Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colibris, le réseau de Pierre Rabhi

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alter Egaux



Il me semble bien de noter que un réseau existe et agit : le réseau Colibris.

http://www.colibris-lemouvement.org/index.php

J'ai rencontré une de ses membres lors de la projection débat du film de Coline Serreau "solutions locales pour désordres globales". Impressionnante.
Quelqu'un connait ?

pragma tic



Bonjour,

Je ne connaissais pas ; j'ai survolé, en particulier la réflexion sur la croissance, décroissance, et celle sur la sobriété "heureuse".

J'éprouve beaucoup de sympathie pour ces gens qui ont compris, mais qui ne savent pas.
Qui ont compris que notre mode de vie actuel ne peut être durable.
Mais qui ne savent pas que toutes les alternatives qu'ils imaginent sont des utopies.
Il n'existera pas, avant bien longtemps, de sobriété heureuse qui ne soit marginale ou anecdotique.
Pour une raison simple, L'Homme est ce qu'il est, et ce qu'il est est incompatible avec une quelconque sobriété heureuse, à une échelle autre que marginale.

Que de désillusions à venir...

Alter Egaux



pragma tic a écrit:Mais qui ne savent pas que toutes les alternatives qu'ils imaginent sont des utopies.
Sauf qu'ils ne sont pas dans l'utopie du point de vue action : ils jouent en fait les connecteurs, en mettant en lien personnes et projets, un peu à l'instar d'une AMAP, mais sur différents sujets, y compris le foncier. il faut faire attention à la plaquette de présentation et à la réalité du terrain, il y a parfois une grosse différence.
Je connais aussi une personne qui a fait un stage chez Pierre, il a trouvé le stage innoubliable.

pragma tic



Bonjour,

Non, ils ne sont pas dans l'utopie au niveau action ; cette action, j'y participe ! (Plus ou moins de bon coeur, enfin plutôt de bon coeur, car j'y trouve une aventure supplémentaire dans ma vie).

Non, c'est dans le fait d'estimer que leur pratique est généralisable que je les crois dans l'utopie. C'est peut-être rationnellement faisable, mais pas humainement faisable.
Je crois en outre, qu'ils ne pourraient évaluer validement la décroissance qu'en voyant réellement à quoi elle mène. Seront-ils nombreux à accepter de mourir plus jeunes ?



~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je suis allé voir un vieux cousin du coté de mon pere , il réparait son tracteur
il est si ridé qu'on dirait du cuir
il m'a raconté qu'il est resté un mois bloqué du dos , dans son lit
on va avoir du mal à garder une vie joyeuse, va faloir réaprendre à accepter certaines choses
évidement que ça va faire mal et trés mal et évidement que cette utopie n'est pas généralisable
c'est une montagne qui va nous tomber dessus
c'est une sorte de film cata, un scénario si énorme qu'il ferait un bide au cinéma, personne n'y croirait

les réseaus des "décroissants responsables" c'est comme le 1% d'energie renouvelable qu'on nous montre comme solution d'avenir
bien sur que c'est d'avenir dans l'absolut, mais ça reste 1%

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

c'est vraiment pas mal ce réseau.......
http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Nous-connaitre-en-2-min
ça rejoint totalement mon projet d'airials, (à l'état de 1 membre lol)
du coup je pense que je vais adhérer à ce projet dans le sens qu'un reseau sud ouest doit faire parti d'un reseau global, qui devienne une alternative aux projets que les élites vont tenter de nous imposer


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum