Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Importance de l'eau

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Importance de l'eau Empty Importance de l'eau Sam 21 Aoû - 22:27

youyou

youyou

Quel est le degré d'importance de l'eau dans votre projet ?

- En fonction des zones, l'eau de pluie est assez abondante, et des traitements simples, réalisables avec peu de matériel sont possible pour l'usage courant, pour la rendre potable aussi (simple filtre 10microns ?). Mais que reste t il pour l'irrigation ?
- La proximité d'une rivière est un atout, car en plus de l'irigation, de l'usage courant, elle peut servir de force mécanique. Celà dit, elel peut par la suite est exploitée en amout, et donc devenir sale à notre niveau, ou perdre du débit etc...voir détournée
- Le Puits : idem que la rivière, comment s'assurer qu'il ne s'assèche pas à cause d'exploitation qui verraient le jour ailleurs ?
- La source : la solution absolue ? (car sans exploitation agricole intensive, il y a de grandes chances que beaucoup de sources redeviennent potable ?)

2Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 22 Aoû - 6:48

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

pour moi ça a joué pour le choix du sud ouest, avec le soleil également ainsi que le climat moins chaud l'été et moins froid l'hivers

3Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 22 Aoû - 21:44

pragma tic



Bonjour,

L'eau peut possiblement devenir stratégique si le réchauffement climatique se confirme.

Pour ma part, je dispose déjà d'un petit bassin qui me récupère mes eaux de pluies de la maison, et qui m'offre une quinzaine de m3 de stockage, dont une dizaine utile.

Mais avec mes jeunes arbres à arroser et diverses plantations et cultures en sus, mon autonomie par sécheresse dure (0 mm en juillet ici) s'est avérée n'être que de six semaines.

Les arbres devraient devenir moins fragiles, mais mes potagers deviendront plus gloutons.

Je prévois un forage, (il semble que j'ai une nappe phréatique sous les pieds), il est commandé, et devrait être réalisé ces prochains jours, qui serait équipé d'une pompe manuelle et m'offrirait une bonne autonomie dans ce domaine.

A défaut, je ferai en sorte de capter et stocker en hiver au moins cinq fois plus d'eau.

4Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Lun 23 Aoû - 5:23

Galipette



Pour moi, la présence d'une source non loin de la maison était une nécessité absolue. C'était le point d'eau de tout le hameau il y a 50 ans.
Mais en Périgord, il y a de l'eau partout.

5Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Ven 27 Aoû - 9:22

pragma tic



Bonjour,
pragma tic a écrit:Je prévois un forage, (il semble que j'ai une nappe phréatique sous les pieds), il est commandé, et devrait être réalisé ces prochains jours, qui serait équipé d'une pompe manuelle et m'offrirait une bonne autonomie dans ce domaine.
Forage effectué.
Pour info, j'avais démarché un sourcier et une entreprise de forage.
Le sourcier, à la baguette, me laissait espérer 3M3/heure à environ 37 mètres de profondeur, à un endroit précis qui n'était pas l'idéal.
L'entreprise de forage, à partir des cartes, me prédisait de l'eau à environ 25 mètres de profondeur, n'importe où sur mon terrain.
Résultat, j'ai du 10M3/heure à 24 mètres de profondeur.
J'avais opté pour un forfait 30 mètres, je suis donc descendu à 30m (un peu de marge !) ce qui me coûte 2500 euros. Ajouter la pompe manuelle qui me reviendra à environ 1800 euros.
C'est pas à la portée de toutes les bourses, mais si on en a les moyens (et l'usage), c'est à envisager.

6Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Ven 27 Aoû - 11:08

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

merci pour les chiffres , tu as une idée sur la possibilité d'avoir la carte en question?

pour l'eau de la maison j'ai eu l'idée de fabriquer une réserve en hauteur de façon a récupérer l'eau de pluie de la toiture et pouvoir la distribuer par gravité
bien sur la pression ne serait pas bien forte (1bar par 10 mètres pression moyenne 2à 3 bar sur un réseau de ville

donc la pression serait très basse 400gr , il faudrait un réseau de tube surdimensionné et de vanne en rapport pour limiter la gène

la réserve doit être en béton pour reminéraliser l'eau de pluie et s'il faut la boire: une filtration voir une stérilisation par uv

je me demande si le thym serait utilisable pour stériliser l'eau ou l'huile de thym

7Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Ven 27 Aoû - 21:46

pragma tic



Bonjour,

Des cartes sont mises à disposition par le BRGM mais sont difficiles d'utilisation pour le néophyte.

Mes eaux de pluies sont récupérées également sur ma maison et vont entretenir un bassin (environ 15m3 chez moi), mais en sécheresse, on ne va pas loin avec ça, dès que l'on vise l'autonomie alimentaire, qui réclame une surface non négligeable.

C'est évidemment très variable en fonction de la localisation géographique, mais comme il y a l'inconnue de l'évolution du climat, un peu de prudence en ce domaine est souhaitable.

8Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Ven 27 Aoû - 23:41

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

dans le sud ouest il pleut pas mal, s'il fait de plus en plus chaud sur la terre il y aura plus de nuages , il se peut qu'il pleuve de plus en plus dans le sud ouest, mais qu'il y ai encore plus de "tempêtes du siecle"

l'eau récupérée du toit c'est juste pour alimenter la maison , voir pour boire si possible

par exemple : pour le jardin c'est le trop plein du toit qui irait sur une réserve non enterrée, disons à 1m au dessus du sol afin de pouvoir alimenter le jardin également par gravité, pour moi la réserve idéale est en béton cloisonné, et la sortie de l'eau par siphon

en revanche il faut un puits bien sur
la pompe à main est une sécurité bien sur, mais il y a la pompe sur moulin a vent également, voir une pompe à main raccordée sur moulin a vent

car si on peut supprimer un maximum de galère : c'est mieux

9Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Sam 28 Aoû - 4:49

Invité


Invité

pour ce qui est de lire les cartes géologiques du Brgm, si besoin faites-moi signe, je ne suis pas un néophyte (j'ai un bac+3 en sciences de la terre, j'ai eu des cours d'hydrogéologie).

10Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 29 Aoû - 1:24

pragma tic



Bonjour,
~~NéoBio~~ a écrit:en revanche il faut un puits bien sur
la pompe à main est une sécurité bien sur, mais il y a la pompe sur moulin a vent également, voir une pompe à main raccordée sur moulin a vent
Oui, si j'ai le temps, j'étudierai la mise en place d'une éolienne, à laquelle je verrai pour l'instant deux usages : pompage de l'eau, alimentation du broyeur ; et une troisième, provisoire : électricité en recharge batterie ?

11Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 29 Aoû - 2:03

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je ne pense pas qu'on puisse faire tout ça avec une seule hélice

pour l'élec je te conseillerai une éolienne marine, sans rotor bobiné
le système à aimants permanents est top il n'y a que les roulement à billes à changer tous les 10ans
il faut peindre le tout à mon avis pour n'avoir qu'à le poncer et le repeindre au pistolet chaque années et éviter que le soleil n'attaque la fibre

je ne sais pas si on peut en placer plusieurs ? sans doute que oui

pour les batteries moi je vais prendre de la marque mais par des batteries spéciales (sans doute très chère mais qui accepte la décharge totale) avec du classique on ne peut les vider que de 30% de leur charges, en revanche si on en stoquent à l'avance ça dure longtemps, j'ai rechargé une batterie que j'avais mis de coté il y a 9ans et elle fonctionne parfaitement


pour en revenir à l'éolienne/pompe à eau
je pense qu'il faut se la fabriquer soi même, d'une manière générale il faut tenter de fabriquer tout ce qu'il nous faut
je sais que ça sous entend beaucoup de chose (matos, expérience) mais c'est d'avenir

12Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 29 Aoû - 2:13

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je suis presque sur qu'on peut fabriquer quelque chose de trés simple, qui remonte l'eau à 5 métres de haut avec une démultiplication et surtout un débit faible mais continu 24h/24 dans une réserve
afin de disposer d'eau sous pression et tous les jours
le trop plein retournant dans le puits (permet d'éviter le gel)

bien sur s'il faut pomper l'eau du sol peut etre qu'il faudrait une seconde éolienne pour ça, montée sur la pompe manuele

dans le temps la pompe manuelle fonctionnait avec un joint en cuir, je pense que pour le choix de la pompe il faut pouvoir la démonter pour voir si on pourras mettre du cuir le jour venu en dépannage
choisir une marque allemande

13Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 29 Aoû - 4:32

pragma tic



Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé beaucoup de concurrence à ça, mais ça semble d'entretien facile (sous réserve de disposer de pièces d'avance).
Ca devrait me fournir du 2m3/heure, ce qui est correct.

Mais de toute manière, si ça clashe vraiment, je transforme rapidement mon forage en puit, une pompe ne sera jamais éternelle.

14Importance de l'eau Empty Re: Importance de l'eau Dim 29 Aoû - 10:30

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tiens j'ai vu un truc avec deux pédales à la tv en affrique , comme un steppeur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum