Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de ppatrick

+3
Galipette
pragma tic
~~NéoBio~~
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Projet de ppatrick Empty Projet de ppatrick Mar 7 Sep - 16:29

Invité


Invité

Bonjour

D'abord une question:

que faire si votre partenaire ne veut rien entendre au PO et s'apprête à acheter un
appartement deux chambres en plein Bruxelles?

Quitter le navire ou couler avec lui?
Le sujet a-t-il déjà été abordé?

Merci

2Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 7 Sep - 21:42

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

et bien si c'est avec son argent tu ne peux que tenter de lui faire regarder home de yann arthus bertrand (gratuit dans plusieurs langues sur youtube en HD) puis tu enchaînes avec les dernier rapports du pentagone , au moins tu auras essayé


si c'est avec le tiens: c'est toi qui décide non?

3Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 7 Sep - 22:21

Invité


Invité

c'est son argent, mais la question est:

peut-on se séparer de sa compagne à cause du peak oil?

sachant que dans une ville on va tous crever comme des rats, qu'on y perd son temps
et son argent, alors qu'il est grand temps de se préparer ailleurs

sachant que je ne pourrai pas la convaincre, qu'elle a vu tous les YAB et qu'elle ne
veut pas lire les articles sur le peak oil

sachant que dès que j'en parle la discussion finit mal

moi, qu'est-ce que je fais, je crève avec elle, ou je vais me préparer de mon côté?

4Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 7 Sep - 22:45

pragma tic



Bonjour,

ppatrick a écrit:moi, qu'est-ce que je fais, je crève avec elle, ou je vais me préparer de mon côté?
Je crois cette question relativement secondaire, si je puis me permettre.
C'est lié au fait que dans ma compréhension des choses, la mort est une chose banale, fréquente, inéluctable, et parfois bienvenue.
La vie semble plus intéressante, et en particulier ce qu'on en fait. Dans ce domaine, c'est à chacun de faire ses choix, en fonction de la propre représentation qu'il se fait de sa vie.
La question devient toutefois complexe quand on a des enfants.
Quand on en a pas, alors la réponse me semble plus facile.
En gros, ici, elle consisterait à se répondre, sans fard : Vais-je avoir plus de plaisir à vivre ce qui me reste à vivre avec mon conjoint, et ce quoi qu'il arrive, et éventuellement des ennuis, ou vais-je avoir plus de plaisir à vivre ce qu'il me reste à vivre en privilégiant la représentation que je me fais tout de suite de l'avenir, et l'aventure qu'il pourrait être ?
Il n'y a que toi qui peut te poser les bonnes question, et y répondre, tôt ou tard, ne doit relever que de tes propres décisions.
Toi seul sait ce que tu partages avec ton conjoint, et personne ne connait l'avenir.

5Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 7 Sep - 22:54

Invité


Invité

merci pragma tic
j'avais VRAIMENT besoin de cette réponse

6Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 1:31

Galipette



Je rejoins parfaitement l'avis de pragma tic:

Vais-je avoir plus de plaisir à vivre ce qui me reste à vivre avec mon conjoint, et ce quoi qu'il arrive, et éventuellement des ennuis, ou vais-je avoir plus de plaisir à vivre ce qu'il me reste à vivre en privilégiant la représentation que je me fais tout de suite de l'avenir, et l'aventure qu'il pourrait être ?

A chacun de faire son choix en fonction de son caractère.

7Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 2:18

Bourrache

Bourrache

Bonjour,

Je serais du genre à me dire que l'un n'empêche pas l'autre. Tout dépend du lien que tu entretiens avec ta compagne. La première question qui me vient à l'esprit serait "ma vie a-t-elle un sens sans elle". Si la réponse est non et qu'il est illusoire de la faire changer d'opinion, je ne me soucierai pas de son avis. A toi de préparer un plan B selon tes convictions et moyens. Il sera toujours temps le jour venu de l'embarquer dans ta réalité. Et puis, ce qu'elle pense maintenant peut changer demain, tout dépend des événements à venir. Si la situation s'aggrave, elle peut réaliser que tu avais raison. En attendant, tu n'auras pas perdu ton temps en commençant à préparer le terrain.

Mais sans lui dire le moment venu "tu vois, je te l'avais bien dit !" Wink

8Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 3:21

Alter Egaux



ppatrick a écrit:que faire si votre partenaire ne veut rien entendre au PO et s'apprête à acheter un
appartement deux chambres en plein Bruxelles?
Quitter le navire ou couler avec lui?
Arrête moi si je ne comprend pas bien.
En gros, ta compagne s'apprête à acheter un bien (cher j'imagine, si dans Bruxelles) et tu ne cautionnes pas ce choix. Au contraire, c'est peut être un point de rupture, sur ton envie de mettre de la cohérence dans ta vie, et dans le cadre de la préparation au PO.

ppatrick a écrit:
peut-on se séparer de sa compagne à cause du peak oil?
Alors, je vais te parler de mon expérience, mais à l'envers de la tienne. Tu as bien compris, j'ai un plan A, urbain mais où tout se fait à pied, et un plan B totalement isolé, mais commencé il y a 8 ans.
Le plan B est totalement de mon initiative (avec une fratrie), et ma femme a assez mal ressenti mon choix. Mais je l'ai fait au début par intuition, par attachement à la région, puis découvrant l'imminence du PO, par stratégie de survie.
Le sujet a été amplement discuté, presque jusqu'à la rupture. J'ai argumenté tant que j'ai pu mais le bien ne sera jamais à elle, quoiqu'elle est pu y travailler. Je pense qu'elle a ressenti cela comme une trahison. Le fait que nous nous aimons beaucoup a fait que le couple a tenu.
De plus, mon plan B est, au fur et à mesure que les travaux avançaient, un lieu paisible, loin de la foule de l'Ile de France, et à proximité de ses parents.

Je pense qu'elle a bien compris que j'envisage, en cas de rupture, d'y aller pour sécuriser autant de monde que le lieu peut en accueillir.
Maintenant, le lieu a plus d'avantages que d'inconvénients, mais reste le ressenti.
De plus, ma femme a compris que le plan B n'était pas négociable : touchant à un impératif, bien au dessus des considérations de bien privé et placement immobilier.

Je me met donc dans le cadre où la rupture avec ta compagne n'est pas à venir.


La question que tu dois te poser, et que tu dois poser à ta compagne, est la suivante : stratégiquement, le bien a t il un sens dans 3 cadres de futur possible :
- déplétion très lente, sans rupture, avec une transition et une adaptabilité de la société civile et politique, la ville étant un refuge parfois avantageux grâce aux transports en commun, aux AMAP abondantes, et à la proximité des écoles et services,
- déplétion plus ou moins rapide, avec quelques ruptures d'approvisionnement, des périodes de semi chaos, notamment dans les grandes villes,
- déplétion brusque, avec rupture systémique, où la ville sera le dernier endroit où la vie sera agréable.
Et surtout, quelle est votre marge de main d'œuvre dans les 3 cadres. Si pas de marge, l'argent ne doit il pas être investi ailleurs, autrement.

Bref, c'est difficile de te donner des conseils sur ce que l'on ne connait pas, mais je pense qu'il est important de dire les choses, et de démontrer que le contexte actuel ne sera pas celui de demain.
Un bien loué, bien placé, est toujours souhaitable. Mais il faut aussi prévoir le temps où cela ne sera pas loué, et pas du tout bien placé. Il faut donc séparer les lieux, si on a le choix de pouvoir avoir un second bien. A noter que une maison familial peut servir de point de chute, sans pour autant en avoir la possession (mais aider à son autonomie).

Par contre, se séparer de sa compagne à cause du PO, ce serait pour moi un échec dans ma stratégie de vie. Cela voudrait dire que je n'ai pas réussi à adapter ma stratégie de survie avec celle qui m'est le plus proche, un peu comme dans le film "la route".
Et ce serait assez fort pour remettre en cause toute ma stratégie. La sécurité de ma famille donne un sens à ce que je fais. Si je suis dépossédé de la veille que je consacre au PO pour mes biens les plus précieux, je serais donc dépossédé de ma mission de veille, sauf individuel, mais insuffisante.

Je suis donc reconnaissant à ma femme qu'elle ait tenu le cap, malgré le tout. Et j'espère le rendre, jour après jour. J'ai depuis augmenté mon niveau de conscience, et je lui donne toujours les perspectives possibles, pour que les choix ne sous pas imposer (sauf sortir du fossile affraid).

9Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 4:38

Invité


Invité

Alter Egaux a écrit:
Arrête moi si je ne comprend pas bien.
En gros, ta compagne s'apprête à acheter un bien (cher j'imagine, si dans Bruxelles) et tu ne cautionnes pas ce choix. Au contraire, c'est peut être un point de rupture, sur ton envie de mettre de la cohérence dans ta vie, et dans le cadre de la préparation au PO.


Oui c'est exactement ça. Un appart 2ch pour 140.000 euros dont 80.000 en propre (si elle parvient à vendre son studio) et 60.000 euros empruntés.

Perte de temps et perte d'argent, c'est tout ce que je peux en dire

10Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 4:54

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

ppatrick a écrit:c'est son argent, mais la question est:

peut-on se séparer de sa compagne à cause du peak oil?

sachant que dans une ville on va tous crever comme des rats, qu'on y perd son temps
et son argent, alors qu'il est grand temps de se préparer ailleurs

sachant que je ne pourrai pas la convaincre, qu'elle a vu tous les YAB et qu'elle ne
veut pas lire les articles sur le peak oil

sachant que dès que j'en parle la discussion finit mal

moi, qu'est-ce que je fais, je crève avec elle, ou je vais me préparer de mon côté?

patric , la mienne me croit et pourtant on est pas trés love entre nous, ce serait même le contraire, elle n'y croyait pas du tout mais elle sait que quand je m'obstine sur une chose c'est toujours avec raison , finalement elle a regardé des documents, et elle se rend bien compte qu'il y a un probleme avec le pétrole, il y a trop de preuve, sur la date elle ne me suit pas du tout mais elle sait qu'il faut du temps de préparation :donc pas de probleme pour vendre la maison et habiter en caravane a coté d'une ruine en traveaux (et ça la fait serieusement chier)
je lui ai promis de quantifier nos besoin pour la restauratyion et de tout acheter en une seule fois pour etre sur que la maison sera rettapée si la crise arrive

bref je serais toi je trouverai une alternative du genre: ma chérie, je sais que tu ne veux pas te renseigner au sujet de la crise financiere, tu veux dépenser ton argent dans un projet qui ne tient pas la route et bien fait ce que tu veux, moi je vais faire mon projet
le moment venu tu auras la possibilité de me rejoindre , bye bye


autre choix, prend le train jusqu'à orange 84, viens passer un week end avec elle, et avec ma femme et google on va ésayer de la forcer à regarder la vérité en face, même barak obama est sur la breche, il n'y a plus d'hésitation à avoir

si elle refuse de réelement se pencher sur le probleme c'est qu'elle a décidé que ça ne devait pas arriver, que la vie qu'elle veut ne laisse pas de place au pic pétrolier, et là c'est qu'elle se ment à elle même


si toi tu te dépeche de trouver une solution viable pour l'avenir tu pourras sans doute sauver ta fille,
si tu reste à bruxelle malgrés tout pour préserver ton couple, transforme une de tes chambres en magasin de nouritures et de gaz oil , calcule pour 1an de nouriture à trois mini
et change ta porte d'entrée et met des bareaux aux fenetres du rez de chaussez, fait des reserves de gaz lacrimo et équipe toi a minima d'un tazer si t'es en centre ville

si tu penses qu'il y aura des coupures de courants intermitantes pense à prendre une lampe à gaz ça dure super longtemps et achette des cartouches de gaz qui soit également compatible avec un truc de cuisson à gaz, fait aussi des réserves d'eau bien que l'état fera certainement ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de coupures d'eau

avec tes reserves si la crise est trés grave les autres partiront d'une façon ou d'une autre avant toi, et si la crise est progressive les trois quart de tes réserves te serviront quand même et tu ne perdra rien


au fait ??? pourquoi elle veut acheter un deux piece??? vous ne vivez pas chez vous?

11Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 5:19

Galipette



Ha oui, tu as une fille, ça change tout! Ce n'est pas toi et elle, c'est vous 3! Si tu quittes tout, c'est l'enfer pour ta fille.
Il faut que ta femme ouvre les yeux, au moins dans l'acceptation, c'est bien trop vital pour votre avenir. Ca fait combien de temps qu'elle est au courant du pic pétrolier?
Je pense que rencontrer des gens qui ont cette vision des choses lui permettrait de se rendre compte qu'elle n'est pas seule dans ce dilemme. Il faut que ce soit d'autres personnes que toi qui l'interpellent, c'est le nombre qui lui fera remettre en question ses croyances.
Va chez Néobio, et si c'est pas suffisant, viens faire un tour dans le sud ouest!

Mais prépare au moins un plan B pour ta fille.

12Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 6:43

Invité


Invité

~~NéoBio~~ a écrit:

au fait ??? pourquoi elle veut acheter un deux piece??? vous ne vivez pas chez vous?

2ch = 2 chambres + living/sàm + sdb + cuisine + WC

oui on vit chez nous, mais c'est un studio de 40m2 comprenant 1 pièce principale (chambre/living/sàm), sdb, WC et cuisine, ça devient un peu petit pour 3 personnes...

13Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 6:48

Invité


Invité

Galipette a écrit:
Je pense que rencontrer des gens qui ont cette vision des choses lui
permettrait de se rendre compte qu'elle n'est pas seule dans ce dilemme.
Il faut que ce soit d'autres personnes que toi qui l'interpellent, c'est
le nombre qui lui fera remettre en question ses croyances.

Va chez Néobio, et si c'est pas suffisant, viens faire un tour dans le sud
ouest!

je pense effectivement que ce serait la meilleure solution.

c'est fou de constater que ta compagne est la personne que tu connais le
mieux et c'est aussi la personne avec laquelle une discussion se révèle
parfois impossible, c'est fou, non? il y a véritablement un blocage et une
tierce personne semble indispensable pour abattre ce blocage

14Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 7:20

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

t'as qu'a venir

qu'elle veuille du confort: ok

mais si elle peut avoir ce confort à deux pas de chez ses parents! dans le sud ouest! pourquoi pas?


elle est obligée d'entendre les informations vitales pour la survie de sa fille, elle n'a pas le droit de faire comme s'il n'y avait aucun probleme , elle doit pouvoir poser toutes les questions qu'elle veut
mais ensuite elle doit comprendre que si les réponses sont telles qu'elle doit en tenir compte: ses projets doivent changer

15Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 8:00

supersasa83

supersasa83

que fait elle comme boulot ?peut être qu une approche vers une vie plus ecolo pourrait être mieux pour vous tous pour votre santé trouves es infos sur internet sur les méfait des pesticides de la pollution ...prouves lui que c est la vie que vous menez qui te rend malade

16Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mer 8 Sep - 8:13

Galipette



ppatrick a écrit:
c'est fou de constater que ta compagne est la personne que tu connais le
mieux et c'est aussi la personne avec laquelle une discussion se révèle
parfois impossible, c'est fou, non? il y a véritablement un blocage et une
tierce personne semble indispensable pour abattre ce blocage

Parfois, le fait de connaitre les failles d'une personne (on en a tous) fait qu'on discrédite ses discours sérieux et raisonnés. C'est idiot mais on accorde plus d'importance aux raisonnements des autres parce qu'on les idéalise un peu.
Si en plus, ce que tu lui dis fait peur, c'est difficile à décortiquer pour elle.

J'ai eu l'expérience avec mon époux sur un autre sujet, la naissance non médicalisée, il lui a impérativement fallu discuter avec des amis à l'esprit très ouvert pour qu'il accepte l'idée. Il a fallu que ces personnes lui disent que je n'étais pas folle, que mes raisonnements étaient fondés pour qu'il daigne se renseigner et finalement adhérer à l'idée.

17Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Lun 13 Sep - 5:40

Invité


Invité

Galipette a écrit:
J'ai eu l'expérience avec mon époux sur un autre sujet, la naissance non médicalisée, il lui a impérativement fallu discuter avec des amis à l'esprit très ouvert pour qu'il accepte l'idée. Il a fallu que ces personnes lui disent que je n'étais pas folle, que mes raisonnements étaient fondés pour qu'il daigne se renseigner et finalement adhérer à l'idée.

on se ressemble... dans mon cas c'est moi qui ai essayé de convaincre ma compagne pour une naissance à la maison, sans succès évidemment!

heureusement elle m'a suivi pour la (n o n) - v a c § c i n a t i o n

18Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Lun 13 Sep - 7:01

Galipette



ppatrick a écrit:
on se ressemble... dans mon cas c'est moi qui ai essayé de convaincre ma compagne pour une naissance à la maison, sans succès évidemment!

heureusement elle m'a suivi pour la (n o n) - v a c § c i n a t i o n

En effet, on se ressemble Very Happy
Il est vraiment trop bien ce forum, j'ai jamais rencontré autant de personnes aussi réfléchies! cheers

19Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 6:15

supersasa83

supersasa83

c est vrai qu on a presque tous les même idées ici I love you je n ai pas fais vacciner mon dernier et il n a vu le docteur que 4 fois ans sa vie ,par contre je n ai pas eu le courage pour la naissance a la maison Embarassed

20Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 7:12

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

moi j'ai forcé ma femme à se faire vacciner Twisted Evil

21Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 7:35

Galipette



supersasa83 a écrit:c est vrai qu on a presque tous les même idées ici I love you je n ai pas fais vacciner mon dernier et il n a vu le docteur que 4 fois ans sa vie ,par contre je n ai pas eu le courage pour la naissance a la maison Embarassed

Mais je suis sûre que tu as opté pour un accouchement le plus naturel possible (pas de déclenchement ni césa programée...), un allaitement long, les couches lavables... Very Happy cheers

22Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 8:16

supersasa83

supersasa83

bof bof j ai eu le droit au gaz puisque je ne pouvais pas avoir la péridurale (eu pour le 1°)et je dois ire que c était sympa drunken
je n ai allaité personne je ne supporterai pas et pour les couches je n étais pas encore assez consciente Embarassed ou trop paresseuse mais avec l accouchement que j ai eu si j en faisais un autre ...non je suis trop trouillarde et l idée de sécurité pour le bébé ......
mais je cododote je ne vaccine pas et je ne le scolariserais pas
je fais remonter les points en ma faveur Question

23Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 9:37

Invité


Invité

ppatrick a écrit:c'est fou de constater que ta compagne est la personne que tu connais le mieux et c'est aussi la personne avec laquelle une discussion se révèle
parfois impossible, c'est fou, non? il y a véritablement un blocage et une
tierce personne semble indispensable pour abattre ce blocage
Il faut dire qu'après ton cancer, si tu lui parles de PO/RC, et de crise, elle doit se dire que tu es dans une phase dépressive à tendance paranoïaque, mais que ça va passer... jocolor

Mince, en parlant de ça, j'ai encore oublié de passer mes coups de fil...

Galipette a écrit: Il est vraiment trop bien ce forum
Je suis bien d'accord Wink

24Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 10:12

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

patric est au courant depuis longtemps pour le PO ? bien avant sa maladie

25Projet de ppatrick Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 15:53

Invité


Invité

~~NéoBio~~ a écrit:patric est au courant depuis longtemps pour le PO ? bien avant sa maladie

au courant
pour le PO : 14 juillet 2007
pour mon cancer : 5 février 2010

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum