Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits documents

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petits documents Empty Petits documents Mar 3 Aoû - 6:00

totophe7

totophe7

Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne mes documents, glanés à droite à gauche sur le web ...

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas ! cheers

http://www.megaupload.com/?f=HBOZ6BWS

Donnez moi votre avis sur mon petit scénario, il est très très loin d'être parfait ... mais bon, voici ce que je subodore en cas de crise majeure.

http://www.megaupload.com/?d=GBTVU9A1

A+ study

2Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 8:43

pragma tic



Bonjour Totophe, et merci de cet apport documentaire.

Un essai hier soir de lire ta prospective a échoué (document non disponible actuellement), un nouvel essai ce soir a échoué pour le même motif, comme un essai pour le premier document proposé à la lecture.

J'ai pu télécharger le second document, (le pic de production de pétrole), et peux déjà apporter quelques commentaires à la première partie, je ne parle pas ici du résumé de "pétrole apocalypse" qui suit, mais seulement de la première partie.

La problématique du pic est bien comprise, et plus rare, la bonne compréhension du rôle qu'a probablement joué la montée régulière du prix du pétrole de 1998 à 2006 dans la crise économique est bien compris aussi, et Hamilton est cité, ce point est donc étayé, c'est encore le cas de peu de personnes.

En revanche, l'auteur propose un contexte de pic en tôle ondulé qui est contestable, il est vraisemblable que ce contexte sera très bref, et qu'il en est à sa fin. Car ce shéma repose sur l'idée que les producteurs peuvent produire à petit prix, et donc supporter les périodes de "crises correspondant à une chute des prix résultant d'une baisse de la demande", or ce n'est plus vrai pour beaucoup d'entre eux. C'est pourquoi l'Opep s'est dépêchée, par des quotas de ses membres, de faire remonter le prix du pétrole de 35 à 75 dollars lors de la dernière crise de la demande ; il en résulte que cette oscillation a été presque conforme au shéma en tôle ondulée, sauf sur les quotas de l'Opep, qui en disent long sur la suite de l'histoire.
Car ça a marché une fois, il est peu probable que ça marche à nouveau. Mécaniquement, un tel contrôle du prix n'est possible que dans un petit périmètre, et d'autre part, il semble bien que le prix "consensus" de 75 dollars, soit déjà trop élevé pour permettre une vraie reprise de l'économie mondiale, celle que nous connaissons en ce moment est financée à crédit ...

Enfin, l'auteur semble apporter crédit aux propos rassurants émis par l'Arabie Saoudite, alors que de nombreuses informations convergeantes laissent penser que celle-ci est ... en phase terminale, vraisemblablement pour cause de Ghawar à l'agonie.

Je vais tenter de lire les autres documents, que je commenterai au fur et à mesure.

3Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 9:13

pragma tic



Bonjour,

J'ai réussi à télécharger ton scénario. Je le crois réaliste sur les conséquences possibles, dont j'ai hélas de plus en plus l'impression qu'elles deviennent probables.

Je le trouve un peu conformiste, et à ce titre peu probable. De ce que j'observe, il n'est même pas sûr que l'effondrement de cette civilisation résulte de façon très visible de l'épuisement des ressources naturelles, même si bien sûr, ce sera en fait le cas.
Car entre les ressources naturelles et nous, il y a un intermédiaire qui s'appelle économie et qui complique beaucoup l'interprétation des "crises".

Ainsi, en 2008, il n'y a pas eu de crise pétrolière, seulement une crise des subrimes ... pour de nombreux citoyens "raisonnables". Et bien sûr, les responsables ont été les banquiers.
Je ne sais pas qui sera responsable de la prochaine crise économique mondiale qui nous pend au nez, mais je ne suis pas sûr que ce sera le pétrole.
Mais de crise économique mondiale en crise économique mondiale, on va vers un destin qui ressemble certainement beaucoup à ton scénario.
Simplement d'une manière certainement plus mondialisée que celui-ci, et à un rythme bien difficile à prévoir, car il est selon moi vain de prévoir un effondrement résultant de contraintes directement physiques ou économiques, ayez confiance en l'Homme pour faire ça très bien lui-même dès que ça lui prendra ...

4Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 10:43

pragma tic



Bonjour,

J'ai eu accès au document n°1.

Bon état des lieux condensé et succinct. Déjà pas rassurant. Quand on va dans le détail, par exemple l'état de la ressource halieutique, c'est souvent bien plus effrayant.

Le développement durable ? Ha Ha ha ...

5Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 11:25

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

un copier coller serait plus simple non?
bon ça télécharge.....

6Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 11:32

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

la qualité de ton travail rend impossible la critique lol bravo
cependant nous estimons que la crise pourrait également venir de l'effondrement de l'économie
voir d'une guerre en iran et le blocquage intermitant du détroit d'ormuz qui provoquerai également une crise majeure de l'économie globale
et comme soit disant" bombe" iranienne est prévue pas les usa et israel pour 2012 il se pourrait que
ça craque avant 2013, sur le forum il y a même une alerte pour cet hiver à cause de l'économie us qui est au plus bas...


cela dit as tu un projet de survie????

7Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 18:50

pragma tic



Bonjour,

J'ai pu télécharger le document N3 : "Le pic de production de Pétrole", et le document N°4 : Robert Hirsh.

"Le pic de production de pétrole" est un excellent article de vulgarisation des techniques et vocabulaires utilisés en matière de production pétrolière.
Il permet de prendre conscience de l'existance des flous, géologique, politiques, de progrès scientifique, qui nous empêchent toute conclusion en matière d'échéancier précis en ce domaine.
A noter que pour un gestionnaire, se faire une idée de la situation actuelle avec un gros coefficient de validité n'est guère difficile : il suffit de croiser la courbe des découvertes de pétrole, qui est relativement claire, avec celle de l'évolution de la "production", qui est relativement claire aussi. Ce croisement donne une situation sans équivoque : Nous sommes à la veille d'une chute brutale de la production pétrolière, qui surviendra très probablement dans les trois ans qui viennent, et la seule question qui reste pertinente est de savoir si cette chute aura lieu "en dépit de la demande", et sera donc bien visible, ou résultera plus probablement de l'effondrement de la demande, en conséquence d'une violente crise économique, et passera donc inaperçue.
Si la seconde hypoyhèse est plus probable, c'est parce que nous avons passé le pic du pétrole conventionnel, et que la production de pétrole globale n'est maintenue que par des "bricolages" de peu de rendement énergétiques, et donc très couteux. Or, l'organisation de la civilisation industrielle, qui repose beaucoup sur les transports, n'est viable qu'avec une énergie peu couteuse. Pas besoin de pénurie pour mettre en péril l'économie, une simple hausse du prix de l'énergie suffit. Or, celle-ci est en cours depuis le début des années 2000.

Concernant le quatrième document, relatif à Robert Hirsh, on a à faire à un "technicien" compétent et lucide en matière de pétrole, mais naïf en matière de fonctionnement social.
Car s'il est conscient des conséquences à moyen terme de la raréfaction du pétrole, il postule l'existance d'une possibilité de préparation de nos sociétés.
Or il n'en existe aucune à ma connaissance, quand mon métier, c'était justement l'adaptation des Hommes et des structures sociales. Disons pour simplifier qu'une préparation ne serait possible qu'à l'échelle de la planète, puisque le problème se pose à cette échelle, et que l'économie mondiale fonctionne aussi à cette échelle. Or, il n'existe aucun pouvoir fort à ce niveau en capacité à mettre en oeuvre une telle préparation ! Il est, de par ce simple constat, parfaitement illusoire d'espérer qu'une préparation adaptatrice pourrait provenir de notre civilisation elle-même : elle n'a pas de tête. J'ai bien peur que notre destin ne soit suspendu à une hypothétique découverte d'une énergie alternative et peu chère, dont la probabilité est en train de tendre vers 0 à la vitesse grand V.
En fait, on s'adaptera hein ! Mais pas à l'échelle sociétale, à l'échelle de l'individu, et la nuance est pénible.

8Petits documents Empty Re: Petits documents Mer 4 Aoû - 20:09

pragma tic



Bonjour,

J'ai pu télécharger les docs N° 5 (trafic portuaire français 1999/2002 de produits pétroliers), dont je n'ai pas compris l'intérêt, et le doc N° 6, relatif à l'agriculture biologique, que j'ai trouvé quelque peu idéalisé.

Non que j'y relève quoi que ce soit de faux, mais disons que l'auteur y procède à des extrapolations méthodologiquement très douteuses, et semble ignorant du contexte, qui est ce qu'il est.

En commençant par le contexte, vite déblayé, j'ai comme l'impression que l'auteur s'est focalisé sur l'usage ou non de produits chimiques pour différencier la culture bio de l'industrielle. Mais vu le niveau de productivité invoqué pour le bio, ce niveau ne peut être obtenu que par la mécanisation, comme dans le cas industriel. Le problème c'est que la raréfaction des ressources naturelles va remettre en cause la chimie, mais également la mécanisation. Et là, ça change peut-être quelque chose au niveau des rendements. Je parle en connaissance de cause ...

Sur les extrapolations méthodologiques douteuses : La révolution verte a eu pour conséquence de faire passer les sols du statut de "producteur" à celui de "support de production". Dans le premier cas, on demandait au sol de produire, à partir de sa capacité de production naturelle, qui est elle-même dépendante du contexte géologique et géographique, et donc très variable. Dans le second cas, on fournit au sol tout ce dont il a besoin pour produire, on est donc plus dépendant que des données météorologiques. Ce qui a eu pour conséquence de faire passer de nombreux sols qui étaient géologiquement peu productifs à un très haut niveau de productivité.
Si on revient au biologique, il faudra reprendre en compte le statut initial des sols ...
Or, je soupçonne lourdement, vu les niveaux de productivité annoncés, que les essais bio ont été menés sur des sols "naturellement productifs". Il est donc parfaitement méthodologiquement erroné d'extrapoler à tous les sols ces niveaux de productivité !
Sans même aborder le problème des sols irrémédiablement impropres à la culture (salinisation, urbanisation), ni ceux durablement appauvris par la pratique industrielle, il me parait que les prétentions du monsieur sont joyeusement idéalistes, et que si on tentait d'aller dans ce sens à partir de ses perspectives, on se heurterait vraisemblablement à de cruelles désillusions.

On ne le tentera de toute façon pas, car la généralisation des essais invoqués mènerait de toute évidence à de sérieuse difficultés de nature organisationnelle.

9Petits documents Empty Re: Petits documents Jeu 5 Aoû - 5:59

totophe7

totophe7

Bien le bonjour; merci pour vos messages.

Ces documents sont regroupés sur le thème (large) du pétrole et de ses influences sur notre vie quotidienne. Ces documents ont été simplement mis au format PDF (pour la plupart) par mes soins et glanés sur le WEB. C'est sur, il y a "à boire et à manger" la dedans ! Donc à trier.

Cela fait plus d'un an que je m'intéresse à ce sujet, et que je patauge allègrement ... Sans parler de la géo-politique mondiale, qui va avec ! Razz
Force de constater que je suis de plus en plus méfiant face à un éventuel désordre mondiale...
Quand j'en parle entre amis ou collègues, je peux vous dire que je me fais "remballer" copieusement !

Je cite, du genre :

"Arrête voir ! Ceux qui gouvernent pensent bien au problème et des solutions de rechange existe"

"leur but est de gagner de plus en plus de pognon, ils feront tout pour garder le cap, donc dors tranquille, rien n'arrivera !"

Etc ... etc ...


Sans parler de la théorie d'un hypothétique "pic pétrolier" , qui prend de l'ampleur depuis le naufrage de la plate forme pétrolière dans le Golfe du Mexique.
(pétrole abiotique) No


De plus, il est établi (très vraisemblablement) que notre chère petite planète n'est commandée qu'au bon vouloir d'une petite minorité de gens. (Illuminatis, franc-maçonnerie ... etc) Ce n'est pas "Alex Jones" qui me contredira.

https://www.dailymotion.com/playlist/x19w1m_JodyMasta_end-game#videoId=xbi46v

Ces gens là doivent bien être au courant de ces différents problèmes. Pourquoi voulez vous, avec les fortunes et les privilèges que nous leurs fournissons, qu'un tel système s'écroule.
N'ont ils pas prévus un plan B,C,D ... afin de continuer leur course au pognon sur notre dos ?

Vous l'aurez surement compris, je suis dans le flou totale ... affraid Je ne sais plus quoi penser de tout ça ...

Et je me dis surtout, qu'en bien même tu prévoiras d'avance ce qui arrivera, que feras tu ? Tu préviendra tes proches de l'imminence du chaos ?... et ils te feront accompagner pas 2 messieurs en blouse blanche et te feront manger des "petites boules roses" pour te calmer ... LOL Laughing

99,9999999999999999 % des personnes n'arrivent pas à se projeter dans le futur et pensent que leurs lendemains seront automatiquement meilleurs.
Sad

A bientôt drunken

PS: connaissez vous le site de Jean Pierre Petit ? (Ancien directeur de la recherche au CNRS)

http://www.jp-petit.org/

J'aime beaucoup ces points de vue sur l'actualité mondiale. Fouiller le site, c'est intéressant.

10Petits documents Empty Re: Petits documents Jeu 5 Aoû - 6:15

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu connais le bras droit de mitterrand attali?
jerusalem: centre du monde
https://www.youtube.com/watch?v=so185eQR72k
https://www.youtube.com/watch?v=dbhquKVZUFc




dans son bureau, fait des confidences puis son tel sonne
https://www.youtube.com/watch?v=G2G7gtFGVCI

attali la terreur
https://www.youtube.com/watch?v=zOpaABWaeLo

il y a la mondialisation qu'il promet porteuse de 30 années de croissance grace à des technologies nouvelles
et le métissage qui est montré en exemple

les incas étaient une petite tribu avec un physique grand et déformé dés la naissance pour paraître divin , élu de dieu, et le peuple qui semblait une armée de clones petit et semblables
pas d'éducation etc
schéma classique dans l'histoire de l'humanité

pourquoi le monde refuse de voir la réalité? peut être que c'est écrit dans les "cieux?"
apocalypse etc peut être que la mission des sionistes est de nous sauver?

11Petits documents Empty Re: Petits documents Jeu 5 Aoû - 7:51

totophe7

totophe7

Pour rebondir sur "l'humanité" :

Voici les 3 étapes de la domination:

- l'esclave est enchaîné et violenté : peu de rendement
- l'esclave n'est plus violenté et enchaîné, mais totalement dépendant de son maître : rendement moyen
- l'esclave se croit libre et choisit librement sa servitude : très bon rendement

La démocratie est la phase ultime de l'optimisation du rendement de l'esclave.

"Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin."
Carl Gustav Jung

Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 :

« Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien — lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs — lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous — lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice — on sait alors que la société est condamnée ».


Sur les vidéos d'Attali :

Tiens, Attalli bras droit "visible" du nouvel ordre mondiale ? Préfère me méfier des "invisibles".

A+ cheers

12Petits documents Empty Re: Petits documents Jeu 5 Aoû - 8:40

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

pour moi en france c'est le n°1

mais tu as raison c'est un bras, il n'y a que des bras d'ailleur ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» les petits métiers du passé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum