Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de ppatrick

+3
Galipette
pragma tic
~~NéoBio~~
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mar 14 Sep - 21:33

Invité


Invité

Bon revenons-en à mon projet Very Happy

Eh bien c'est très simple: je n'en ai pas pour le moment! Le sud-ouest de la France avec
neobio est remis à plus tard, tant que ma compagne ne sera pas convaincue à propos du PO.

Nous sommes à trois à Bruxelles dans un studio de 40m2: une pièce principale avec une porte-
fenêtre coulissante donnant sur une petite terrasse de 5m x 1.30m utilisables. Cuisine, sdb et
wc sont séparés, mais sans fenêtre.

Nous sommes à l'arrière, au premier étage, c'est-à-dire au niveau des toits des garages:

Projet de ppatrick - Page 2 Imgp1410

Nous sommes orientés à l'est, mais le marronnier que l'on voit à gauche sur la photo nous
cache le soleil (en été on ne s'en plaint pas vraiment)...

Dans ce espace confiné pas question de faire de grandes réserves, voici mon plan minimaliste:

- pour l'eau j'ai acheté des plaques ondulées que je poserai sur la barrière de la terrasse,
pour récupérer l'eau de pluie que je transvaserai au fur et à mesure dans notre baignoire.
L'eau de boisson sera purifiée par filtre katadyn que j'ai déjà

- pour la nourriture:
. boîtes de maquereau, sardines pour les protéines et les omega 3
. pains de blé germé (bio) en paquets de 400g (sep2010-may2011) pour les glucides
. graines à germer (p.e. luzerne sep2010-mai2011) pour les vitamines
. algues (sep2010-mar2012) pour les minéraux
. noix diverses pour les acides gras, minéraux et vitamines

Voilà ça a le mérite de couvrir les besoins essentiels (eau, protéines, acides gras
essentiels, vitamines et minéraux) et l'énergie (glucides). Par contre point de vue diversité
c'est pas le top.

Mais c'est à considérer comme une ration de survie...

A côté de ça, je peux cultiver toutes sortes de plantes au printemps (j'ai des réserves de
graines de +/- 200 espèces de plantes), "récolter" des plantes sauvages dans les rues, les
parcs, etc.

Je viens d'apprendre grâce à l'excellent livre de Monsieur Couplan "vivre en pleine nature"
que le trèfle (p180) et la pâquerette (p181) sont comestibles...

et dans un autre de mes livres, "aventure et survie" de J. Wiseman, que l'écorce de certains
arbres, dont l'érable, est comestible et nourrissante (p157).

Toute suggestion est la bienvenue...

27Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 0:21

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu as aussi un terrain vers chez toi et un en espagne, quel sont tes projets?
comment vas tu faire pour informer ta femme


(t'ais je conseillé de lui faire voir le syndrome du titanic et home
deux film estétiquement parfait, destiné à éveillé le grand public, parfait dans ton cas)

28Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 1:06

Invité


Invité

~~NéoBio~~ a écrit:


si tu reste à bruxelle malgrés tout pour préserver ton couple, transforme une de tes chambres en magasin de nouritures et de gaz oil , calcule pour 1an de nouriture à trois mini
et change ta porte d'entrée et met des bareaux aux fenetres du rez de chaussez, fait des reserves de gaz lacrimo et équipe toi a minima d'un tazer si t'es en centre ville

si tu penses qu'il y aura des coupures de courants intermitantes pense à prendre une lampe à gaz ça dure super longtemps et achette des cartouches de gaz qui soit également compatible avec un truc de cuisson à gaz, fait aussi des réserves d'eau bien que l'état fera certainement ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de coupures d'eau

avec tes reserves si la crise est trés grave les autres partiront d'une façon ou d'une autre avant toi, et si la crise est progressive les trois quart de tes réserves te serviront quand même et tu ne perdra rien


Merci pour ces conseils de pro Smile

29Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 1:16

Invité


Invité

~~NéoBio~~ a écrit:tu as aussi un terrain vers chez toi et un en espagne, quel sont tes projets?


300m2 près de charleroi avec une maison à rénover

mais, comme toi, c'est est en vente
300m2 c'est pas assez

pour l'Espagne, le terrain fait 1,5ha

mais il n'y a rien, enfin si: des oliviers et des amandiers, ce qui n'est déjà pas si mal
7 terrasses déjà emmanagées et soutenues par des murs de vieilles pierres...

il faudrait y aller maintenant pour tout préparer, avec un véhicule que je n'ai pas
je pourrais faire tout à la dure (à pied et à la main, en tente, etc), faire livrer le matériel
sur place par un tracteur, etc.

30Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 1:25

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je me souviens de la photo, c'est un bon début moi aussi j'ai 2.1ha ici mais ypersec et en zone agricole , mais on sait jamais, je devais faire un forage, mais c'est une colline de roc...

pour ta vente tu as estimé toi même ou fait confiance aux agence? moi j'ai fini par leur faire confiance, le prix correspopnd au marché

j'ai eu une visite depuis ça et une autre jeudi

et pour titanis et home c'est diso gratuit sur le net!!

arrange toi pour lui faire voir ça sans dire un mot en famille

31Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 1:29

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

ou va les louer en dvd et fait une soirée spéciale

32Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 3:09

patoche



Le Syndrome du Titanic ?
avec hulot qui se lamente sur l'avenir de l'humanité ?
je cite " le réchauffement climatique a des effets désastreux" non sérieux ??
"on navigue constamment entre le réel et le virtuel"
n'importe quoi
j'ai vu les 10 1ères minutes et j'ai laché tellement c'était chiant

home est beau il faut l'avouer mais il n'apporte aucune solution
arthus bertrand se plaint du pétrole : "la nappe de soleil, de l'énergie pure"
avec dévellopement durable et cie
mais il est vachement beau quand meme

hulot et arthus bertrand font partie du système

essaye de trouver une projection de "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau vers chez toi
ca c'est un film qui propose des solutions en s'attaquant à la base du problème : l'agriculture

ou encore La Belle Verte de coline serreau aussi
bien marrant
tu peuix le voir en streaming ici : http://www.streamiz.com/video.php?id=9179

un livre très bien : La Zone du Dehors d' Alain Damasio
ca donnera moins envie à ta compagne d'élever vos enfants dans toute cette merde ...
c'est plus de l'écologie la mais il est quand meme génial

33Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 4:22

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

patoche ...remonte un peu dans les messages avant de poster, il s'agit de convaicre la femme de patric qui refuse de comprendre le po

merci d'en tenir compte

34Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 4:44

Invité


Invité

~~NéoBio~~ a écrit:pour ta vente tu as estimé toi même ou fait confiance aux agence?


Non, j'essaie d'abord par moi-même (vivastreet, ebay, adoos, tous .be), j'ai régulièrement des demandes de visite.

L'agence prend 5000 euros et ça me semble un peu excessif... En France les agences prennent un pourcentage ou un montant fixe?

Mais bon moi je demande un montant ridicule et avec un pourcentage les agences n'auraient pratiquement rien, j'imagine...

35Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 4:49

patoche



quel rapport entre home, le syndrome du titanic et le PO ? moi je vois pas
yann arthus n'évoque meme pas le PO je suis sur qu'il n'en a pas meme conscience

merci d'en tenir compte

ces films rabachent 10 000 fois la meme chose : le mode de de vie occidental n'est pas durable, l'homme détruit la planète patati patata
vachement optimiste dis donc !!
les films catastrophiques ont leur interet mais n'apportent rien


on peut très bien marrier PO et critique du système
moi la zone du dehors m'a fait du bien et comprendre à quel point le consumérisme etait chiant
depuis je fais mon chemin et je pense par moi meme

ca lui donnera envie de quitter le système je pense et ca lui ouvrira les yeux

@patric :je pense aussi qu'elle se dit que la vie qu'elle va avoir si elle te suit dans ton projet sera sans interet
je me trompe ?
montre lui le contraire

36Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 5:01

Invité


Invité

patoche a écrit:
@patrick :je pense aussi qu'elle se dit que la vie qu'elle va avoir si elle te suit dans ton projet sera sans interet
je me trompe ?

ben oui c'est ça

et puis elle a son boulot qu'elle aime bien
pourquoi quitterait-il son boulot, alors que tout semble normal autour d'elle?

37Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 5:17

patoche



forécment si elle aime son boulot ... quoi exactement comme boulot ?
du genre citadine à fond ou ayant vécu à la campagne ?

parle lui de vos gosses et de leur avenir

la plupart des gens sont dans l'illusion du bonheur matériel et qu'une vie faite de plaisirs simples est sans interet
parle lui de fetes de villages, de veillées, de bouffes géantes, etc
essaye de lui parler de la société de consommation et de ses conséquences dans nos relations sociales

un de mes potes bloque la dessus

sinon fais un stage avec elle dans une ferme écologique ou quelque chose comme ca



Dernière édition par patoche le Sam 25 Sep - 8:42, édité 1 fois

38Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 5:34

Invité


Invité

patoche a écrit:
yann arthus n'évoque meme pas le PO je suis sur qu'il n'en a pas meme conscience


dans son "vu du ciel la fin du pétrole"

http://www.cdurable.info/Vu-du-ciel-la-fin-du-petrole-avec-Yann-Arthus-Bertrand-France-3,2137.html

il a quelques conversations avec yves cochet et un journaliste américain dont j'ai oublié le nom mais tous les deux sont synonymes de peak oil, et pourtant pas une seule fois dans ce reportage le terme "pic du pétrole" n'est évoqué

YAB ferait-il partie de ceux qui confondent déclin des réserves et déclin de la production?



Dernière édition par ppatrick le Mer 15 Sep - 23:15, édité 1 fois

39Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 5:47

patoche



je l'ai vu aussi
je n'ai pas compris pourquoi cochet n'a pas parlé du peak oil

j'aii halluciné j'ai revu l'extrait ou yves cochet parle du pétrole
je cite : "le pétrole on en a pour 40 ans ce qui est vrai . Seulement le prix du pétrole sera tellement élevé que personne n'en voudra plus"
il l'a dit lui meme je déconne pas

pouurtant l'émission date de décembre 2009
que signifie ce changement de discours ?

40Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 6:32

Invité


Invité

patoche a écrit:
du genre citadine à fond ou ayant vécu à la campagne ?

espagnole de pure souche, elle est née à Mont-de-Marsan et a vécu à Le Frêche les 17 premières années de sa vie

ses parents étaient agriculteurs...
elle a eu son premier gateau d'anniversaire à 17 ans...

puis ils sont revenus en Espagne, dans un petit village, El Fontanar de las Vinas
http://maps.google.es/?ie=UTF8&ll=38.675191,-2.018352&spn=0.012329,0.031457&t=h&z=15

donc pas vraiment citadine, jusqu'en 2003, date à laquelle je la ramène à Bruxelles
c'est moi le con dans l'histoire, on aurait dû rester en Espagne



Dernière édition par ppatrick le Mer 15 Sep - 23:15, édité 1 fois

41Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Mer 15 Sep - 6:39

Invité


Invité

patoche a écrit:je l'ai vu aussi
je n'ai pas compris pourquoi cochet n'a pas parlé du peak oil

j'aii halluciné j'ai revu l'extrait ou yves cochet parle du pétrole
je cite : "le pétrole on en a pour 40 ans ce qui est vrai . Seulement le prix du pétrole sera tellement élevé que personne n'en voudra plus"
il l'a dit lui meme je déconne pas

pouurtant l'émission date de décembre 2009
que signifie ce changement de discours ?


moi non plus, peut-être qu'ils se sont mis d'accord pour ne pas citer le mot magique "pic"

ou alors ils ne voulaient pas embrouiller les esprits avec le phénomène du pic, et parler d'augmentation du prix passe peut-être mieux...

42Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 2:40

Galipette



patoche a écrit:quel rapport entre home, le syndrome du titanic et le PO ? moi je vois pas
yann arthus n'évoque meme pas le PO je suis sur qu'il n'en a pas meme conscience

merci d'en tenir compte

ces films rabachent 10 000 fois la meme chose : le mode de de vie occidental n'est pas durable, l'homme détruit la planète patati patata
vachement optimiste dis donc !!
les films catastrophiques ont leur interet mais n'apportent rien


on peut très bien marrier PO et critique du système
moi la zone du dehors m'a fait du bien et comprendre à quel point le consumérisme etait chiant
depuis je fais mon chemin et je pense par moi meme

ca lui donnera envie de quitter le système je pense et ca lui ouvrira les yeux


Tout à fait d'accord, le YAB et NH ça peut être une étape quand même, mais c'est du grand public, il faut que ce soit "beau" donc Y Cochet a dû être dans l'obligation de modérer ses propos.

Projection du film "solutions locales pour désordre global" lors du 4ème eco festival ce week end à l'écocentre du périgord, j'essairai d'aller le voir.

Ppatrick, et pourquoi pas un retour en Espagne, près de la famille?

(Supersasa, biensûr que ça compte, mais je t'aurai bien vu allaitante lol)

43Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 2:50

Alter Egaux



Galipette a écrit:Projection du film "solutions locales pour désordre global" lors du 4ème eco festival ce week end à l'écocentre du périgord, j'essairai d'aller le voir.
Excellent documentaire de Coline.

44Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 3:13

supersasa83

supersasa83

(Supersasa, biensûr que ça compte, mais je t'aurai bien vu allaitante lol)[/quote]
ouai comme une vache ,mais je trouve les gens qui le font formidables Very Happy

45Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 4:34

Invité


Invité

Galipette a écrit:
ppatrick, et pourquoi pas un retour en Espagne, près de la famille?

c'est une idée, le problème c'est l'eau. S'il neige en hiver il y a de l'eau, s'il ne neige pas, pas d'eau ou très peu, pas assez...

les terrains là-bas c'est du "secano": amandiers, oliviers

Pour le moment il y a un puits pour tout le village pour les robinets, mais pas question de l'utiliser pour les cultures

l'idéal serait de faire construire d'énormes citernes d'eau de pluie, mais va-t-en convaincre les parents si je ne parviens même pas à convaincre la fille Rolling Eyes

46Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 6:04

supersasa83

supersasa83

parles leurs du climat toujours plus chaud et d irrigation pour des arbres fruitiers ,un petit potager pour e nourrir face a la crise en espagne tu ne ois pas dire "va plus y avoir e pétrole" il faut que tu sois plus malin que ça passes par des chemin détournés économie écologie.... penses a ce qui pourrait marcher avec eux

47Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 10:51

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

Projet de ppatrick - Page 2 Icon_redface haletante aussi c'est pas mal



Projet de ppatrick - Page 2 Icon_rabbit

48Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 17:50

Alter Egaux



patoche a écrit:
essaye de trouver une projection de "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau vers chez toi
ca c'est un film qui propose des solutions en s'attaquant à la base du problème : l'agriculture
ou encore La Belle Verte de coline serreau aussi
bien marrant
D'accord avec patoche : Hulot et YAB n'amène pas le début d'une solution, mais culpabilise. De plus, ils sont totalement dans le système (lire la décroissance).
Alors que Coline présente se qu'il y a de top en personnes travaillant sur la transition énergétique et sur l'agrobio. Notamment Claude Bourguignon, frère d'Anémone (l'actrice).

La belle verte date un peu, mais déjà accès sur la décroissance. Un peu utopiste, mais très marrant et plein de vie.

Pour se convaincre du PO, il faut lui donner le meilleur livre sur le sujet, pas dur à lire, simple et complet : Pétrole, la fête est finie (Heinberg Richard). Tout y est : analyse, pétrole, constat, solution. C'est le top.

49Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 17:54

Alter Egaux



ppatrick a écrit:ses parents étaient agriculteurs...
elle a eu son premier gateau d'anniversaire à 17 ans...
Faites elle un rejet dans le modèle de vie des agriculteurs (et agricultrices) ?
Je peux comprendre, j'ai vécu la même situation (en gros), mais avec des paysans soixant-huitards.

50Projet de ppatrick - Page 2 Empty Re: Projet de ppatrick Jeu 16 Sep - 18:00

Invité


Invité

Alter Egaux a écrit:
ppatrick a écrit:ses parents étaient agriculteurs...
elle a eu son premier gateau d'anniversaire à 17 ans...
Faites elle un rejet dans le modèle de vie des agriculteurs (et agricultrices) ?
Je peux comprendre, j'ai vécu la même situation (en gros), mais avec des paysans soixant-huitards.

à fond
obligée d'aller ramasser les récoltes des parents toute petite, ça a laissé de mauvais souvenirs

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum