Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salut à vous.....

+3
patoche
Alter Egaux
fred04
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Salut à vous..... Empty Salut à vous..... Mar 27 Juil - 22:17

fred04

fred04

Salut à tous.... permettez moi de rejoindre votre « sympathique » forum…..

Je m’appelle Frédéric et J’ai 37 ans… je suis né et je vis en Provence…. divorcé pas d’enfant…..

Depuis toujours très sensible aux problèmes écologiques dans leurs globalités. Je bosse dans la formation professionnelle, dans le génie climatique, donc sensibilisé aussi aux problématiques énergétiques….

Voilà....

2Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mar 27 Juil - 23:11

Alter Egaux



Bienvenue sur ce forum ! cheers

3Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 0:07

patoche



Bienvenue !

4Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 0:54

pragma tic



Bonjour et bienvenue, Frédéric.

Les problèmes de l'épuisement des ressources naturelles et du tripotage des climats, sont-ce des problèmes écologiques, ou des problèmes humains ?
Pour ma part, j'incline à penser que c'est l'Homme, le problème.

5Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 1:08

Alter Egaux



pragma tic a écrit:Pour ma part, j'incline à penser que c'est l'Homme, le problème.
L'Homme est une espèce comme une autre. Le problème, c'est son mode de vie (actuel).

6Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 5:35

fred04

fred04

Merci pour votre accueil....

Pour répondre à Pragma Tic, c'est bien comme cela que je le c_nçoit. On est tous d'accord je présume, sur le fait que sans notre merveilleuse civilisation, il n'y aurai jamais eu de problèmes "écologiques"....
Le problème de fond, à mon sens c'est "ceux qui prennent" et non ceux qui laissent... pour reprendre les thermes de Daniel Quinn dans son ouvrage Ishmaël.... la théorie d'Ishmaël est aussi développée dans un autre ouvrage bien moins connu intitulé "Le viol de la Terre" de Clive Ponting....

7Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 6:00

Alter Egaux



fred04 a écrit:"Le viol de la Terre" de Clive Ponting....
Expression reprise par Bourguignon. Very Happy

8Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 28 Juil - 9:38

goeland60

goeland60

Bienvenue à toi, Fred ! sunny

Au plaisir de te lire et - qui sait - de te rencontrer.

Merci pour la référence au livre de Clive Ponting. J'en avais entendu parler et je n'arrivais plus à retrouver le titre (pourtant évocateur !).

Dominic le Goeland

9Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Jeu 29 Juil - 11:04

toolate



bienvenu

ce qui prennent....
oui
ils me posent un sérieux problème ceux la

10Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Jeu 29 Juil - 20:05

fred04

fred04

Ceux là ??....... je croix bien que nous en faisons tous partie.....

11Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Ven 30 Juil - 22:59

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

bienvenue ,



as-tu un projet perso?

12Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Sam 31 Juil - 0:07

fred04

fred04

Hello.... Ben non, je n'ai pas vraiment de projet dans mes tiroirs.... Je vis seul, ça me facilitera peut-être les choses, du moins je pense.....

Après, on peu s'imaginer un certains nombres de scénarios, qui sont tout à fait crédible, mais incertains.... On ne sait pas exactement quand et comment nos problèmes vont se présenter, ce qui rend les choix stratégiques très compliqués.....

Mais comme la plupart d'entre-vous, je pense qu'une des meilleures solutions de survie à moyen et long terme passe par le communautarisme.... Et la communauté ne survivra que si elle dispose d'une connaissance approfondi son milieu et des techniques de productions et de conservations alimentaire qui vont avec.... Et là c'est pas gagné..... Je ne pense pas que ce soit le genre de truc qui se mette en place en deux-deux..... Malheureusement.....

13Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Sam 31 Juil - 3:15

toolate



salut
tout le monde ne prend pas
par moment l'equilibre s'installe
personne ne prend a l'autre unilatterallement
ma relation avec ramite ne coute a aucun des deux et nous sommes pourtant du genre humain

14Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Sam 31 Juil - 3:27

toolate



pour tes vision de projet que pense tu de l'idée lancer par ramite sur l'éco camping

de plus ton écriture est sombre
met en relation ta compréhension du problème général et de l'avancer subite que prend la conscience du citoyen lambda et des semi solutions développées depuis moins de dix ans
écocitoyens, altermondialisation, décroissance, assos de consommateur, amaps, réflexion sur les communautés
positivons et comme je le dis a neobio surtout ne paniquons pas
on tiens le bon bout
évitons leur crise dans nos têtes

sinon viens faire un tour dans le Gers cet été
Goéland viens d'arriver
il sera suivi d'obichofamily and friends ainsi que d'alter voire patoche Wink
je n'ose croire que neobio ne sera pas passer a la fin septembre (tu vas passer quand mm un jour néobio?)
enfin voila
ca progresse
a+

15Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Sam 31 Juil - 12:02

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu as la réponse dans un des nombreux message sur le sujet lol




projet communotaire? faut aborder le sujet des finances en premier (conseil)


16Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 4 Aoû - 8:26

goeland60

goeland60

Je place ici ma pub pour le magazine "Passerelle Eco" :

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=509

(bien que je n'ai aucun lien avec les personnes qui y participent).

Tout ça pour dire que le oueb c'est bien mais il est important aussi de se rencontrer en vrai, d'aller "sur le terrain" pour voir comment on peut mettre des choses en place (de façon pas nécessairement "communautaires" mais ensemble).

(Je parle pour les néophytes comme moi)

17Salut à vous..... Empty Re: Salut à vous..... Mer 4 Aoû - 11:09

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

ça a l'air bien
Passerelle Eco est une revue trimestrielle sur l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Chaque numéro paraît en début de saison. La revue comporte 64 ou 68 pages de format A5, denses en informations pratiques, dont entre 20 et 25 pages d’annonces pour la mise en réseau au service de vos projets.
Elle est imprimée sur papier recyclé à 100% et avec des encres végétales, dans une imprimerie labellisée "imprim’vert". Elle ne contient aucune publicité et les informations sont donc vierges de toute pression commerciale. Le financement est uniquement composé de vos abonnements et achats d’anciens numéros.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum