Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MISE AU POINT pour le vote

+4
youyou
Bourrache
~~NéoBio~~
BIG BROTHERS
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1MISE AU POINT pour le vote Empty MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 12:36

BIG BROTHERS

BIG BROTHERS
Admin

il faut lire la charte avant de poster ici, merci d'avance

inutile de parler de détails, la question est :
faut il ouvrir un autre forum pour pouvoir y placer les sujets qui entrave la réalisation des objectif ( * ) que nous avions fixé


( * ) c a d : la surveillance active du monde du pétrole et de la fiance pour ne pas etre surpris par un clash dont nous pensons qu'il menace la survie du fait qu'il pourrait y avoir une famine et des restrictions pour le carburant
collecte d'information au sujet du pétrole et de la finance
sujet autour de la survie dans un monde ou la coopération est primordiale et les pénuries réguliere, le travail: rare et b la violence étatique ou urbaine probable
mise au point de scenarios et de l'évaluation du niveau de vie dans un monde fonctionnant sur le charbon et le pétrole mais aprés un clash initial déstructurant



Dernière édition par BIG BROTHERS le Mer 29 Sep - 20:47, édité 2 fois

https://oleotransition.forumactif.com

2MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 17:49

Invité


Invité

perso je trouve que le sujet sur les chaussures (un détail) a été révélateur.
C'est simple, il y a eu une incompréhension stupide entre ceux qui parlaient de la transition, et pour cela, vu qu'elle serait certainement brève, et bien, au pire, une paire en rab suffit; et ceux qui parlaient de l'après transition, et là la réflexion était ouverte, certains pensant à juste titre à mon avis que les technologies actuelles resteront, ou la plupart, et que ce qui changera, c'est le prix.
D'ailleurs, le sujet sur les chaussures est mal placé, il devrait se trouver dans la rubrique : les technologies qui vont rester, celles dont il faudra se passer.
Le sujet politique est extrêmement petit, et nous sommes tous à peu près d'accord; ceux qui ne s'y intéressent pas peuvent ne pas y aller, moi la surveillance ne m'intéresse pas et c'est un sujet bien plus conséquent: c'est bon, on a compris, il va y avoir une crise, mais regarder tous les jours la bourse s'effondrer n'empêchera pas que ça arrive. Pour autant je ne réclame pas qu'on déplace ce sujet sur un autre forum, ça serait ridicule.
Maintenant, si certains veulent faire un forum avec juste de la surveillance parce qu'ils ont peur, allez-y, mais n'emmerdez pas les autres, à mon avis, toutes les discussions se valent, du moment qu'on parle transition, ou post-transition.
D'ailleurs, la rubrique "transition économique et sociale" que j'ai créé était d'avantage pour des réflexions post-transition, sur les technologies par exemple (chaussures ?) que pour débattre d'aller voter ou pas, encore plus si ça doit dégénérer en insultes et en ridicules attentes d'excuses. Perso la politique actuelle ne m'intéresse pas, les sujets politiques que je voulais lancer se voulaient à long terme, pour simplement débattre de la nature des réseaux de solidarité que nous pourrions recréer une fois les états effondrés, airials et autres. (et merci pour les sous-entendus)
Tchao

3MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 20:18

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

inutile d'entre dans les détails No , et surtout de donner ton avis sur le futur No , ouvre les yeux tu relances le débat sur le type de transition !!!!!

cette fois ci j'ai ouvert un fil qui ne suporte pas le hos sujet

du tout!


donc je reprend ton message et je te cites
il y a eu une incompréhension stupide entre ceux qui parlaient de la transition,

voila c'est bien de ceci qu'il est question
nous avons donc deux gros scénarios opposés et la question est :
pour ou contre l'ouverture d'un forum clone pour liberer celui ci de sa lourdeur, sa finalité étant de surveiller les médiats, les infos sur le pétrole dans l'optique d'un clash imminant

attention restez bien dans le fil de ce sujet, tout message qui parle d'autre chose ne sera pas pris en compte

4MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 20:32

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je suis un des plus coupable dans cette affaire
ce qui ne m'empechera pas de recadrer ce fil autour du VOTE
ne le prenez pas mal il est important ce fil

ppatric et pragmatic se sentent mal ici et veulent partir alors que ce sont de pur pickistes version clash

5MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 21:13

Bourrache

Bourrache

Pour avoir fréquenter de nombreux forums canins (j'adore les chiens) j'ai remarqué qu'il y a souvent une rubrique du style "le café du Sarpla" (ne cherchez pas, le Sarpla est une race de chien), "le coin papote" ... peut importe le nom qu'on lui donne. Cette rubrique sert de "fourre-tout", là où l'on peut parler de tout et de rien. Parfois, cela n'a aucun, mais absolument aucun rapport avec le forum concerné (des recettes de cuisine par exemple sur un forum chiens).

Mais il me semble que la rubrique "Joe's bar" remplit déjà cette mission, non ?

6MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 21:42

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

et bien oui , le probleme c'est que dans le monde pickiste il y a trois grande famille
1)ceux qui pense qu'il y a encore du pétrole pour 30ans et que d'ici là il y aura des éoliennes partout (en bref)
2) ceux qui pensent que nous allons voir nos conditions de vies baisser petit a petit pendant 15ans
3) ceux qui pense que la prochaine crise sera tres grave , ce serait un clash financier sur fond de deplession qui commence prochainement (2011.2012)

il y a aussi ceux qui ne s'y connaissent pas et qui veulent avoir des infos , evidemment eux ils ne sont pas catégoriques ils ne représentent pas une menace de hors sujets récurrent sur les forums

donc la question est :
puis qu'il y a en gros deux courants proche mais avec des paradigmes différents(deux religions voisines en bref)
faut il créer un forum pour ceux qui ont envie de parier sur un long déclin et qui pensent qu'on a encore 15ans (en moyenne) avant que la situation soit grave

donc pour ou contre la création d'un forum sans clash : un forum lente descente sur 15ans ?

le vote dure deux jours et tu peux annuler ton vote pour revoter autant de fois que tu le désires Wink



Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Mer 29 Sep - 21:56, édité 1 fois

7MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 21:52

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

pour ma part, si le vote est contre, j'effacerais tous les messages que j'ai ecrit dans la peau de BIG BROTHERS dont la charte du forum que vous devrez réécrire
je considérerai également que cela signifie que désormais sur le forum tous les scénarios seront admis et devront cohabiter sur des sujets simple comme le choix de faire ou pas des stock de chaussures
ensuite si vous decidez de rediger une nouvelle charte , vous le ferez, si vous ne voulez pas le faire : pareil
moi ici je n'aurais plus comme préoccupation de dire aux nouveaux que le forum tourne autour du sujet du clash
dans mon pearltrees je modifierai certaines perles etc
juste pour ne pas qu'on vienne me dire que le forum est incohérent et qu'il ne correspond pas à la charte

en revanche il n'y aura jamais de modérateurs , après tout c'est une expérience , chacun est libre de créer un forum avec des modos etc evidemment la seule condition c'est qu'il choisisse un titre diffèrent bien sur,

pour l'instant ce forum n'appartient à personne il faut le réaliser, et pour toute prise de pouvoir je n'aurai qu'à me rendre sur le site de forumactif pour demander conseil

8MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 21:58

youyou

youyou

BIG BROTHERS a écrit:
ce forum est un poste de surveillance de l'évolution de la crise du pétrole ainsi que de la crise financière actuelle ainsi qu’un recueil de solutions pour s'y adapter.

nous avons la certitude que la fin des ressources est inéluctable et qu'une crise économique majeure n'est pas à exclure:
nous pensons donc que la décroissance est notre seule perspective d'avenir (voir Yves Cochet et J M Jancovici)
Là, je n'ai jamais vu aucun post remettre cet acquis en cause.

BIG BROTHERS a écrit:Non pas que nous n'appelions pas de nos veux un monde différent où la décroissance serait un mode de vie alternatif ;
Bon là, perso, je l'appelle de mes voeux cette décroissance, mais bon, c'est un détail, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire. Wink

BIG BROTHERS a écrit:mais la fin des ressources est inévitable et notre mode de vie actuel va disparaître un jour ou l'autre...

Nous avons tous ici décidé de réagir pour nous adapter et tenter de devenir autonomes face aux contraintes d'un tel cataclysme. TEL EST LE BUT DU FORUM

1° Si vous êtes ici c'est que vous avez décidé de sortir du système avant qu'il ne soit trop tard.
2° ce forum est dédié en particulier à la description de vos projets futurs ou déjà bien préparés.
3° Posez des questions techniques pour rechercher des points de vue nouveaux ainsi que des solutions (pas sur mais possible lol)
Là aussi c'est une évidence.
A la rigueur, j'ai vu parfois une extrême violence envers les points de vue nouveaux des autres de la part de Néobio (sur un clash total à 10 ans, donc très proche, mais pas assez pour lui), de ppatrick (sur la possibilité d'avoir des chaussures après la transition), pragma tic (sur le fait qu'il ne comprenne pas que la pétrole aujourd'hui est "gratuit" (coule tout seul en plus grande quantité qu'il n'est consommé) par rapport à ce qu'il va couter dans quelques années, 4, 5 10 fois plus cher, balaise quand même de ne pas comprendre ça quand on se dit peakiste).


Je pense que le seul problème, est que certains, on découvert de peak depuis 1 à 2 ans, et pensent être en avance sur les autres. Perso, j'aime bien attaquer modeste, donc quand on se la pète pas, on se fait vite prendre pour un lapin de 3 semaines.
Ceux qui comme moi ont lu Cochet en 2005 (et oui 2005 Cochet...y a 5 ans....il est même passé chez Ardisson cette année là, j'ai découvert le peak à ce moment.) connaissent des gens qui ont stocké de l'essence, des pates et des groles en 2005, et donc, leurs réservent ont périmées depuis Wink
Bref, je relativise, et là, bon, ceux qui viennent de découvrir le truc et qui sentent le clash arriver, ils le tolèrent pas.
Mais bon, à la rigueur, moi ça me vexe en rien, chacun son cheminement.
Donc c'est clair, je me la pète pas survivor, j'arrive à remettre en cause des détails de Janco (j'ai échangé des mails avec lui entre 2005 et 2007, j'aime beaucoup la mathématique statistique, et diable, il est 10 fois plus modeste que certains donneurs de leçons ici).
Mais bon, c'est bien marrant quand même, ça ne me dérange en rien. Ca dérange les autres de voir des vérités (la gratuité "technique" du pétrole aujourd'hui, l'impossibilité de prédire un clash, le fait qu'un clash à 10 ans c'est extrêmement proche, etc...). Ce sont des idées nouvelles pour beaucoup de néo-pickistes, et bon, ça pose souci, je le voit bien. Par ailleurs, j'ai participé sur des sujet conrets (les poules), j'ai pas l'impression d'avoir amener le débat sur de la politique ou sur une remise en question du Peal et de sa proximité (même si avec l'expérience que d'autres n'ont pas, la proximité pour moi ça peut tout à fait etre 10 ans environ, vu que ça fait déjà 5 ans qu'on l'annonce).

M'enfin si il faut juste que je parte pour que ça aille mieux, ma fois, je suis pas une sang-sue, suffit de me le dire je part comme un prince Wink

9MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:04

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

youyou fait bien de faire remarquer qu'on peut commenter quasiment toute la carte

et le vote est en particulier relatif à la fin de cette charte

BIG BROTHERS a écrit:
la crise s'annonce brutale et proche
Ayez l'amabilité , si vous contestez ces signes, de vous rendre dans ces forums afin d'y parfaire vos connaissance,
bien que vous puissiez trouver ici de quoi vous faire une idée précise en lisant les différents sujets qui en traitent.

...................

quoi qu'il en soit si tu veux changer une couleur, un logo, ajouter un forum etc PARLE-S-EN EN PUBLIC ce sera fait si ça plaît, si c'est utile bref

10MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:07

Alter Egaux



Néobio, il faudrait faire l'effort de lire et de comprendre ce que Ramite à poser, avant de l'envoyer sur les roses.

Entre ta réponse :
~~NéoBio~~ a écrit:cette fois ci j'ai ouvert un fil qui ne suporte pas le hos sujet

Et le message clair de Ramite :
Ramite a écrit:Pour autant je ne réclame pas qu'on déplace ce sujet sur un autre forum, ça serait ridicule.
Si je comprend bien, Ramite trouve la création d'un nieme forum ridicule. Ca position semble claire, non ?
Et elle est aussi la mienne.

Qu'existe t il comme forum :

Pic de production : http://www.oleocene.org/phpBB3/
commentaire : "se préparer au pic pétrolier" est à mon avis une mauvaise devise, autocentré sur l'énergie

Site dissident : http://oleocenebackup.forumactif.com/forum.htm
commentaire : conflit avec les modérateurs d'oleocene

Survivaliste : http://le-projet-olduvai.kanak.fr/forum.htm
commentaire : tout pour survivre, et le pire est envisagé (tout crash)

Décroissance : http://forum.decroissance.info/
commentaire : tout sur la décroissance, économique, politique et pratique

etc...

+ celui ci :

Oléo-transition : https://oleotransition.forumactif.com/forum.htm
commentaire : affronter la transition, s'adapter au monde de l'après-pétrole

Je travaille sur la transition énergétique avant mon arrivée sur oleocene. Disons 2001 sans le savoir, et 2003 en ayant presque tout compris du PO, RC et transition.
Mon avis donc : ce forum travail justement sur ce qui devrait intéresser l'ensemble de la communauté peakiste, survivaliste, décroissante et écologiste. Comment, quand, où et pourquoi.
Je pense alors qu'il y a de la place pour beaucoup de monde, avec des avis différents sur le Comment, quand et où.

Car au final, je pense que personne ici détient la vérité : on se sera trompé sur le Comment, quand et où, et peut être le pourquoi. Un peu d'humilité, s'il vous plait. Le but est donc de tenter de s'approcher du Comment, quand, où et pourquoi.

J'ai donc voté Non.

~~NéoBio~~ a écrit:ppatric et pragmatic se sentent mal ici et veulent partir alors que ce sont de pur pickistes version clash
Ils sont assez grands pour s'exprimer sur leur mal-être, ici.

Personnellement, rien ne me choque sur l'expression d'idées, du moment qu'elles soient argumentés, et classées par fil. Ce qui ne va pas, c'est le télescopage d'idée qui n'ont rien à voir avec le fil (les Hors Sujets).
Par exemple, sur les chaussures, je n'ai pas posté car ce sujet ne m'intéresse pas. Mes chaussures me durent des dizaines d'années, et j'ai fait quelques achats qui devraient faire que ce ne sera pas mon principal problème dans les 10 ans. Et je trouve débile de s'engueuler sur des sujets comme celui la. Mais je respecte les avis de chacun. Un sujet sur les chaussures donc...

Le problème est donc, sans modérateurs, de s'automodérer, de ne pas faire de hors sujet à tout bout de champs, et de prévenir à chaque fois dans quel contexte on se met : court terme, moyen terme, long terme.

Le forum est donc sur une niche formidable. Pas survivaliste, et pas décroissant, ni peakiste pur jus. Le forum est sur la réalité : ce qu'il va se passer. Et aussi sur la prospection : ce que l'on va devenir et ce que l'on peut devenir.

Cela laisse de la place à beaucoup de monde. Mais automodérez vous, MERDE !

11MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:10

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

youyou fait bien de faire remarquer qu'on peut commenter quasiment toute la carte

et le vote est en particulier relatif à la fin de cette charte

BIG BROTHERS a écrit:description de ce forum: FORUM DE LA DECROISSANCE SUBIE à lire par les nouveaux


1° Si vous êtes ici c'est que vous avez décidé de sortir du système avant qu'il ne soit trop tard.
2° ce forum est dédié en particulier à la description de vos projets futurs ou déjà bien préparés.
3° Posez des questions techniques pour rechercher des points de vue nouveaux ainsi que des solutions (pas sur mais possible lol)


bien sur si vous réfutez la fin des énergies ou l'aggravation de la crise,
il y a des tas de forums pour en discuter, ici nous avons un point commun : c'est que nous avons fait beaucoup de recherches



la crise s'annonce brutale et proche
Ayez l'amabilité , si vous contestez ces signes, de vous rendre dans ces forums afin d'y parfaire vos connaissance,
bien que vous puissiez trouver ici de quoi vous faire une idée précise en lisant les différents sujets qui en traitent.

...................

quoi qu'il en soit si tu veux changer une couleur, un logo, ajouter un forum etc PARLE-S-EN EN PUBLIC ce sera fait si ça plaît, si c'est utile bref




donc la question du vote est :
pour ou contre
la création d'un clone spécifique
au scénario de lente crise etalée sur 15ans

et sans clash gravissime qui aurait lieu prochainement?



pour..........ou..........contre ?

12MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:16

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

alter, je me borne a éviter le hors sujet

la question est pour ou contre, la réponse se trouve sur le post it où l'on vote si on le veut

tu est contre? ok= vote contre
le vote dure jusqu'à demain soir


ensuite on saura si un forum dédié à :
la politique théorique
la philosophy théorique (pas apliqué aux groupes en situation de survie plus ou moins dure)
une lente crise sur 10 à 20ans sans clash initial pire que 2008


sera créé oui ou non

on peut changer son vote si on veux d'ici demain soir

13MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:26

youyou

youyou

~~NéoBio~~ a écrit:alter, je me borne a éviter le hors sujet

la question est pour ou contre, la réponse se trouve sur le post it où l'on vote si on le veut

tu est contre? ok= vote contre
le vote dure jusqu'à demain soir


ensuite on saura si un forum dédié à :
la politique théorique
la philosophy théorique (pas apliqué aux groupes en situation de survie plus ou moins dure)
une lente crise sur 10 à 20ans sans clash initial pire que 2008


sera créé oui ou non

on peut changer son vote si on veux d'ici demain soir

Alors dans le sujet, il faudrait préciser le but de cette création. Car pourquoi en parler ici, vu qu'ici chacun respecte la charte, est conscient d'une crise de civilisation TOTALE rapidement, qui sera violente, avec des problèmes d'accès à la nourriture, à l'eau etc. ?

Si tu connais des gens qui ne sont aps convaincus par ces points là, créé leur donc un forum, mais je ne voit pas l'utilité de nous en parler à nous.

Perso j'ai pas d'avis non plus si le forum des amis de la pêche à la truite arc-en-ciel doit splitter pour faire un espace aux amis de la truite commune..... Suspect rendeer

14MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 22:40

Alter Egaux



youyou a écrit:Je pense que le seul problème, est que certains, on découvert de peak depuis 1 à 2 ans, et pensent être en avance sur les autres. Perso, j'aime bien attaquer modeste, donc quand on se la pète pas, on se fait vite prendre pour un lapin de 3 semaines.
Ceux qui comme moi ont lu Cochet en 2005 (et oui 2005 Cochet...y a 5 ans....il est même passé chez Ardisson cette année là, j'ai découvert le peak à ce moment.) connaissent des gens qui ont stocké de l'essence, des pates et des groles en 2005, et donc, leurs réservent ont périmées depuis Wink
Bref, je relativise, et là, bon, ceux qui viennent de découvrir le truc et qui sentent le clash arriver, ils le tolèrent pas.
youyou, tu touches du doigt la problématique essentiel : l'angoisse des "jeunes" peakistes et le recul des "anciens" peakistes. Bravo. Sans dec, tu es un maitre (pour reprendre une nouvelle critique). Very Happy
Je dois dire que Ramite à fait aussi cette observation, sur un autre fil. Cool

2 choses à dire :
- les "anciens", ceux qui ont des plans déjà "murs", parfois achevés, on un rôle de modérateur pour ne pas alimenter le stress des "jeunes". Stress que l'on ressent très fortement chez certains, et je ne le condamne pas.
- les "jeunes", ceux qui angoissent sur un effondrement imminent, et qui sont agités par leurs propres angoisses réelle et imaginaire. Il faut faire le tri, se poser puisque nous avons encore un peu de temps, et agir avec circonspection.

Je comprend très bien que Ramite, avec son niveau de maturité (projet et analyse), se focalise plus sur l'après, la société de demain. Son analyse est très intéressante, car elle donne du volume à ce qui pourrait être un avenir, anticapitaliste. C'est primordiale. Car il y aura un après.
De même, il faut comprendre néobio et ppatrick (par ex), qui sont plus dans l'angoisse car il leur faut vite un plan, plan dépendant de données extérieures (vente pour néobio, divergence familiale pour ppatrick). Il faut donc pour les "anciens" donner des clefs pour positiver leur démarche, pour éviter certaines erreurs, et ne pas faire les erreurs qui nous avons nous même faits, il y a 4 ou 5 ans.

C'est la vie d'un forum : tout le monde est ici adulte, responsable de son destin, avec des stratégies différentes. Mais nous pouvons tout nous donner un coup de main, pour que tout le monde trouve son chemin, plus rapidement que s'il était seul dans le noir absolu.

Le chemin sera difficile, mais il sera. Le plus dur a été fait pour chacun : la prise de conscience. Maintenant, il faut s'organiser et tracer son chemin en connaissance de cause.

Les "jeunes" vont vite devenir des "anciens", et accueillir les nouveaux "jeunes". La vie d'un forum, c'est comme une vie, en plus cours.

15MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 23:15

Invité


Invité

Plutot que de se précipiter à créer un nouveau forum en deux jours, je propose plutôt de réorganiser les rubriques, en trois ou quatre grandes catégories:
- acceuil, présentations des personnes et des projets personels, etc
- le clash, surveillance, analyse du clash (violence, durée, etc), faire des stocks et autres préparations au clash
- L'après clash, ou comment se réorganiser après, ce qui va disparaitre, socialement, technologiquement, ce qui va rester, et comment faire avec ça à long terme.
- le bar
- la partie coopération du forum, modifs, etc

je pense que même Pragma tic serait d'accord, vu que lui aussi il résonne en trois temps, avant la crise, pendant, et après.

16MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Mer 29 Sep - 23:20

Alter Egaux



Ramite, voilà qui est constructif : au lieu de prôner la sécession (ou exclusion ?), tu prônes l'organisation et le mutualisme.cheers

17MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 0:50

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~


cecession exclusion on aura tous lu, le mutualisme est possible entre deux forums identiques avec des sujets compementaire
d'ailleur c'était le reve de goéland...
d'ailleur des dérives sur l'un ou l'autre des forum enrichiront le second évidement !

un nouveau qui débarque sera immédiatement dirigé versle bon forum

moins de membres mais plus spécialisés, mois de problemes

en effte il faut etre constructif , ceux qui pense que la civilisation à 20ans devant elle et qui filtrent tout en fonction de ce paradigme: d'un coté

ceux qui pense qu'un clash pourrait arriver en novembre et qui filtre tout en fonction de ce paradigme

étant donné que la charte a défini qu'ici ce sont les seconds , les premiers peuvent continuer de voir le monde à leur façon du moment qu'ils ne contredisent pas les gens comme sur le fil chaussure

ça c'est constructif

sinon on peu aussi créer une cathégorie catho et une autre protestant dans un forum "chrétien"

voir créer une cathégorie voiture et une autre moto

etc à l'infini

comprenez vous?

mais dans deux forums clones vous pourres poster des les deux forums les gars! ou est le probleme?
la surveillance doit rester hyper visible sur le forum et tout doit tourner autour du paradigme clash!

18MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 1:35

Alter Egaux



~~NéoBio~~ a écrit:moins de membres mais plus spécialisés, mois de problemes
Au contraire, beaucoup plus de problémes.
Ton désire est peut être sincère, mais il ne va pas du tout dans le bon sens.

Prend un peu de recul et réfléchis à cela :

Le mode d’organisation de la société industrielle a envahi la société tout entière : vies fragmentées, tâches fragmentées, conscience fragmentée.
La spécialisation à l'extrême de la société fait de nous des maillons d’une chaîne sans cohérence, sans logique. L'éloignement entre le lieu de production et le lieu de consommation a dangereusement dé corrélé la moralité et le bon sens (le common decency d'Orwell).
Les tâches sont devenues un amas de problèmes purement techniques. Cette compartimentation de l’action et la spécialisation bureaucratique fondent cette absence de sentiment de responsabilité, elle suspend la conscience morale.
C'est la leçon de Hannah Arendt, sur "La condition de l'homme moderne".

Sous couvert de spécialiser, et ainsi, d'éviter tout conflit, soit hiérarchique, soit moral, soit idéologique, soit philosophique, soit rhétorique (et parfois, tous à la fois), nous avons perdu totalement notre vision d'ensemble.
ATTAC est obligé de ramer à mort pour expliquer la mondialisation, son essence, sa logique, sa genèse et son but.

Je vais me citer pour faire comprendre mon point de vue :
Alter Egaux a écrit:
Le forum est donc sur une niche formidable. Pas survivaliste, et pas décroissant, ni peakiste pur jus. Le forum est sur la réalité : ce qu'il va se passer. Et aussi sur la prospection : ce que l'on va devenir et ce que l'on peut devenir.
Il n'y a pas 2 réalités. Cela va se passer de notre vivant, sous nos yeux. Et il va falloir le vivre ensemble, tous ensembles, Humains.

Et surtout, pas de spécialisation. Nous allons en crever.
Il nous faut juste un peu d'organisation, d'automodération, et de créativité.

19MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 2:11

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

en tout cas quand j'ai validé le vote j'ai inscrit 2jours, donc demain soir il sera automatiquement terminé

si c'est oui
si c'est non

on le saura
allez voter au lieu de discuter, chacun s'exprime et on en parle plus




je me suis encore laissé avoir à discuter.. Evil or Very Mad



donc la question du vote est :
pour ou contre ?
la création d'un forum/clone spécifique
au scénario de lente crise etalée sur 15ans
et sans clash gravissime qui aurait lieu prochainement



pour..........ou..........contre ?

20MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 6:58

Invité


Invité

La seule fois où je me suis abstenu, c'était pour le TCE. La question était "oui ou non ?", j'ai répondu "merde", parce que je ne pouvais pas répondre par une contre-proposition dans le système d'oligo-cratie dans lequel nous sommes. Mais ici, je ne vais pas dire "merde", je vais répondre par une contre-proposition.

Tout d'abord, après nous avoir bassiné avec Noam Chomsky et la démocratie fasciste, voila que Néobio nous pond un sondage non démocratique, sans possibilité de contre-proposition, et en nous menaçant de nous censurer si nous répondons, en prime.
En plus, ce vote est ouvert à tous, et anonyme, donc n'importe lequel d'entre nous pourrait se créer une dizaine d'adresses de messagerie, s'inscrire sur le forum avec ces dix adresses, voter (bourrer les urnes), puis se désinscrire 10 fois, à trois heures du mat, ni vu ni connu.
En plus, il faudrait se dépêcher de voter, et tant pis pour les absents, qui seront alors des abstentionnistes involontaires. Et comment tu comptes prendre en compte l'opinion de ces abstentionnistes, monsieur le grand défenseur de l'abstention ?

De plus, l'administration de ce forum est mal faite, et c'est tout à fait l'occasion d'en parler, autant aller jusqu'au bout :
Néobio, Goéland, moi, et Toolate avons les clés de ce forum. De nous quatre, il ne reste que moi et Néobio. Et en plus, n'importe lequel d'entre nous pourrait changer le mot de passe et la messagerie, et prendre le contrôle du forum.
Donc, pas très démocratique tout ça, mais bon, Sylvain, je ne t'attaque pas, je sais que ce n'est pas voulu.

Sylvain, je t'ai laissé l'initiative pour créer un nouvel espace de discussion au sujet du PO, je t'ai suivi lorsqu'oléocène-backup a été créé, puis je t'ai fait confiance et je t'ai suivi lorsque tu as créé oléo-transition, et depuis je m'y sens chez moi.
Et tu as beau me répéter à chaque MP que tu ne m'apprécies pas, je te fais toujours confiance, mais là, honnêtement, tu déconnes.
En plus, la raison de départ à la création de ce forum, c'était simplement pour passer aux actes, en arrêtant de vouloir chercher seulement à prédire la date fatidique du PO. On avait convenu qu'il n'y aurait pas de modos, et tu te mets à jouer les modos dès que l'un d'entre nous parle d'un sujet avec lequel tu n'es pas entièrement d'accord, tu fais peur aux nouveaux, et tu tentes d'en virer d'autres. Et en plus, te voila qui nous propose de ne garder que la prévision de la crise (tiens, ça me rappelle un autre forum qui ne garde que la prévision du PO), et de déplacer tout le reste vers un autre forum. En plus, si je te suis, le sujet de Patrick sur les chaussures était hors sujet, puisqu'il parlait de l'après transition, et pas de la transition elle-même (puisqu'une seule paire de chaussures en rab suffit même si le clash dure un an).

La raison à ta volonté de faire sécession n'est pas là, et tu le sais bien. Une fois que tu n'auras gardé que les gens qui sont d'accord qu'il y aura un clash violent, tu feras quoi ? Tu organisera un vote pour séparer en deux forums ceux qui sont optimistes face à ce clash et ceux qui sont pessimistes ?
La richesse d'un forum, c'est sa diversité ; si tu n'acceptes que des gens qui pensent EXACTEMENT comme toi, et que tu veux pouvoir censurer les autres, crée-toi un blog, mais n'essaye pas de faire la loi sur un forum qui se dit réellement coopératif.

Alors voila ce que je propose :

1. tout d'abord, on vote à main levée, càd par un message où on s'explique et où on donne ses arguments. Et puis on attend que tous les membres qui postent régulièrement aient donné leur avis, sans préavis. On n'est pas pressé.

2. On réorganise les catégories comme je l'ai proposé plus haut, s'il y a consensus,

3. On trouve quelqu'un à qui on donnerait le mot de passe de BIG BROTHERS, en lui demandant de changer ce mot de passe, de le garder pour lui, et de n'intervenir que si l'ensemble des modos lui en font la demande, mais uniquement pour changer les catégories, ou pour accepter de nouveaux modos, en rejeter d'autres, etc.
Il faudra quelqu'un de désintéressé, qui soit d'accord pour avoir cette charge sans aucun parti pris, càd sans participer aux débats ; qui vérifirait simplement s'il y a bien consensus avant d'effectuer les modifs. Goéland, par exemple, serait parfait, si effectivement il ne compte plus s'impliquer dans ce forum.

4. On crée des modos, plusieurs pour chaque catégorie, qui ne pourraient pas supprimer des sujets ni des messages (seul l'administrateur le pourrait), et qui pourraient uniquement déplacer les sujets pour réorganiser, pour que les sujets soient dans la bonne rubrique. Les modos prendront bien sûr leurs décisions à plusieurs, et leurs débats seraient visibles de tous, dans chaque catégorie, ainsi que dans une catégorie plus générale où auraient lieu les débats qui concerneraient l'administrateur.

5. On crée une catégorie "hors sujet", dans laquelle on n'efface rien, mais qui permet, non pas de mettre tout et n'importe quoi comme avec le bar, plutôt de mettre ce avec quoi nous ne serions vraiment pas d'accord, comme des sujets sur le pétrole abiotique, sur une éventuelle croissance verte, etc; ces sujets pourraient toujours être débattus, mais au moins, ils serviraient d'exemple aux nouveaux arrivants, et on ne serait pas obligé de les débattre, ils ne trolleraient pas le reste.

6. enfin, on impose aux nouveaux arrivants de faire une présentation d'eux et de leurs projets avant de pouvoir poster, mais ils pourront poster de toutes façons ensuite ; et on leur propose tout un tas de questions pour les aiguiller dans leur présentation, ce qui permet de se faire une idée des nouveaux venus dès le départ, pour éviter de nouvelles confusions.

Si d'autres ont des contre-propositions, elles sont évidemment les bienvenues.

21MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 8:28

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je n'ai lu que le début et j'ai compris que tu en est encore à penser qu'un forum clone est dégradant ou un truc dans le genre, pourtant si on voit ça comme un forum double avec le même logo
on peut imaginer un troisième forum spécial permaculture, et un autre spécifique bricolage de récupération etc etc

pourquoi se résoudre à vivre dans un monde qu'on nous donne déjà construit? j'ai du mal à me dire que je suis obligé de faire comme il faut

qui a décidé de cette structure? moi je pense qu'un jour on sera 2000 sur le forum, voir 10000 ou 100000

ce jour la une multitude d'oléotransition existeraient et cohabiteraient avec des ponts de l'un a l'autre et aucun modérateurs ni webmaster, l'idéal serait qu'un jour un forum se monte dans son coin par exemple sur le sujet de l'éducation des enfants, dans un monde sans pétrole mais un monde connecté ou le savoir serait notre seule richesse

il ne faut pas avoir l'esprit étroit


si vous argumentez ici, c'est uniquement par peur de voir le vote passer au oui, car vous savez que deux heures plsu tard le forum sera construit, un forum réservé à ceux qui pensent que la crises sera trés étalé dans le temps

alors vous faites du lobbying afin de peser dans la décision des autres, en inventant des terme tel que l'exclusion

regardez vous.....

toi ramite quand je t'ai demandé de créer oleo transition tu m'a servi exactement le même discours , t'as oublié ou quoi?

pourtant ici la preuve est faite qu'on peut se battre pour des idées sans se retrouvé banni ou sujet déplacé voir censuré

vous avez tous râlé contre la modo d'oleocene et voila que dés qu'une solution locale de groupe est mise en avant , les techniques primaires refont surface,


tu as raison ça doit pas être facile d'être mon voisin , oui c'est clair
et je préfère être le voisin de personne que de pactiser avec ces façon de faire

ici on a la liberté, on peu choisir d'inventer ce qu'on veux, aucun webmaster va me bannir pour avoir incité des membres à créer un forum """concurrent"""

un clone d'oléotransition c'est par définition un oleo transition

peut être que le rôle d'oléotransition (premier du nom) sera à terme le lieu des échanges entre oléotransition? à moins qu'un clone soit créé pour cela?

qui nous empêche de choisir quoi?


demain si ça se trouve on recevra une demande pour les codes couleurs de notre charte graphique et
une modification/adaptation de logo, on posera la phrase rituelle:


-vous connaissez les règles????

-oui: y en a pas lol - pas d'modos, pas d'webmaster!

-ok voila les codes , bon courage

-au fait ça parle de quoi votre oléo transition? -reconditionnement de batteries? fabrication de térébenthine? recyclage de moteurs électriques? recyclage du bitume ? école de menuiserie en ligne? !!! waw quel programme!! pourquoi ce programme bizarre?

- pour faire des relais télécom..

-génial je connais un village qui n'a plus internet à cause de ça , voila un nom, tu peux les joindre en 3 relais Ci Bi , c'est faisable , ils ont une fabrique de chaux et ciment , vous devriez vous entendre
, n'oubliez pas de nous passer votre lien pour referencement , bye

-ok , bye!

_____________________

et alors quoi? on peut rêver! demain c'est la merde qui nous attend, s'il reste du courant pour les communications on a une chance que ça marche
c'est pas les élu qui nous sauveront
le temps va etre long trés long si on aprend pas a avoir des idees inédites nous même, un systeme s'en chargera

22MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 8:31

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

si tu veux des modos tu cree ton forum mais en changean de titre

23MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 16:49

Invité


Invité

Ce que je craignais est arrivé, Néobio est seul maître à bord
Bienvenue dans un forum réellement coopératif !

néobio a écrit:pourtant ici la preuve est faite qu'on peut se battre pour des idées sans se retrouvé banni ou sujet déplacé voir censuré
Preuve est faite du contraire. Moi je n'ai pas changé les codes de Big Brothers, ce que tu as fait, sans consensus ni "vote", bravo. Un vrai démocrate.

24MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 17:19

Invité


Invité

au fait, je vote non, et pas de manière anonyme, ni avec une inscription bidon

25MISE AU POINT pour le vote Empty Re: MISE AU POINT pour le vote Jeu 30 Sep - 17:52

Alter Egaux



Ramite a écrit:au fait, je vote non, et pas de manière anonyme, ni avec une inscription bidon
Ce serait bien d'ailleurs d'annoncer la couleur. Car j'ai l'habitude de dépouiller, et ici, le minimum, c'est de savoir qui vote quoi, et pourquoi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum