suite :
Je suis d'accord
Et j'ajouterais : créer du chomage pour que les travailleurs se sentent redevables de leurs maitres qui consentent à leur donner un travail
pareil organisée par l'élite
Si quelq'un avait un exemple en tete...
Mouuaaaiiisss ...
Hitler s'en servait déja
autres exemples : les manipulations autour du 9/11 (organisé), toutes les publicités (capitalisme), etc
n'importe quoi mdr
Terrible . j'endure ca tous les jours au lycée : téléréalité, people, porno, alcool, fumettes, jeux débiles, séries télé, films débiles du genre American Pie, mode, etc
le capitalisme et la consommation quoi comme toujours
pareil rien compris
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
Je suis d'accord
Et j'ajouterais : créer du chomage pour que les travailleurs se sentent redevables de leurs maitres qui consentent à leur donner un travail
pareil organisée par l'élite
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Si quelq'un avait un exemple en tete...
5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
Mouuaaaiiisss ...
6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
Hitler s'en servait déja
autres exemples : les manipulations autour du 9/11 (organisé), toutes les publicités (capitalisme), etc
7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
n'importe quoi mdr
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte…
Terrible . j'endure ca tous les jours au lycée : téléréalité, people, porno, alcool, fumettes, jeux débiles, séries télé, films débiles du genre American Pie, mode, etc
le capitalisme et la consommation quoi comme toujours
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!…
pareil rien compris
Dernière édition par patoche le Dim 17 Oct - 3:36, édité 1 fois