Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le retour vers l aggriculture en amerique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supersasa83

supersasa83

youyou

youyou

JE suis moins inquiets poru eux que pour nous d'un côté, car par habitant, ils ont 3 fois plus de terre que nous en france, ou il faudra peut être lutter pour son terrain.

Invité


Invité

Les terres arables, en France métropolitaine, représentent environ 1/2ha /hab, càd suffisamment pour que tout le monde se nourrisse.
mais ça va demander une sacrée reconversion, et pas mal de changements d'habitudes.

youyou

youyou

Ramite a écrit:Les terres arables, en France métropolitaine, représentent environ 1/2ha /hab, càd suffisamment pour que tout le monde se nourrisse.
mais ça va demander une sacrée reconversion, et pas mal de changements d'habitudes.

Ils en auraient le triple, ce qui est un avantage, par exemple pour l'élevage.
Le plus gros souci c'est la redistribution de population qui cela va entrainer. Les champs de l'industrie agricole sont regroupés, denses, il va falloir les morceler, y glisser des habitations au milieu, ça va être un sacré merdier.

Invité


Invité

oui, c'est certain que là, on pourra se permettre aucun luxe.
Avec un ha, on aurait déjà pu avoir du rab pour produire de la laine, du chanvre, du lin, avoir un peu de bois pour les champignons, etc..
Et je suis d'accord que la redistribution va être un beau merdier, qu'elle soit politique ou spontanée.

youyou

youyou

Ramite a écrit:oui, c'est certain que là, on pourra se permettre aucun luxe.
Avec un ha, on aurait déjà pu avoir du rab pour produire de la laine, du chanvre, du lin, avoir un peu de bois pour les champignons, etc..
Et je suis d'accord que la redistribution va être un beau merdier, qu'elle soit politique ou spontanée.

ça remet en cause pas mal votre stratégie de choisir des coins peu peuplés aujourd'hui.

Tout ce qui est au sud, tout ce qui semble pitoreste (sud-est, sud ouest), tous les endroits qui semblent sage aujourd'hui vont être pris d'assaut. Les propriétaires en place vont bien en chier.

Je pense que dans l'ordre des critères, finalement, la géographie est peut etre assez peu important.

Ne vaudrait il mieux pas avoir 3 hectares dont 1 de bois, une source/ruisseau, et être à Dunkerque, qu'être dans le sud et devoir lutter pour 5000m2 avec des caravanes de nouveaux arrivants ?

Invité


Invité

à ce moment-là, autant s'installer directement dans une zone industrielle, vu qu'elles seront les premières à être désertées.
Pour ma part, je m'installe là où je me plais. Il se trouve que c'est le cas du Gers, aujourd'hui ; mais ça n'est en aucun cas un calcul stratégique.
Ensuite, advienne qu'il pourra...

supersasa83

supersasa83

je pense que nous n en sommes pas la avant un moment ,les gens ne vont pas débarquer avec leurs caravanes(faut déjà en avoir une)regarde aux usa ceux qui sont expulsés ne vont pas a la campagne ,ils se regroupent dans des sorte de bidon ville
et l état aura tôt fait de mettre l armée dans les campagnes pour protéger leurs steaks

Crevette

Crevette

Ouais, vu l'agriculture majoritaire aujourd'hui, il y aura plein de maïs à manger, et du lait à boire à la soupe populaire pig Twisted Evil Embarassed

Sinon, il restera le macdo

Twisted Evil

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

non de dieu!! l'amérique est bien plus impacté qu'on ne le croit !!!
vous avez maté la vidéo??

pragma tic



Bonjour,

Oui, mais il s'agit d'une vidéo de Détroit, ville particulièrement sinistrée car site historique de l'industrie automobile américaine, si mes souvenirs sont bons.
On ne juge pas l'état d'un pays à partir d'une ville.

Plus sérieusement, leur consommation de pétrole, revenue à un niveau quasiment d'avant-crise, laisse penser que leur économie tourne à peu près, même si c'est plus ou moins sous perfusion.

C'est un pays, qui compte tenu de son organisation interne et de sa culture, supporte beaucoup mieux les crises que nous ; leur premier réflexe n'est pas de se tourner vers l'Etat en demandant des sous, mais de tenter de se refaire en agissant, quitte à tout abandonner.

Leur faiblesse est en revanche leur pétro dépendance, liée autant à des aspects culturels (difficilement mais potentiellement négociables) qu'à des aspects géographiques. Etant les plus gros consommateurs de pétrole, il est un peu logique qu'ils expérimentent la crise en premier.

Mais il est bien difficile de prédire quand ils seront à bout de ressources ; ils ont jusqu'à présent déjoué tout les pronostics, et même si je les sens dorénavant très mal, il serait dans la continuité qu'ils nous surprennent encore !

Concernant le Dow Jones, aucune crainte à avoir, il est docile, et sera contrôlé vraisemblablement jusqu'à la perte de contrôle totale.

supersasa83

supersasa83

il y a beaucoup d autres ville qui sont ans cet état mais en France on nous en parle pas c est tout

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

supersasa83 a écrit:il y a beaucoup d autres ville qui sont ans cet état mais en France on nous en parle pas c est tout
tu crois?
seulement des quartiers ou sont concentré les français d'origine immigré je pense , il parait que dans le nord vers lille c'est assez pauvre

à marseille en mars j'ai vu des coins qui ressemble aussi à détroit


en tout cas les usa empruntent 4.5milliards par jour Shocked

supersasa83

supersasa83

je parlais des us mais en France aussi je vois de plus en plus de gens venir ramasser les légumes qu on jette en fin de marché

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

et ils vivent dans leur voiture comme la bas?

j'ai vu d'autres articles et j'ai écouté des podcas sur plusconscient.net l'amerique s'éffondre petit à petit , au prochain choc fiancier c'est la fin
le prochain choc sera pire, c'est la bulle des cartes de credits , un truc énorme!!

Etats-Unis: la bombe à retardement des cartes de crédit


Florentin Collomp
03/11/2008 | Mise à jour : 09:22


Les Américains cumulent 900 milliards de dollars de dettes sur leurs cartes bancaires à taux d'intérêt prohibitifs. La bulle menace d'exploser.



youyou

youyou

~~NéoBio~~ a écrit:et ils vivent dans leur voiture comme la bas?

j'ai vu d'autres articles et j'ai écouté des podcas sur plusconscient.net l'amerique s'éffondre petit à petit , au prochain choc fiancier c'est la fin
le prochain choc sera pire, c'est la bulle des cartes de credits , un truc énorme!!

Etats-Unis: la bombe à retardement des cartes de crédit


Florentin Collomp
03/11/2008 | Mise à jour : 09:22


Les Américains cumulent 900 milliards de dollars de dettes sur leurs cartes bancaires à taux d'intérêt prohibitifs. La bulle menace d'exploser.




Ton article à deux ans.

La tendance s'est bien inversée, maintenant l'américain épargne beaucoup plus.

youyou

youyou

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

c'est rassurant
Le désendettement ralentit la consommation US
par Bill Bonner
Jeudi 19 Août 2010
▪ Les actions américaines vacillent au bord du précipice depuis des semaines. Quelqu'un devrait leur administrer une bonne poussée dans le dos !
En attendant, les investisseurs espèrent, supputent et attendent un nouveau jour. "Peut-être que je peux quand même gagner de l'argent en Bourse", se disent M. et Mme Tout-le-Monde en achetant un fonds d'investissement. "Je dois rester sur le marché, il grimpe", se disent les pros.
Et ainsi de suite...

pragma tic



Bonjour,
youyou a écrit: ...La tendance s'est bien inversée, maintenant l'américain épargne beaucoup plus.
Attention Youyou, l'américain moyen n'épargne pas, il se désendette ...

Ce serait vertueux si l'argent non dépensé par lui-même ne l'était illico par sa fédération des états-unis pour son bien.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

bien vu lol
j'ai trouvé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=obho7uBg3-A

21le retour vers l aggriculture en amerique Empty Déliquescence des USA Ven 17 Sep - 8:58

Crevette

Crevette

Merci pour la vidéo, Neobio!

C'est proprement hallucinant de voir ça!

Supputations:

Par exemple:
Ils n'ont même pas l'idée de s'organiser collectivement pour cultiver des légumes pour manger, et préfèrent les jeux de société et faire la queue à la soupe populaire plutôt que de se prendre en main.

Les gens sont tellement habitués à croire dans le système qu'ils ne se rendent pas compte quand il est cassé.
Ils ne savent pas non plus comment poussent les légumes. J'ai un pote qui est venu me voir un jour ou je semais des PDT. Il m'a vu mettre des PDT dans les sillons, c'est là qu'il m'a demandé ce que je faisais... Alors, je lui ait expliqué que les PDT étaient vivantes, je lui ai montré les germes, et je lui ai dit que quand on les recouvrait de terre, ça donnait de nouvelles PDT. Je lui ai dit qu'on faisait ça depuis fort longtemps. Il a eu beaucoup de mal à me croire...


Cela me fait penser au cyclone Katrina, ou la majorité attendait le cul posé sur une chaise, en pleurant "personne ne vient nous aider"
A l'époque, on voyait tout ces gens assis à attendre alors que au milieu de la même rue, à 50m, par terre sur le bitume il y avait des cadavres... Ils auraient au moins pu les rassembler. une honte. Je n'oublierais jamais ces images. Il y avait tellement de choses à faire plutôt que de rester assis.

Je crains qu'en France, ce soit un peu pareil, mais en moins pire.
La passivité des gens, une plaie.

Dans un sens, peut être que quand la déplétion sera avérée, plein de gens préfèreront faire la queue à la soupe pop, à la station service, au supermarché... (croyant que tout va redevenir comme avant)plutôt que de se prendre en main. Ou juste par incapacité à imaginer autre chose. Ils ne viendront peut être pas nous embêter dans nos lieux de subsistance.
Ils attendront les secours, ou le père noël.

Déjà, tous les prix augmentent, tour de vis par tour de vis, tous les 6 mois, et ce n'est que le début.

Le joujou est cassé, la plupart ne le savent pas encore. Peut être qu'ils vont pêter les plombs quand ils auront compris.
Mais il semble que le pic commence à filtrer petit à petit dans les medias dominants.
La préparation psychologique de la population vient tout juste de commencer.

Quand cela sera suffisamment assimilé, l'Etat pourra intervenir. Mais là, vous savez comme moi qui est à la tête de l'Etat...



youyou

youyou

Arrête Crevette, en france ce sera bien pire Wink

Tout le monde est aveugle, et surtout incapable de s'autogérer.

Toi à al rigueur, tu es à ton compte, tu t'es pris en main, mais dans un pays ou 70% des jeunes rêvent de faire fonctionnaire uniquement pour la sécurité, je t'assure que nous sommes un des pays les moins armés vis à vis de la période de transition qui s'est amorcée il y a 2 ans.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

crevette , je pense que tous ces gens changeront rapidement, pour l'instant ils n'ont pas besoin de changer, le nombre de mots "job , work" est élevé,

à mon avis leur préoccupations actuelles c'est de trouver du travail, ils sont impacté par l'image des usa d'hollywood , les crises ont déjà eu lieu et puis c'est reparti

leur schéma est virtuel

je ne peux m'empêcher de penser que si on y allait tous les deux pour leur raconter le pic et qu'il faut réapprendre à cultiver il y aurait une émeute et on serait tabassé

en revanche de proche en proche il finiront par se convaincre , tu as vu les sous titre? menuisier , ouvrier , artisans
quand ils vont décider de réagir , ce sera une trainée de poudre, et l'information qu'il leur faut ils vont la vouloir, si 2% d'entre eux ont pris l'habitude de chercher des solutions sur le net : à ce moment là ils feront les bonnes recherches
sans qu'on le leur demande, ils répandront des idées, relateront des vidéos, puis 5% planteront quelque patates , 15% assisteront à la récolte, enthousiastes

pendant ce temps les 2 % auront collecté d'autres infos plus spécifiques, et certains d'entre eux trouveront les sites pickiste


évidement s'ils retrouvent du travail tout ceci sera annulé

sinon dans 5ans une bonne proportion auront créé des ateliers des jardins , il n'y a pas de raison qu'ils se laisse mourir de faim,

du moins je pense que ça devrait évoluer comme à détroits,

s'il y a de plus en plus de chômeurs , ceux ci ne resteront pas aussi longtemps à chercher un travail,

plus tard des réunions informelle finirons par détacher quelques voix qui se demanderont pourquoi l'état ne leur attribuerait pas des jardins? des terres, des puis
localement les maires les plus réactifs seront plébiscités ext

à moins qu'ils ne se révoltent? qui sait
mon exemple n'est pas indicatif, personne ne sais ce qu'ils feront, en revanche a cuba ils ont perdu 15kg en moyenne, certains sont mort, puis ils ont ré"inventé un système, ou rien ne se perd et ou chacun travaille la terre

j'ai vu un truc à la télé , il m'en est resté une impression étrange d'un réseau sans hiérarchie , les uns et les autres s'affairaient à retaper des bagnoles, il y avait un vieux qui démontait tous les instruments de voiture et les réparait , connu dans toute l'ile

ce n'était pas un magasin il faisait ça dans son garage, je pense que rien n'était organisé réellement chacun faisait son truc, mais ça marchait


en tout cas sur cette vidéo
pour l'instant on dirait des clefs à molettes posé sur la caisse à outil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum