Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problemes rencontrés par Inachis

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problemes rencontrés par Inachis Empty problemes rencontrés par Inachis Dim 25 Déc - 14:16

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

Inachis a écrit: j'essaie de m'installer en agriculture paysanne (permaculture)
et je me heurte à beaucoup de problèmes administratifs depuis un an !
A croire que je dérange !
ça dérange certainement, déjà tu es une femme ... Very Happy et ouai ça craint je sais...


j'ai vu un reportage au sujet d'un gars qui a voulu créer son affaire en permaculture, le maire de son village c'est mis à jalouser sa terre et le gars est dans une galère sans nom , son histoire est relativement connue sur le web, il vit dans une caravane depuis qu'il a acheté le terrain, je pense qu'effectivement "dans le rural" il y a des codes à connaitre No

de mon coté j'ai 2hectares, et pour tous le monde je ne suis pas agriculteur, je leur dis que "je vais faire mon jardin" "sans produits chimiques" ça passe bien, je parle de faire mon pain comme avant, donc je compte faire mon blé, je compte faire plusieurs blés mais aussi du mais pour mes bêtes, (consommation perso of course) du sorgho à balais pour les graines et pour les balais , de l’épeautre a vanerie pour la vanerie et la farine, tout ça passe bien en simplifiant, pour tous le monde il est hors de question que je vende quoi que ce soit

en arrivant je suis devenu représentant des parents d’élèves, et on aide le village pour organiser les fêtes de l'école, on participe aux repas etc au 11 nov on est allé à la commémoration bref on s’intègre c'est normal

quand on me parle du terrain je répond la vérité: on aura des poules canards oies etc, mais uniquement les races anciennes qui sont en voie de disparition, et uniquement quand on sera capable de produire leur nourriture

évidement si ton projet est de produire bio pour vendre en amap tu es bien obligé de passer par une mise en route administrative
mais qui te cause des problemes les agriculteur? la mairie? l'administration?
leur as tu parlé de tes clients? leur as tu demandé s'ils ont des semences locales à échanger?

je ne cherche pas à te culpabiliser, mais à te suggérer des idées Wink
(je précise car apparemment je suis un dangereux psychotique lol)

moi en arrivant chez le notaire j'ai annoncé que je désirais rencontrer le maire du village le même jour que la visite du bien à vendre, c'est la certitude que le maire va avoir des info sur ma famille par le notaire désireux de vendre ^^ donc... Cool

effectivement le maire m'a bien reçu et j'ai acheté le bien, si le maire m'avait manifesté une certaine méfiance c'est que le notaire aurait été maladroit ou pas suffisamment convaincant lol

bref à l'origine je suis artisan, ça crée des habitudes lol

je ne sais pas quoi te dire avec si peu d'éléments, peux tu en dire plus??
malgré tout : j’espère que ça t'aide d'avoir un autre point de vu

Inachis



Merci pour ce fil !

En fait, avec les agriculteurs du village, je n'ai aucun problème, au contraire.
Ils m'aident régulièrement, soit en venant me donner un coup de main, soit avec du petit matériel qu'ils me donnent.
Ils connaissent tous mon projet, et même s'ils me trouvent "originale", ils approuvent ma façon de vivre.
Mais il fait dire aussi que je vais également les aider à l'occasion.

Les soucis viennent de l'administration qui refusent mon projet parce qu'il ne porte que sur une surface à leur yeux trop petite (2 hectares et demi).
Si les exploitations n'ont pas des centaines d'hectares, alors ce n'est pas rentables économiquement selon leur préceptes.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu me rassures, car trop souvent je lis des truc de personnes qui ne
veulent pas réellement prendre le temps de comprendre leur environnement

je suis comme toi: des rapports cool avec le village au complet , il
faut dire qu'ils font des bouffes incroyable ici, on mutualise les
efforts , il y a des "commissions" et les gens ont tous un rôle dans le
village , quand tu vois les repas qu'on fait ici... lol




ok je comprend ce qui se passe, c'est un problème avec les bureaucrates

tu pourrais essayer de dire que le projet réel est une ferme pédagogique
et que les cultures sont un prétexte pour créer une ferme à l'ancienne ,
avec du fumier etc

et que tu gagneras ta thune en faisant des visites aux touristes, avec
vente commerciale de souvenir made in china que tu achètes en direct par
le web, ça fait vachement mondialisation, lol

tu dois pouvoir même obtenir une aide de l’Europe lol

du coup en plus tu dois pouvoir en plus augmenter ton prévisionnel si tu demande un crédit... king Cool

après tu fais ce que tu as prévu et tu emmerdes l'administration lol

c'est
une idée en tout cas , car finalement ce qui compte c'est de leur dire
ce qu'ils veulent entendre, et de faire ce qu'on veut
en tout cas au sujet du crédit si tu peux t'en passer c'est certainement
mieux, la dette c'est une chaine de plus qui leur permet de nous
dominer

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

oups, ma réponse est sans doute mauvaise ??

Inachis



J'ai eu un problème pour répondre, sais pas ce que j'ai fait, elle a pas été postée Crying or Very sad

J'y disais que j'ai préparé un plan financier qui tient bien la route, je dois le présenter en janvier.

J'aurai une réponse assez vite je pense.

Et j'espère alors pouvoir construire ma ferme.
Je viendrai raconter !

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu as un bâtiment à transformer en ferme? ou tu compte construire?
j'ai eu mon certif d'urbanisme pour modifier un batiment agricole , mais deux maires du coins m'ont dit que pour construire c'est bloqué totalement

as tu acheté le terrain?

Inachis



Oui, j'ai acheté un terrain, et j'ai des plans pour y construire une ferme.

J'avais cherché un terrain avec un bâtiment à rénover, mais c'était vraiment trop onéreux pour mes moyens financiers !

Le ferme sera auto-construite, et avec quelques chantiers participatifs, ça devrait se faire en quelques semaines.

supersasa83

supersasa83

bonjour inachis
as tu fais une formation en agriculture Question

Inachis



Oui, j'ai suivi la formation (cours en agriculture paysanne, et cours de gestion et comptabilité).
J'ai obtenu le diplôme officiel après avoir présenté un travail de fin d'études (130 pages bien documentées).

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

cool , j'irai voir ton pearltrees je suis sur qu'il y a tout ton cheminement queen

tic tac ; voila j'en revient, bien fourni ton pearltrees, j'y ai croisé une perle à moi "crash course" Wink merci de l'avoir prise,
j'ai fais du rangement il y a quelques temps, c'est plus clair, j'ai supprimé pas mal de chose et pris le temps d’organiser mieux les liens

il reste du taff je m'y mettrai un de ces jours

je vais certainement fabriquer des micro serres pour les semis de printemps, j'ai trouvé un plan pour avoir des fenêtres de récup ça ira sur le pearltres aussi

pour ta maison tu as choisi la paille directe ou la maison ossature bois isolé paille??

Inachis



~~NéoBio~~ a écrit:pour ta maison tu as choisi la paille directe ou la maison ossature bois isolé paille??
Ni l'un, ni l'autre, c'est plutôt une structure poteau-poutre avec murs en paille.

Avec pearltrees, je m'en sors pas trop bien, et je n'y vais plus souvent.
faudra que je m'y remette.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je vois oui , il y a une structure en bois, c'est plus cher je pense, pour le pearltrees je regrette de ne pas avoir commencé à réaliser une structure pour la remplir petit à petit, mais y a quelques temps je m'y suis remis, c'est netement plus lisible


à plus

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum