Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bonjour d'Alter

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le bonjour d'Alter Empty Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 1:46

Alter Egaux



Bonjour,

L'idée du forum me plait. J'ose espérer que ce n'est pas le n ième forum sur la préparation du PO et de ses conséquences.
Certains probablement me connaissent déjà, étant un contributeur d'oleocene.
Cependant, j'ai constaté suite à la nomination de modérateurs que oléocene a perdu sur quelques années ses plus précieux contributeurs historiques, de mon point de vue les plus intéressants. Pourquoi ?
Probablement pour recentrer Oleocene sur les sujets énergétiques pures, et éviter les questions qui fâchent : pourquoi ? Comment en est on arriver là ? Que faire ? Les choix actuels sont ils judicieux ?
Résultat, Oléocene devient une suite de constats (catastrophiques) d'une situation qui dégénère. Déprimant. Ce que je déteste chez certains scientifiques scientistes : des faits, sans aucune analyse sociétale et aucune perspective et cohérence.

Bref, je cherche effectivement un forum qui développe enfin des solutions, soit clef en main, soit à adapter suivant le sentiment de chacun et niveaux de maturation des projets. Avec effectivement plus que des paroles : des rencontres, des échanges.

Sinon, parlons de mon parcours. J'ai eu une vie à multi facette. J'ai vécu au sein d'une famille soixant'huitarde, tendance "critique de la société de consommation". J'ai donc une assez bonne connaissance du milieu "retour à la nature" (petite ferme), ainsi que l'idéologie de l'époque, sans oublier que Mai 68 à vue Juin 68, avec 9 millions de grévistes. Avant d'être une révolution culturelle, mai 68 est le plus grand mouvement social du XX eme siècle en France.
Bref, je suis assez complaisant sur ce mouvement, tout en ayant une critique puisque vécu le mouvement de l'intérieur, vu par les yeux d'un enfant. Ce sait aussi ses limites dans un système européen où l'agriculture est devenu ultra productiviste au détriment d'une paysannerie durable.

Je ne cache pas mon cœur à gauche, mais j'ai aussi une analyse perspicace des courants de la droites françaises et américaines. J'ai milité chez ATTAC, et le coté altermondialiste m'a un temps séduit. Cependant, le productivisme y est aussi présent, au détriment de l'autonomie de la paysannerie. Bové m'a aussi intéressé, puisque intégré à VIA CAMPESINA. En gros, l'altermondialisme vu par la paysannerie me parait être un point de vue incontournable dans le paramètre de la déplétion du pétrole.

Enfin, l'analyse transversale que procure l'analyse énergétique et son histoire dans l'humanité, aussi que la découverte de la proximité du PO et des transformations dû aux émissions de CO2 m'a paru pertinente, voire incontournable dans ce que l'on peut appeler une stratégie de survie dans ce monde impitoyable.

J'ai alors fait un gros travail sur le RC, le pétrole et ses dérivés pour arriver à aborder la "décroissance", la transition (sortie du fossile), voire le survivalisme.

Le soucis avec le survivalisme, c'est que c'est un peu glauque. J'ai une famille, avec un enfant qui va à l'école tous les jours, et le milieu survivaliste est parfois très masculin, un peu en circuit fermé, et parfois militarisé.
En ce sens, les objecteurs de croissance sont plus vivants et plus optimistes, plus collectifs aussi.

Après mettre cassé les dents sur le national (succès du NON, puis défaite depuis 2005), je me concentre plus sur le local : création d'une Amap, lobbying PO auprès de ma mairie, jardinage, plan A (région parisienne), plan B (corps de ferme en ruine reconstruit), etc...

Bref, tout cela pour dire que je ne pense pas que le néolibéralisme, voire le capitalisme à basse pression salarial a le début d'une solution à ce qui nous attend, et qu'il va falloir nous même, toute génération confondue, trouver nos solutions. Une des solution s'appelle AMAP, qui fait partie de nombreuses solutions locales dans ce désordre globale...



Dernière édition par Alter Egaux le Lun 28 Juin - 23:46, édité 1 fois

2Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 2:03

Alter Egaux



J'ai lu quelques présentations et je suis agréablement surpris de constater que c'est pour l'essentiel des familles.
En effet, la scolarisation des enfants ainsi que leur proximité nous incitent tous à faire une gestion sérieuse des finances (contrairement à certains) et notamment à se projeter dans notre projéniture.
En gros, je veux dire que nous sommes obliger de positiver, malgré l'angoisse de ce que nous pensons deviner (et qui se confirme chaque jours).

En ce sens, c'est pour cela que j'ai un plan A (milieu urbain en Ile de France mais un pied dans la campagne, proximité du travail, transport en commun performant et stable, école à pied) avec un plan B (milieu campagnard totalement perdu, mais au combien appaisant).

Je pense que la transition va prendre du temps, certes chaotique, mais je mise sur le temps. S'isoler ne sert à rien. Par contre, la tranquilité est un bien qui va se faire rare.
La stratégie doit porter donc sur l'autonomie : augmenter l'autonomie dans chaque secteur possible, transport, chauffage, nourriture, culture, indépendance de pensée, etc...
La stratégie ne peut donc pas être individualiste, même une stratégie familiale comporte quelques individus.
Si le monde bascule, je ne donne pas un mois à n'importe quel stratégie, qu'elle soit survivaliste ou décroissante.

L'interconnection entre les petits réseaux est donc une nécessité, pour apprendre soit même, mais pour aussi apprendre aux autres.



Dernière édition par Alter Egaux le Lun 28 Juin - 23:52, édité 1 fois

3Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 2:05

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

salut, j'espere que tu vas te plaire ici, si tu cherches un endroit pour exposer ton projet d'avenir , tu seras comme un poisson dans l'eau vu qu'on est tous dans le même cas
il n'y a pas de septiques ici, tous le monde regarde la réalité en façe

de mon coté je suis un manuel et j'adopte instantanément toute nouvelle technique
je suis le king de la récupération et je déteste acheter quoi que ce soit

-on m'a vu dans le vercors, fouiller dans les poubelles
-chasseur d'inox dans les bennes
-j'ai fais la cours à des caissières pour avoir des prix pour les quelques fournitures qu'on ne peut pas récupérer clown

dont à ton clavier pour décrire tes préparatifs cheers

4Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 2:14

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

Alter Egaux a écrit:J'ai lu quelques présentations et je suis agréablement surpris de constater que c'est pour l'essentiel des familles.
En effet, la scolarisation des enfants ainsi que leur proximité nous incitent tous à faire une gestion sérieuse des finances (contrairement à certains) et notamment à se projeter dans notre projéniture.
En gros, je veux dire que nous sommes obliger de positiver, malgré l'angoisse de ce que nous pensons deviner (et qui se confirme chaque jours).

En ce sens, c'est pour cela que j'ai un plan A (milieu urbain en Ile de France mais un pied dans la campagne, proximité du travail, transport en commun performant et stable, école à pied) avec un plan B (milieu campagnard totalement perdu, mais au combien appaisant).

Je pense que la transition va prendre du temps, certes chaotique, mais je mise sur le temps. S'isoler ne sert à rien. Par contre, la tranquilité est un bien que va se faire rare.
La stratégie doit porter donc sur l'autonomie : augmenter l'autonomie dans chaque secteur possible, transport, chauffage, nourriture, culture, indépendance de pensée, etc...
La stratégie ne peut donc pas être individualiste, même une stratégie familiale comporte quelques individus.
Si le monde bascule, je ne donne pas un mois à n'importe quel stratégie, qu'elle soit survivaliste ou décroissante.

L'interconnection entre les petits réseaux est donc une nécessité, pour apprendre soit même, mais pour aussi apprendre aux autres.

voila! cat
tout pareil!!

sauf pour le mois de survie, tu plaisantes? celui qui s'enferme dans un auchan tiendra bien plus longtemps que les autres!
bon c'est une image bien sur clown

5Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 2:24

Alter Egaux



~~NéoBio~~ a écrit:celui qui s'enferme dans un auchan tiendra bien plus longtemps que les autres!
bon c'est une image bien sur clown
J'ai assisté de visu à une rupture d'approvisionnement en pétrole en Crète : 2 semaines plus tard, plus rien à manger dans les supermarchés, suite à une grève des transports.
On dit que l'autonomie alimentaire en Ile de France est de 3 jours.

La réalité, c'est que la paysannerie en France est inexistante. Seuls les jardins pour retraite/loisir restent vivaces. Mais combien dépendant de la pétrochimie ?

Bref, la nourriture et son autonomie sont les 2 priorités absolues. Vient aussi le transport (si trop dépendant) et l'accès au service public (écoles, hopitaux,...).

6Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 5:39

pragma tic



Bonjour, et bienvenue Alter Egaux !

Le service Public ? Pourvu que ça dure !

7Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Ven 25 Juin - 9:34

Alter Egaux



pragma tic a écrit:Le service Public ? Pourvu que ça dure !
Pour l'instant, je ne m'en plaint pas : école et transport quasi gratuits.

8Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Lun 28 Juin - 10:07

toolate





salut
j'adhère vite a ton développement personnel et "intellectuel"
il va être intéressant pour moi de voir les réactions de chacun face a l'évolution de la situation
je pense pouvoir dire que je suis caler sur un lieu
il me manque encore l'autonomie alimentaire et quelque "détail"
j'ai pas la niaque de lancer des sujet mais ma venue ici n'est pas la complaisance des constat mais plutôt qui réagi comment
solus prise de décision de cap

9Le bonjour d'Alter Empty Re: Le bonjour d'Alter Lun 28 Juin - 11:58

goeland60

goeland60

Bonjour Alter egaux,

Enchanté de te voir participer à ce forum.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta présentation (merci d'avoir pris le temps de la faire de façon détaillée, je trouve ça très intéressant).

cheers

Je te rejoins à 200% sur la notion de réseau (et son importance décisive).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum