Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

travailleur manuel et paysans: l'avenir du pays

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

avez vous pensé à ce qui va advenir de nous si le pétrole et l'énergie augmentent?
avec la vie en ville devenu quasi impossible pour les métiers non vitaux pour le pays , l'exode citadin va focément se produire, l'agriculture redevenir petit à petit locale, il va y avoir un formidable besoin de travailleurs manuels, création d'atelier , de manufactures artisanales

je me vois bien avec un petit atelier ou une fabrique de (consentement) (lol j'ai pas pus m'empécher lol)
une fa&brique de meubles et outils de base lol

mais aussi utiliser mon terrain perso pour découvrir le plus de solutions permaculturelles afin d'avoir une production varriée ne nécéssitant que peu de travail, (se servire de la tete plustot que les bras Razz )

combajac



depuis deux à peu près, j'ai vu des lopins de terre laissés à l'abandon devenir des petits jardins où les gens cultivent quelques légumes histoire de faire quelques piècettes d'économie,
oui beaucoup retourneront à la terra il le faudra bien ça sera un besoin vital et c'est très bien. la transition ne sera pas si difficile : instinct de survie tu t'adaptes à tout !

youyou

youyou

combajac a écrit:depuis deux à peu près, j'ai vu des lopins de terre laissés à l'abandon devenir des petits jardins où les gens cultivent quelques légumes histoire de faire quelques piècettes d'économie,
oui beaucoup retourneront à la terra il le faudra bien ça sera un besoin vital et c'est très bien. la transition ne sera pas si difficile : instinct de survie tu t'adaptes à tout !

Le souci, c'est que de la terre, y en aurra pas forcément pour tout le monde Wink

Je sais pas si c'est Ramite (ou moi...) qui était parti dans des calculs.

Allé, 549 000km2 pour la france, 60M d'h, ça fait déjà moins d'un hectare par personne. Sur cette surface, combien de % utilisable pour l'agriculture (80%, 70%). C'est pas énorme, et c'est 2 fois moins qu'aux états unis.

supersasa83

supersasa83

surtout que vous comptez que tous le monde e chauffe au bois ! combien faut t il de surface de bois pour que l on chauffe un maison pour 1 an (plus bouffe)

youyou

youyou

supersasa83 a écrit:surtout que vous comptez que tous le monde e chauffe au bois ! combien faut t il de surface de bois pour que l on chauffe un maison pour 1 an (plus bouffe)

2,5 hectares de chêne pour une maison avec niveau de chauffage actuel, et un habitat actuel. (un hectare de chêne fait environ 100 stères en 25 ans)

Mais dans la logique, il faudra prendre un mode de chauffage comme il y a un siècle : Une pièce à vivre chauffée (parfois uniquement au fourneau bouilleur pour la cuisine, les chambres pas chauffées.

Invité


Invité

Avec une forêt mixte, on peut compter sur 10 stères par an, soit ce qu'il faut pour une maison.
Je brule 6 à 7 stères par an, dans une maison peu isolée (simple vitrage vétuste, isolation laine de verre de plus de 15 ans, plafonds hauts), les deux pièces principales sont chauffées à 14°C (cuisine) et 16°C (salon), les chambres ne sont pas chauffées (je dors la fenêtre ouverte toute l'année).
Si on fait de l'agroforesterie, on peut planter 25 arbres par hectare, qui produisent au minimum 1/2 stère chacun tous les 5 ans, soit 2.5 stères /an /hectare. Donc avec deux hectares en agroforesterie et une maison bien isolée et bioclimatique, on a assez pour chauffer et cuisiner pour une famille de 4, et 2 hectares c'est également ce qu'il faut pour être autonome à 4 en alimentaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum