Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma vision des choses (par Goeland)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

goeland60

goeland60

.
Déjà ce qui me plaît dans ce forum c'est qu'on peut poster sur tous les sujets, y compris sur la présentation du forum. tongue Ailleurs, c'est verrouillé, traditionnellement.

Ca veut dire qu'on peut (si on veut) participer au projet sans qu'il y ait de grand manitou qui contrôle tout. farao

Je vais donc dire ici ce que je pense de ce forum, tel qu'il est conçu, tel qu'il se présente (de lui-même).

Ca va être un peu long, j'ai du mal à faire court... Sleep

Voici :

L'effondrement de notre civilisation est en cours. Ce n'est plus un mystère pour personne. Notre civilisation est arrivée au bout de sa course dans tous les domaines :

- économique (faillite du système bancaire mondial)
- énergétique (fin des réserves en pétrole et en gaz, bientôt en uranium)
- écologique (planète dévastée, rendements de l'agriculture industrielle négatifs depuis plusieurs décennies, etc)
- scientifique (fin des grandes découvertes, épuisement du paradigme scientifique originel)

Notre civilisation ne peut pas faire demi tour, elle ne peut que faire le prochain pas en avant, qui va cette fois la faire plonger dans le vide.

Le crash est pour bientôt. Depuis le temps qu'on le prédit, beaucoup n'y croient plus, ou disent « c'est pour plus tard »... Cool

Cette fois, « plus tard » c'est aujourd'hui, en ce moment, maintenant.
L'effondrement a commencé. Il est trop tard pour l'empêcher.

De plus en plus de gens en sont conscients. Mais la plupart (dont je fais partie) restent sans réagir, pris dans l'engrenage de leur vie enchaînée au système.

Pour ceux qui essayent de réagir, la perspective est paralysante : nous sommes face à l'effondrement de quelque chose de tellement énorme, de total.

Comment y échapper ? Comment s'organiser ? Par où commencer ? Sur quoi s'appuyer ? A quoi ressemblera le monde de demain ? Comment pourrons-nous nous y adapter ? Y'a-t-il moyen de s'y préparer ?
Ce forum, avec d'autres, a pour but de répondre à ces questions, grâce à son esprit coopératif.

De nombreux forums existent aujourd'hui sur ces questions. Ils se réduisent cependant à deux grandes catégories :

- les « think tanks » (comme Oléocène, par exemple) où l'on pense beaucoup, avec perspicacité, mais où on agit encore peu.

- les forums de « travaux pratiques » (comme Olduvai, par exemple) où l'on élabore de façon imaginative les outils de l'après-pétrole, mais dans une certaine paranoïa de la société.

Je ne dis pas cela pour jeter la pierre à ces forums et d'autres, auxquels je participe et que je trouve très enrichissants. Idea

Ce forum – Oléo-Transition - me semble venir combler le vide qui existe entre ceux que j'ai cités, grâce à son esprit coopératif. geek

Tel que je l'imagine, il n'a pas pour but de remplacer les autres, mais de les compléter, de tendre une passerelle, d'aider à tisser un réseau entre les nombreuses personnes qui essayent aujourd'hui de réfléchir et de s'organiser, mais qui se retrouvent trop souvent prisonnières de « petites chapelles », d'où l'on finit par ne plus oser sortir.

Par son caractère coopératif, un forum comme celui-ci – il en existe sans doute d'autres – a pour vocation de joindre la réflexion aux actes.
De faire se croiser, se parler, se rencontrer, des personnes de tous horizons.
Comme un carrefour, un noeud de communication, d'où pourront s'élaborer – concrètement – des projets de toutes sortes, adaptés à la situation chacun, des projets individuels ou collectifs, qui pourront bénéficier des savoirs mis en communs, des échanges entre ses participants, non seulement au sein de ce forum, mais au-delà de ce forum, entre tous les forums.

L'idée n'est pas nouvelle, que celle de cette coopération inter-forums, dans un réseau sans cesse grandissant.
Mais cette idée apparaît sans doute aujourd'hui comme plus naturelle et plus urgente, car elle répond à une situation dont de plus en plus de gens ont pris conscience.

J'espère pour ma part que se croiseront ici des personnes de tous horizons, aux talents complémentaires et qui sauront les mettre en commun, échanger des savoir et les transmettre. drunken

Non seulement pour notre génération mais aussi et surtout pour la suivante, pour nos enfants et nos descendants qui seront confrontés au monde inconnu qui surgira des décombres de notre civilisation. alien

Nous pouvons peut-être faire en sorte que cet effondrement soit l'occasion de la naissance d'une société différente de celle que nous avons connue.
Pas forcément meilleure, mais pas nécessairement pire.

Une société différente, qui fasse que chacun puisse y vivre différemment, en cultivant sa différence.

Rolling Eyes

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

moi aussi je ressens ce vide dont tu parles sur le web
de plus il est impossible de trouver un endroit où en parler , il faut dire que les conséquences du pic pétrolier ne font pas l'unanimité

sur oléocene il y a des sections

Préparer le futur
Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateur: Modérateurs


Décroissance pratique
Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateur: Modérateurs

malheureusement personne n'y poste plus



pour l'instant c'est sur vert et noir que j'ai eu les discutions les plus constructives , malheureusement on a vite compris que sur un forum primitiviste on prenait trop de place , c'est normal on finissait par ne parler que de ça

ce qui est étrange c'est que si on en parle chez les pickistes on n'avance pas plus qu'ailleur

la création récente d'un nouveau forum pickiste n'a rien arrangé
en réalité dés sa création effective les théoriciens ont pris toute la place reléguant les survivaliste dans des forums baclés

envisager de remmetre sa vie actuelle pour s'adapter est au dessus de la force de la plus part des pickite théoricien
en clair : ils savent qu'ils vont suivre la pente mais ne réagissent pas

au contraire ils dépense beaucoup d'energie pour créer le clone du type de site qui avait un certain succés il y a 5ans

aucun d'entre eux n'aborde le sujet de la préparation au choc


si on va sur décroissance .info personne ne parle de choc pétrolier
le site ne produit que peu de messages

si nous étions menacé par une météorite tous le monde serait d'accord
mais là il faut faire appel à notre imagination et du coup : rien
il y a même des sérieux négateurs par endroit

vu que je suis grillé sur backup
je vais lancer un sujet : se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat) pour voir la réaction
avant d'aller travailler , rendez vous à 13heures

ça va etre marrant de voir un site tout neuf avec 30 membres qui sont parti d'un gros site pickiste réagir
s'il y a du changement ça devrait se voir...

obicho

obicho

Excuse moi mais... c'est quoi pickiste?? Embarassed

pragma tic



Bonjour,

Je crois qu'un pickiste, c'est quelqu'un qui estime que le pic de production pétrolière est imminent ou passé, et qui pense que cela a de l'importance pour l'avenir.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

study pour compléter je dirais que le pickiste sait pertinemment qu'il y a eu, qu'il y aura, qui va y avoir un déclin dans la production de pétrole (bref chacun sa version flower )

c'est un spécialiste du pétrole, study en général le pickiste connaît parfaitement scratch les très nombreuses utilisation du pétrole et les rapports étroit que la finance et l'économie et le pétrole entretiennent scratch

ce forum n'a pas pour vocation d'informer un néophyte, albino c'est très bien de chercher à savoir, et nous pouvons t'aider dans ce cheminement bounce
à condition que tu crées un sujet spécifique
par exemple au joe's bar qui est un endroit où l'on parle de tout en sirotant un jus de fruit (pour certain) (moi je bois du lait grenadine en ce moment sunny ) ramite et toolate carburent à la bière artisanale à 10° drunken goéland ne boit que de l'eau claire drunken

bref n'hésite pas , en plus on te donnera tout un tas de lien vers youtube: tu vas alluciner What a Face affraid affraid

obicho

obicho

euh, c'était juste le terme de pickiste qui m'était obscur. Je me documente pas mal, mais pas spécialement sur le pétrole. Je ne cherche pas de cours sur le "pickisme", ni sur le pétrole; je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour l'étude de la transition, le passage de la civilisation actuelle à la suivante, et pour compléter un réseau de personnes ayant des idées compatibles avec les miennes (pour l'instant via le net, mais le net ça va pas durer non plus à mon sens! il faut prévoir de se connaître mieux, avoir moyen de communiquer sans le net, pour éventuellement se regrouper en cas de catastrophe, pour survivre quoi!) Que le pic pétrolier existe ou pas (googlise "pétrole abiotique", pour voir), notre société de sur-consommation exploite les ressources de la Terre de façon déraisonnable (toutes, pas que le pétrole), et ma recherche, c'est les alternatives: retour à la terre, permaculture, réseaux d'entraide et d'échange, etc.
PS pour le Joe's bar: j'ai arrêté de boire de la bière tous les jours grâce à une plante nommée Kratom, dont je déguste une décoction actuellement. Avis aux curieux? Je créerai peut-être un post sur certaines plantes médicinales... enfin je sais pas, c'est peut-être un peu hors-sujet??
Donc, au Joe's Bar ou ailleurs, Obicho boit son Kratom Cool !
Un lien pour la route: http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php , c'est un sacré condensé, + de 1500 vidéos sur plein de thèmes TRES intéressants...
A très bientôt Very Happy

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

c'est pas un probleme que tu ne soit pas pickiste, mais pour nous 'ots le temps est compté
la transition ne sera pas forcément dans 5ans
elle a déjà commencé et va sans doute etre rapidement un clach
en tout cas toutes les corbes convergent vers cette conclusion

donc si tu penses disposer de plusieurs années pour ton projet tu devrais harpenter les forums tel oléocene backup, oléocene, olduvail et toutes les vidéos yt (youtube)
tappe peak oil ou pic pétrolier

ici nous ne somme pas forcément des écologistes militant, certain d'entre nous malgré une prise de conscience auraient continué une vie classique s'il n'y avait pas le probleme du "crash course"
cet ensemble de cyrconstances qui nous entraine dans une sorte d'énorme mur

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je viens de me rendre compte que ce fil de présentation n'est pas à sa place
on est sur "presentation du forum"

obicho

obicho

Peak ou pas, je suis hyper pressé aussi en tout cas. Je pense qu'on va avoir du gros gros clash à l'automne, que la politique internationale va nous em**der avant la pénurie, et va la précipiter. Enfin, je suis d'accord avec toi. ( je clos cette parenthèse qui n'était, il est vrai, pas dans le bon post, mais je voulais répondre à ton avant dernier message alors je l'ai quand même mis là... Wink )

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

t'as bien faitmon frère afro

goeland60

goeland60

@ Obicho :

Intéressant le Kratom (je vais me documenter). drunken

Je partage ta vision des choses à tous points de vue.

Ce serait intéressant de se rencontrer pour faire le point sur tout ça "de vive voix".

J'habite en Bretagne mais je peux me déplacer. bounce

Je vais être absent jusqu'à lundi soir (je dis ça au cas où il y ait des posts sur ce forum d'ici là, que je ne pourrai pas consulter avant mardi (29 06).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum