur 2000m2 - Le fabuleux jardin des Fraternités Ouvrières, ou comment cultiver une petite jungle? - Page 2 Empty Greffer ou pas? Sam 3 Sep - 0:15

joachim



Pour revenir au fameux jardin:

J'aimerais savoir quelle est leur stratégie entre greffer et semer, pour les arbres très rapprochés.
Est-ce qu'ils greffent systématiquement sur du très nanifiant? Où suffit-il d'une bonne densité pour que le système racinaire se modère?
Et si on met un arbre très vigoureux à côté d'autres plus nanifiant, ne crée-t-on pas un déséquilibre?
Merci pour les idée et infos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum