Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accès à l'eau

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Accès à l'eau Empty Accès à l'eau Lun 4 Oct - 3:12

youyou

youyou

J'avais posté maladroitement il y a quelques semaines à propos de l'eau, dans une indifférence normale tant mon questionnement était mal exposé.

En cas de transition difficile, l'eau, même par chez nous peut devenir rare, voir dangereuse.

En effet, l'eau du robinet est captée, la plupars du temps dans des cours d'eau. L'épuration est énergivore, et il serait difficile de garder une salubrité correcte en cas de crise majeure.

Les grands fleuves, en cas de désindustrialisation soudaine gagneraient en salubrité rapidement (moisn depolution chimique), mais une crise sociale violente risquerait de faire des dégats autres : Polutions bactériologiques, égouts déversés dans les fleuves, voir même pire.
Ainsi l'aval des fleuves traversants les grandes aglomérations pourraient devenir des viviers à infections nouvelles (style le Gange en Inde, sauf que nos système immunitaires sont pas blindés comme les leurs).

Je connais mal comment se passe la gestion de l'eau dans une optique autarcique.

A priori, boire j'eau de pluie, non minéralisée n'est pas bon à la santé. Par ailleurs il peut se produire facilement 1 mois sans pluie en été.

Les petits cours d'eau "propre" risquent d'être détournés très en amont, près de leur source, pour irigation ou autre utilisation.

Les petites sources qui fourmillent de partour, sont relativement souvent sèches en été. Et globalement, difficile de savoir en terme salubrité. D'ailleurs, l'eau que buvaient nos encêtres, pas évident qu'on soit aujourd'hui capable de la boire avec tant de facilité.

Cette question de l'eau me semble importante, car l'eau aujourd'hui nous arrive grace à la technologie, qui elle même existe grace aux énergies fossiles.
Dans le passé, avant l'industrialisation, l'eau était une ressource précieuse, et surtout la démographie était bien moindre.
Peut etre aujourd'hui des techniques permettent d'envisager ce point sereinement, mais je n'ai pas été sensibilisés à celles ci.

2Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 4:35

Alter Egaux



Effectivement : mon plan A est compromis si black out électrique. Par conte, j'ai pris soin de vérifier sur mon plan B la pureté de la source, même en été.

C'est l'avantage des vieux corps de ferme, dans des hameaux : les anciens étaient avisés : exposition, ensoleillement, eau potable, etc...

Je vous conseille d'étudier sérieusement la question. L'eau, c'est primordial.

3Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 5:03

Bourrache

Bourrache

J'avais l'intention pour ma part d'investir dans des filtres d'éputation de type Katadyn. Certains filtres ont une capacité de 20 000 l, de quoi voir venir pour l'eau potable

4Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 6:07

Jack La Mafda

Jack La Mafda

Bourrache a écrit:J'avais l'intention pour ma part d'investir dans des filtres d'éputation de type Katadyn. Certains filtres ont une capacité de 20 000 l, de quoi voir venir pour l'eau potable

J ai achete le filtre siphon de katadyn

Accès à l'eau Imgp0810

Capacité (litres) ~ 20'000

Débit (litres) ~ 5 l/h

Dimensions (cm) 16 x 6,5

Poids (g) 440

Technologie Cartouche filtre céramique de 0,2 micron (nettoyable)

5Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 8:32

youyou

youyou

Bourrache a écrit:J'avais l'intention pour ma part d'investir dans des filtres d'éputation de type Katadyn. Certains filtres ont une capacité de 20 000 l, de quoi voir venir pour l'eau potable

Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas cette marque. J'ai un apriori assez mauvais sur ces produits, donc n'avait pas creusé la question. En effet, mon beau père qui a vécu sur une péniche pendant des années, sur le canal du midi (sale donc Wink ), a eu un mal fou à avoir une autonomie en eau. il a essayé beaucoup de filtres, et à fini par prendre un appareil à osmose inverse. Là c'était propre, mais, difficile de la boire car l'eau n'était plus assez minéralisée.

Dans mon esprit, ces solutions ne fonctionnent que pour le très temporaire. En effet, leur durée de vie est indiquée pour une eau pas trop dégueux. Ils disent 20 000l (en fonction de la qualité de l'eau). Avec un eau bien souillée, la durée de vie est faible, le nettoyage doit être fait presque à chaque litre filtré, c'est un calvaire.

Autre chose, ces filtres filtres ne protègent pas des virus qui sont dans l'eau. Pour cela, la seule solution est faire bouillir 5min.

Enfin, ça reste une bonne solution surement, peut être que des progrès ont été fait, mais dans l'absolu je la voit quand même comme une solution temporaire.

6Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 20:25

Bourrache

Bourrache

Mes parents ont travaillé en Afrique pendant près de 10 ans. Je suis d'ailleurs née là-bas. Au niveau de l'eau, ce n'était pas terrible, suivant les régions dans lesquelles on habitait (c'était le Congo). Je me souviens des réserves d'eau qu'il fallait faire dans la baignoire car il n'y en avait que le matin ou le soir.

Pas plus tard qu'il y a deux jours, je parlais avec ma mère des problèmes d'approvisionnement en eau qu'il pourrait y avoir ici si subitemment les robinets étaient stoppés, je lui parlais également des fontaines que l'on voit maintenant dans les magasins bio et qui fonctionnent avec le système d'osmose inverse. Elle m'a alors raconté qu'en Afrique, il fallait impérativement filtrer et faire bouillir l'eau de distribution, voire mettre des pastilles désinfectantes qui coloraient l'eau en violet. A l'époque, elle avait un espèce de gros filtre en grès qu'il fallait laver tous les jours (pas mal de boue à l'arrivée sur le filtre). Les risques sanitaires étaient plus fréquents là-bas donc, je crois qu'il est possible de s'en sortir ici en cas de problème.

Un petit site très bien fait sur l'eau de récupération en général :

http://www.eautarcie.com/index.html

Il suffirait d'une toiture de 100 m² pour assurer la totalité d'approvisionnement d'eau d'une famille de 4 personnes (si toilettes sèches), par récupération d'eau de pluie. L'idéal étant d'avoir une citerne en béton enterrée, de manière à reminéraliser l'eau.

J'avais également vu à la TV, un système révolutionnaire d'éolienne, l'éole water, l'éolienne qui produit de l'eau par condensation de l'humidité de l'air :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7116

Ce type d'éolienne est surtout destiné pour des coins sans accès direct à l'eau. Pas mal comme idée, je trouve, malgré le prix.

Youyou, pour en revenir aux filtres Katadyn, j'avais lu quelque part (sur leur site, je crois) que la majorité des virus étaient quand même arrêtée, une question de micron, je pense.

7Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 21:06

Jack La Mafda

Jack La Mafda

Accès à l'eau Filtre10

mais c est clair c est une solution temporaire

le filtre katadyn laisse le temps de trouver une autre solusion

8Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 21:33

youyou

youyou

Bourrache a écrit:Mes parents ont travaillé en Afrique pendant près de 10 ans. Je suis d'ailleurs née là-bas. Au niveau de l'eau, ce n'était pas terrible, suivant les régions dans lesquelles on habitait (c'était le Congo). Je me souviens des réserves d'eau qu'il fallait faire dans la baignoire car il n'y en avait que le matin ou le soir.

Pas plus tard qu'il y a deux jours, je parlais avec ma mère des problèmes d'approvisionnement en eau qu'il pourrait y avoir ici si subitemment les robinets étaient stoppés, je lui parlais également des fontaines que l'on voit maintenant dans les magasins bio et qui fonctionnent avec le système d'osmose inverse. Elle m'a alors raconté qu'en Afrique, il fallait impérativement filtrer et faire bouillir l'eau de distribution, voire mettre des pastilles désinfectantes qui coloraient l'eau en violet. A l'époque, elle avait un espèce de gros filtre en grès qu'il fallait laver tous les jours (pas mal de boue à l'arrivée sur le filtre). Les risques sanitaires étaient plus fréquents là-bas donc, je crois qu'il est possible de s'en sortir ici en cas de problème.

Merci pour ce partage d'expérience Wink
Quand au fait qu'il soit possible de s'en sortir ici, c'est évident actuellement. Mais la salubrité des cours d'eau peut se dégrader rapidement en aval des grandes villes, qui se sont developpée aussi grace au réseaux d'épuration de l'eau, qui pourrait etre en panne totale.
Le réseau et les techniques de nos grands parents ne fonctionneraient pas pour autant de population.

Bourrache a écrit:
Il suffirait d'une toiture de 100 m² pour assurer la totalité d'approvisionnement d'eau d'une famille de 4 personnes (si toilettes sèches), par récupération d'eau de pluie. L'idéal étant d'avoir une citerne en béton enterrée, de manière à reminéraliser l'eau.

J'avais également vu à la TV, un système révolutionnaire d'éolienne, l'éole water, l'éolienne qui produit de l'eau par condensation de l'humidité de l'air :
Là c'est sujet à controverse. C'était il y a quelques années, mais j'avais étudié la chose, et il en resortait qu'il n'était pas bon de boire de l'eau déminéralisé (eau de pluie et de condensation).

Bourrache a écrit:
Youyou, pour en revenir aux filtres Katadyn, j'avais lu quelque part (sur leur site, je crois) que la majorité des virus étaient quand même arrêtée, une question de micron, je pense.
J'ai trouvé un site au quebec, hélas pas sur cet ordinateur donc je l'ai pas dans mon historique, ou ils comparent les solutions, et les filtres katadyn s'avère moyennement efficace contre les virus.

9Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 21:44

Alter Egaux



youyou a écrit:Quand au fait qu'il soit possible de s'en sortir ici, c'est évident actuellement. Mais la salubrité des cours d'eau peut se dégrader rapidement en aval des grandes villes, qui se sont developpée aussi grace au réseaux d'épuration de l'eau, qui pourrait etre en panne totale.
Le réseau et les techniques de nos grands parents ne fonctionneraient pas pour autant de population.
Effectivement. J'ai probablement sous estimé cet aspect, surtout en cas de black out électrique. Un scénario qui serait, suite à ta reflexion, une catastrophe sanitaire et humaine. +1 !

Si la fée électique disparait, nous avons tous beaucoup de soucis à nous faire.

10Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 22:09

Bourrache

Bourrache

youyou a écrit:Là c'est sujet à controverse. C'était il y a quelques années, mais j'avais étudié la chose, et il en resortait qu'il n'était pas bon de boire de l'eau déminéralisé (eau de pluie et de condensation).


Dans la mesure où l'on assure une alimentation "équilibrée" en matière de minéraux et vitamines (voir les graines germées, les légumes "sauvages"...) doit-on encore se préoccuper de la teneur en minéraux de l'eau ?

11Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 22:11

youyou

youyou

Alter Egaux a écrit:
youyou a écrit:Quand au fait qu'il soit possible de s'en sortir ici, c'est évident actuellement. Mais la salubrité des cours d'eau peut se dégrader rapidement en aval des grandes villes, qui se sont developpée aussi grace au réseaux d'épuration de l'eau, qui pourrait etre en panne totale.
Le réseau et les techniques de nos grands parents ne fonctionneraient pas pour autant de population.
Effectivement. J'ai probablement sous estimé cet aspect, surtout en cas de black out électrique. Un scénario qui serait, suite à ta reflexion, une catastrophe sanitaire et humaine. +1 !

Si la fée électique disparait, nous avons tous beaucoup de soucis à nous faire.

Ah non mais c'est évident à mon sens, l'électricité est plus utile que le pétrole pour la survie immédiate.

Sans electricité, une ville c'est l'enfer en 1 semaine (pas d'eau potable, pas de transport en commun, pas de feux routiers, peu voir pas de chauffage du tout, pas d'administration, pas d'hopitaux (ou peu, il faut de solide groupes électros et un bon appro en fuel, plus de magasin (car plus d'informatique), plus de banques (ou alors juste des très grosses dns des batiments electriquement sécurisés). Je ne sais plus ou j'ai vu, ou lu, un panne à New-York, en quelques heures c'était un bazar de dingue.

n'y a t il pas un fil qui liste plus que les risques de cause du crash, les premieres répercutions dramatiques ?

Et franchement, un blackout a une probabilité non négligeable :
- Le nuclaire peut tomber : Accident nucléaire, attentat, mouvement de grève générale, vestusté des installation faute de crédit
- Les centrales au charbon ont une capacité insuffisante en france pour prendre la relève. Leur personnel peuvent être entrainé dans un mouvement de grève générale extrême aussi.
- Solaire et éolien c'est peanut
- L'hydroélectrique necessite aussi un personnel compétant, un bon entretient, et représente pas beaucoup plus que Peanut.

Bon, je suis expert en rien, mais ceux qui à la campagne ont un poele à bois, des alumettes, un demi hectare de quoi manger, et de quoi boire, sont vraiment tranquille Wink Ceux qui seraient en ville ou périphérie urbaine lors d'un blackout total supérieur à 48h (le temps que les congélos n'assurent plus leur rôle)... et bien con courage.

12Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Lun 4 Oct - 22:24

Alter Egaux



youyou a écrit:n'y a t il pas un fil qui liste plus que les risques de cause du crash, les premieres répercutions dramatiques ?
J"ai juste commencé à lister avec vous les causes, mais pas les conséquences, les points de rupture.
L'idée est de lister les causes (pas mal parti jusqu'ici), et de développer par des fils spécifiques de surveillance et de discussions les conséquences (ainsi que de les résumer). C'est un gros boulot.

youyou a écrit:- Le nuclaire peut tomber : Accident nucléaire, attentat, mouvement de grève générale, vestusté des installation faute de crédit
En cas d'accident, oui.
Par contre, une centrale démarrée peut en démarrer une autre, et l'autonomie du nucléaire est conséquente en France. Les barres sont changés après plusieurs mois, et nous avons au moins 1 an d'autonomie.

13Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 4:36

supersasa83

supersasa83

ma collègue qui a 64 ans me racontait que lorsque elle était ado ,c est elle qui portait le pot de chambre au camion (ou charrette) le matin et cela dans une ville a coté de toulon dans le var ,pas en rase campagne
je pense que sans eau et toilette les épidémies viendraient a bout de beaucoup de monde en peu de temps
autonomie courte pour les centrales il me semble que dans un reportage areva déclarait 3 mois (surtout si ils ne peuvent plus aller au niger)

14Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 8:10

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:autonomie courte pour les centrales il me semble que dans un reportage areva déclarait 3 mois (surtout si ils ne peuvent plus aller au niger)
1 an par info direct. Même son de cloche sur oleocene. 3 mois, cela parait ridicule si on part du principe que les barres se changent au bout de quelques mois : ils en ont d'avance.

15Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 8:22

youyou

youyou

youyou a écrit:- Le nuclaire peut tomber : Accident nucléaire, attentat, mouvement de grève générale, vestusté des installation faute de crédit
En cas d'accident, oui.
Par contre, une centrale démarrée peut en démarrer une autre, et l'autonomie du nucléaire est conséquente en France. Les barres sont changés après plusieurs mois, et nous avons au moins 1 an d'autonomie.[/quote]

Tout à fait mais, c'est comme le pétrole, ce n'est pas la dernière goute qui compte Wink

A mon avis, si un des centrales a un souci c'est déjà problème.

Si plusieurs ont des soucis, à cause de grève, risque d'attentat, vétusté, scandale écologique etc.. ou que sais je, celles qui resteront seront à coup sûr réquisitionnée pour les puissance, ou au mieux les services publics ou rationnée ou vendue très chère.

L'indépendant à l'électricité est à mon sens presque aussi important que l'indépendance alimentaire.

On peut toujours parier qu'il restera des magasins, comme on peut parier qu'il restera des centrales nucléaires. C'est un pari quoi Wink

Je caricature peut être, j'avoue ne pas avoir une connaissance totale du sujet.

16Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 8:39

Alter Egaux



youyou a écrit:A mon avis, si un des centrales a un souci c'est déjà problème.
J'ai étudié très précisément le presque black out électrique venu d'Allemagne (heu, 5 nov. 2006 de mémoire).
Les relais au frontière claquent automatiquement, isolant les pays qui "n'assurent" pas leur fréquence. Une catastrophe pour les pays plongés dans le noir. Mini 1 semaine pour remonter le réseau européen. Emeutes en perspective.
Par contre, la France devrait facilement tenir le choc, protégée par ses barrages, ses centrales, et le délestage.

En nov 2006, ce sont les barrages français qui ont "sauvé" l'Europe, dont, je vous le donne en mille, le mien, juste en dessous de mon plan B. On a pu ainsi raccrocher l'Allemagne, en purgeant les barrages et en éteignant une partie du Portugal et de l'Espagne (ainsi que quelques départements français choisis méticuleusement, quelques heures.

Tout le monde a eu une peur bleu ce jour là. Ca promet ! Shocked

17Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 9:03

youyou

youyou

Alter Egaux a écrit:
youyou a écrit:A mon avis, si un des centrales a un souci c'est déjà problème.
J'ai étudié très précisément le presque black out électrique venu d'Allemagne (heu, 5 nov. 2006 de mémoire).
Les relais au frontière claquent automatiquement, isolant les pays qui "n'assurent" pas leur fréquence. Une catastrophe pour les pays plongés dans le noir. Mini 1 semaine pour remonter le réseau européen. Emeutes en perspective.
Par contre, la France devrait facilement tenir le choc, protégée par ses barrages, ses centrales, et le délestage.

En nov 2006, ce sont les barrages français qui ont "sauvé" l'Europe, dont, je vous le donne en mille, le mien, juste en dessous de mon plan B. On a pu ainsi raccrocher l'Allemagne, en purgeant les barrages et en éteignant une partie du Portugal et de l'Espagne (ainsi que quelques départements français choisis méticuleusement, quelques heures.

Tout le monde a eu une peur bleu ce jour là. Ca promet ! Shocked

C'était quoi le déclencheur en Allemagne ?

Vraiment sujet sensible, je suis étonné qu'on en parle pas plus ici.

18Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mar 5 Oct - 23:19

Alter Egaux



youyou a écrit:
C'était quoi le déclencheur en Allemagne ?
Vraiment sujet sensible, je suis étonné qu'on en parle pas plus ici.
Une simple ligne HT, coupée. Le réseau en Allemagne de l'est est pourri. L'effondrement de la fée électrique viendra de là.
OUI pour un fil sur ce sujet primordiale. Car sans fée, c'est les rétractions positives par excellence : la vie dans un immeuble est absolument impossible. Encore moins dans un bureau d'une tour de la Défense.

19Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mer 6 Oct - 0:47

Jack La Mafda

Jack La Mafda

[quote="Alter Egaux"]
youyou a écrit:
Car sans fée, la vie dans un immeuble est absolument impossible.

La "sur" vie dans un immeuble est possible pour ceux qui s y sont prepare.

20Accès à l'eau Empty Re: Accès à l'eau Mer 6 Oct - 8:24

Alter Egaux



Alter Egaux a écrit:OUI pour un fil sur ce sujet primordiale. Car sans fée, c'est les rétractions positives par excellence : la vie dans un immeuble est absolument impossible. Encore moins dans un bureau d'une tour de la Défense.
Voici un fil qui débute par l'historique des black out, et la photo du réseau européen : Black-out électrique continental

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum