Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau venu

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nouveau venu Empty nouveau venu Lun 27 Sep - 19:24

tolosa



A la demande d'ALTER EGAUX je me présente, ancien d'oléocène de 2005 à 2007, ayant cessé toute activité sur ce forum dont je déplore la prise en main par certains et son appauvrissement corrélatif. Depuis intervenant ponctuel sur certains forums (en particulier sur bulle-immo où je féraille actuellement contre ceux qui pensent que la protection de l'environnement est un jouet pour riche et qu'il faut consommer tout le pétrole et le charbon, par exemple http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=67849&start=100
Je suis convaincu que des jours gris se profilent à l'horizon, non pas le point de rupture de notre civilisation, mais ceux de sa lente dégradation. Préoccupé par l'état de notre démocratie...

2nouveau venu Empty Re: nouveau venu Lun 27 Sep - 20:17

Alter Egaux



Voici un contributeur de qualité, et c'est peu de le dire. Bienvenue donc. Very Happy
Il faudra aussi nous présenter ce que tu as prévu, au cas où, en gros et en détail si tu le souhaites...

Un groupe s'est déjà rencontré, chez Ramite, cet été, avec présentation plus en détail. Très bon souvenir pour ma part.

Ici, la grosse qualité du forum, c'est qu'il y a essentiellement des familles, probablement tous inquiètes qu'aucune transition énergétique n'ait véritablement commencer depuis 5 ans au niveau national et régional.
A défaut, nous nous sommes tous mis à faire nos propres plans, vers une recherche de plus d'autonomie.

Même si cela ferraille dur (parfois), globalement, nous sommes tous sur la même longueur d'onde : la transition va être dure, très dure.
Mais nous apprenons de nos différences (essentiellement sur les solutions). Sur le constat, pas de divergence fondamentale. Bref, très enrichissant.

3nouveau venu Empty Re: nouveau venu Lun 27 Sep - 20:54

youyou

youyou

Bienvenue à toi.

Bulle immobilière ? Tu es du métier ? une passion ? Un bien curieux forum pour peakiste non ?

Sinon, je lis que tu es adepte de la théorie de la lente dégradation, tu verras que sur le forum c'est partagé, et il ne fait parfois pas bon dire cela trop fort Wink

4nouveau venu Empty Re: nouveau venu Lun 27 Sep - 21:15

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

bienvenue, finalement alter t'a convaincu de te présenter, bravo alter

voici le texte fondateur et bonne lecture

Ce forum est recent, nous nous sommes plus ou moins tous croisés sur d'autres forums pickistes , survivalistes , anarchistes etc.

En fin de compte un certain nombre d'entre nous se sont rendu compte que pour parler librement à partir de ce que nous croyons être le futur proche ,
un lieu spécifique devait être construit,
ce forum est un poste de surveillance de l'évolution de la crise du pétrole ainsi que de la crise financière actuelle ainsi qu’un recueil de solutions pour s'y adapter.


nous avons la certitude que la fin des ressources est inéluctable et qu'une crise économique majeure n'est pas à exclure:
nous pensons donc que la décroissance est notre seule perspective d'avenir (voir Yves Cochet et J M Jancovici)

Non pas que nous n'appelions pas de nos veux un monde différent où la décroissance serait un mode de vie alternatif ;
mais la fin des ressources est inévitable et notre mode de vie actuel va disparaître un jour ou l'autre...
Nous avons tous ici décidé de réagir pour nous adapter et tenter de devenir autonomes face aux contraintes d'un tel cataclysme. TEL EST LE BUT DU FORUM

1° Si vous êtes ici c'est que vous avez décidé de sortir du système avant qu'il ne soit trop tard.
2° ce forum est dédié en particulier à la description de vos projets futurs ou déjà bien préparés.
3° Posez des questions techniques pour rechercher des points de vue nouveaux ainsi que des solutions (pas sur mais possible lol)


Évidement si vous avez des idées inverses ou contraires aux nôtres vous serez ridiculisé dans un premier temps, puis discrédité, et pour finir vous serez éjecté par l'ensemble des membres. Ensuite on fera votre pub !! Faudra changer de nom !
Ne comptez pas qu’on vous aide.

( Désolé j'ai pas pu m'empêcher de profiter de l'aspect menaçant de cet avatar pour faire une petite blagounette…lol)


Bien entendu, si vous avez des idées contraires vous serez libre de les exposer , normalement il n'y aura pas de censure sous la forme d’une modération (sauf insultes par exemple ou moqueries lourdes et méchantes) dans ce cas il faudra innover car on a rien prévu...à ce sujet voir le 1er amendement américain

ici il n'y a pas de modérateur pour faire l'estimation de ce qui est bien ou mal chacun réagit comme il veut

et ne venez pas accuser le webmaster de quoi que ce soit: y en a po de webmaster lol on l'a zigouillé lol

bien sur si vous réfutez la fin des énergies ou l'aggravation de la crise,
il y a des tas de forums pour en discuter, ici nous avons un point commun : c'est que nous avons fait beaucoup de recherches et que cette conclusion s'impose ;
non pas comme une théorie capilotractée mais comme le fruit de différents signes évidents et incontestables
(qui d'ailleurs paraissent être le seul sujet de discussion récurant de beaucoup trop de forums que nous avons plus ou moins finis par fuir).


Ayez l'amabilité , si vous contestez ces signes, de vous rendre dans ces forums afin d'y parfaire vos connaissance,
bien que vous puissiez trouver ici de quoi vous faire une idée précise en lisant les différents sujets qui en traitent.

bonne visite




ps) cet avatar est utilisable par plusieurs des premiers membres

quoi qu'il en soit si tu veux changer une couleur, un logo, ajouter un forum etc PARLE-S-EN EN PUBLIC ce sera fait si ça plaît, si c'est utile bref "pa ni pwoblem"

Et tu peux même répondre à ce message si tu en as envie.
sur la page concernée s'il te plaît ,

tu la trouvera là ou on se présente en arrivant l'auteur c'est BIG BROTHERS (moi quand j'ai créé ce forum)
je tente une expérience sans modérateur ni patron,
donc tout est permi selon la définition américaine du premier amendement

5nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 2:29

tolosa



youyou a écrit:Bienvenue à toi.

Bulle immobilière ? Tu es du métier ? une passion ? Un bien curieux forum pour peakiste non ?

Sinon, je lis que tu es adepte de la théorie de la lente dégradation, tu verras que sur le forum c'est partagé, et il ne fait parfois pas bon dire cela trop fort Wink

Non je ne suis pas du métier, je suis enseignant chercheur, et j'ai des centres très variées d'intérêt. Mais mes interventions sont en la matière essentiellement sur l'écologie, mais si vous voulez comprendre pourquoi il y aura une forte résistance au changement la fréquentation de ce forum, animé par pas mal de profil CSP, est instructive. Il y avait avant sur oléocène un fil qui s'appelait ailleurs il y a encore du boulot, allez lire les arguments développés sur le lien que j'ai posté plus haut et vous serez édifiés.

6nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 6:12

youyou

youyou

tolosa a écrit:
youyou a écrit:Bienvenue à toi.

Bulle immobilière ? Tu es du métier ? une passion ? Un bien curieux forum pour peakiste non ?

Sinon, je lis que tu es adepte de la théorie de la lente dégradation, tu verras que sur le forum c'est partagé, et il ne fait parfois pas bon dire cela trop fort Wink

Non je ne suis pas du métier, je suis enseignant chercheur, et j'ai des centres très variées d'intérêt. Mais mes interventions sont en la matière essentiellement sur l'écologie, mais si vous voulez comprendre pourquoi il y aura une forte résistance au changement la fréquentation de ce forum, animé par pas mal de profil CSP, est instructive. Il y avait avant sur oléocène un fil qui s'appelait ailleurs il y a encore du boulot, allez lire les arguments développés sur le lien que j'ai posté plus haut et vous serez édifiés.

Ma foie tout ça est très intéressant. J'ai un avis contrasté sur la question mais peut être auront nous l'occasion d'en discuter ici. Il est difficile de se faire une bonne idée d'un fil sur un forum dont on ne connait pas les antécédents, les idées et thèses propres. Je pense que ce Stuart par exemple, est toujours courtois (ça se perd) à quelques visions intéressantes, mais un manque de conscience globale. C'est peut être quelqu'un qui joue un rôle (disons, j'ai longtemps aimé sur les forums prendre des positions minoritaires juste pour le plaisir de débattre, même si ce n'était pas mes idées profondes). Je dis ça car il a une contre argument épidermique, sur des petites choses, point par point et jamais dans la globalité. Et voilà, je n'ai pas pris le temps de lire d'autres interventions de lui, donc je ne sais dans quel case le mettre, et donc je ne sais juger réellement son intervention.

Quoi qu'il en soit, sur ce forum, l'optique de la déplétion des ressources est un acquis pour tous. Les sujets techno-scientistes du coup, on ne les abordes que très peu. Idem pour la pollution, car on anticipe ici un futur ou l'énergie manquera et empêchera l'homme de facto son entreprise de polluer et de destructions de l'écosystème.

7nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 7:21

tolosa



Stuart exprime avec calme des idées idiotes et méprisables

8nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 11:29

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tolossa.. scratch
qui est stuard ?

9nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 20:53

youyou

youyou

tolosa a écrit:Stuart exprime avec calme des idées idiotes et méprisables

Bon, et bien il t'a fortement énervé.

Comment t'expliques tu ton énervement extrême à sa lecture ? J'ai pour ma part une grande capacité de recul vis à vis des arguments qui me semblent débile (et il en faut Wink ), du moment que c'est poli et courtois. Quelqu'un de courtois ne m'énervera jamais, même si il étale ce qui me semble être la plus grande bêtise humaine.

10nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mar 28 Sep - 22:45

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~ a écrit:tolossa.. scratch
qui est stuard ?

11nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mer 29 Sep - 3:49

patoche



stuart est membre du forum bulle immobolière
tu peux lire ses messages sur le lien de tolosa

au fait bienvenue tolosa !

12nouveau venu Empty Re: nouveau venu Mer 29 Sep - 5:18

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

impossible de s'inscrire sur le forum Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum