Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ile de nos rêves

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'ile de nos rêves Empty L'ile de nos rêves Mar 20 Juil - 3:28

Alter Egaux



A voir pour ses erreurs et ses bonheurs :

En 1978, un tract est distribué dans plusieurs villes allemandes : "Nous cherchons une centaine de personnes assez folles pour s'installer sur une île et y développer un nouveau type de société." Son auteur : Wido Buller, un artiste de Cologne. Très vite, son projet rassemble deux cents aventuriers prêts à troquer leur quotidien contre la vie en communauté. Parmi eux, des hippies et des écologistes, mais aussi des imprimeurs, des paysagistes et des enseignants qui, avec 10 000 deutsche Mark d'apport chacun, décident de créer une SARL. Objectif : acheter des terrains sur la presqu'île de Sarakiniko, à Ithaque, pour y construire des logements, des infrastructures, se lancer dans l'agriculture bio et la production artisanale. Le réalisateur Thomas Schmitt, qui avait filmé les débuts de l'aventure et l'apparition des premières tensions au sein du groupe, est retourné sur Sarakiniko où vivent encore une cinquantaine de personnes...

http://videos.arte.tv/fr/videos/c_etait_l_ile_de_nos_reves-3319632.html

2L'ile de nos rêves Empty Re: L'ile de nos rêves Mar 20 Juil - 7:15

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

hummm une expérience à étudier , j'y vais

http://videos.arte.tv/fr/videos/c_etait_l_ile_de_nos_reves-3319632.html
je ne la vois pas

3L'ile de nos rêves Empty Re: L'ile de nos rêves Mar 20 Juil - 8:09

pragma tic



Bonjour,

Magnifique documentaire, à tout point de vue : images, histoires ...

Si on enlève les utopies et les idéologies, il n'y a plus beaucoup d'espoir, dans un Homme. Mais il existe des situations où il est souhaitable de se départir de ses utopies pour simplement ... Survivre.

J'ai un peu peur que la crise qui se prépare ne nous confronte à de telles situations.

Imaginez qu'ils soient vraiment partis dans une ile, sans possibilité de retour, et qu'ils aient été obligés de vivre, plutôt survivre, ensemble, ces 30 années sur cette ile ...

Espérons que nous ne partagerons pas cette expérience prochainement.

4L'ile de nos rêves Empty Re: L'ile de nos rêves Mar 20 Juil - 9:12

Alter Egaux



C'est effectivement difficile, notamment parce que des gens y restent, mais en partie financé par ceux qui sont partis.
De plus, les enfants se retrouvent décalés : après 4 ans de "ville", ils reviennent.

En fait, j'ai vécu cette situation, mais sur mon plan B, quand j'étais jeune. J'ai un souvenir inoubliable de cette période. Un peu comme un paradis perdu. Ma femme aussi. Nous sommes maintenant décalés, vis à vis de cette société absurde.

J'ai regardé le doc avec beaucoup d'émotion. Oui, superbe.

5L'ile de nos rêves Empty Re: L'ile de nos rêves Ven 27 Aoû - 7:44

Invité


Invité

Alter Egaux a écrit:A voir pour ses erreurs et ses bonheurs :

En 1978, un tract est distribué dans plusieurs villes allemandes : "Nous cherchons une centaine de personnes assez folles pour s'installer sur une île et y développer un nouveau type de société." Son auteur : Wido Buller, un artiste de Cologne. Très vite, son projet rassemble deux cents aventuriers prêts à troquer leur quotidien contre la vie en communauté. Parmi eux, des hippies et des écologistes, mais aussi des imprimeurs, des paysagistes et des enseignants qui, avec 10 000 deutsche Mark d'apport chacun, décident de créer une SARL. Objectif : acheter des terrains sur la presqu'île de Sarakiniko, à Ithaque, pour y construire des logements, des infrastructures, se lancer dans l'agriculture bio et la production artisanale. Le réalisateur Thomas Schmitt, qui avait filmé les débuts de l'aventure et l'apparition des premières tensions au sein du groupe, est retourné sur Sarakiniko où vivent encore une cinquantaine de personnes...

http://videos.arte.tv/fr/videos/c_etait_l_ile_de_nos_reves-3319632.html

La vidéo n'est pas disponible. J'ai trouvé ceci:

http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2010/7/18/chaine/arte/22/10/c-etait-l-ile-de-nos-reves

Si quelqu'un retrouve la vidéo?

6L'ile de nos rêves Empty Re: L'ile de nos rêves Lun 30 Aoû - 5:10

Alter Egaux



ppatrick a écrit:Si quelqu'un retrouve la vidéo?
Désolé. A moins d'une rediffusion sur Arte...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum