Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un qui a le tic du pragmatisme.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un qui a le tic du pragmatisme. Empty Un qui a le tic du pragmatisme. Jeu 17 Juin - 1:03

pragma tic



Bonjour,

J'ai un peu l'impression d'atterrir chez les anars, je ne suis pas anar et m'en excuse, je ne suis d'ailleurs que moi et n'en suis ni fier ni honteux, j'ai 45 ans, une femme et une fille de trois ans, et ce qui me semble justifier mon inscription ici, c'est que je me prépare activement aux conséquences prévisibles de la raréfaction des ressources naturelles, et que ce forum m'a semblé créé pour faciliter les échanges entre ceux qui tentent de se préparer à cet avenir.

J'ai un peu roulé ma bosse, d'où le tic du pragmatisme, et ai exercé dans une quinzaine d'activités professionnelles, de mousse à la pêche, à cadre de direction.
J'ai cependant beaucoup été intervenant social, en tant qu'accompagnateur en insertion sociale et professionnelle, auprès de jeunes et d'adultes, d'une part, et en tant que gestionnaire de structures d'accompagnement social et professionnel, d'autre part.
Je suis formé à la gestion financière, au management, au droit, très connaisseur du fonctionnement humain (orienté biologie sciences cognitives), et par extension, et par mes expériences professionnelles, connaisseur et théoricien du fonctionnement social.
Ces connaissances ont pour effet de me faire voir la transition liée à la raréfaction des ressources naturelles sous un jour très menaçant, et me motivent fortement à m'y préparer.
Je dirais que j'y consacre un mi-temps, consacrant l'autre mi-temps à l'éducation et l'instruction de ma fille.
Je serais heureux d'échanger avec ceux qui percoivent l'intérêt d'une telle préparation.

goeland60

goeland60

Salut Pragma Tic,

Enchanté de te voir ici !

C'est toujours avec le plus grand intérêt que je lisais tes interventions ailleurs et je suis donc ravi de pouvoir profiter de ta présence ici.

(Je crois qu'il n'y a pas trop d'anars sur ce forum (NeoBio par exemple est plutôt "gitan" tongue et Ramite est post-civilisationniste tendance mutuelliste sunny , Bobzdar veut vivre dans les bois rendeer , quant à Toolate il est... Toolate jocolor

En fait, je crois qu'il n'y a que le Goeland qui se dit anar mais il en faut bien un ! (espèce en voie de disparition ? drunken )

J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un jour "en vrai" pour parler de tout ça et surtout comparer nos expériences respectives.

A bientôt !
Dominic

toolate



salut pragma tic
je croit pouvoir te dire que nous sommes tous dans le mm étage: réflexion
avec chacun ça base de donnée
au départ, anar je le suis pour certain des principe, mais je me colle sous d'autres bannière: écolo; décroissant, extrême gauche, "ptit con"
les bannières je ne m'en sert pas dans ma vie
là je m'amuse
mais sérieusement
sur ce type de questions on n'est jamais assez nombreux
tu n'est pas un anar, tant mieux, ça ouvre les visions et les débats
pas le temps en se moment de lancer des discussions
mais ce serais avec un plaisir de répondre(converser) aux tiennent

je suis maçon écolo
si je peut servir a aider dans un projet concret..
soit la bienvenue

pragma tic



Bonjour, et merci de m'accueillir

Si je ne suis pas anarchiste, je suis de ceux qui pensent que la diversité, des hommes et des idées, est toujours un plus, si elle est gérée correctement.
Et que l'Homme est bien peu sans coopération, ce qu'illustre d'ailleurs nos sociétés, même si elles ont un peu tendance à exclure et aller dans le mur.

Je ne crains donc nullement la contradiction, et viens ici pour échanger, tout conseil est bon à prendre ... J'ai réalisé l'essentiel de ma maçonnerie prévue, mais j'aurai certainement encore du boulot dans ce domaine.

Je posterai ici dorénavant, j'ai l'impression de ne pas progresser sur le back-up, où la majorité semble avoir fait le choix d'une préparation plus philosophique qu'autre chose, et où j'ai l'impression de les emmerder à essayer de leur expliquer des choses qu'ils ne veulent pas comprendre. J'espère pour eux que je me trompe.
J'ai fait un point de situation plus bas, et commencerai à l'occasion à expliquer comment je ressens l'avenir, et comment je m'y prépare en conséquence.

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

bienvenue, je suis dans la même démarche que toi, et mon fils unique à 5ans (moi 47)
ce n'est pas un forum anar mais tous le monde à droit de s'exprimer, d'ailleur nous sommes plusieurs à avoir les identifiants admin

quelle zone géographique as tu choisi pour la transition?

pragma tic



Bonjour,

J'étais au Mans, un peu par hasard, quand j'ai pris conscience du problème, il y aura bientôt 3 ans.
Après reflexion, il s'est avéré que la campagne Sarthoise convenait assez bien m'a-t-il semblé à préparer la transition, au regard des critères suivant :
- faible densité de population,
- la Sarthe nord a des terres argileuses naturellement productives, même si délicates à travailler,
- climat tempéré (relativement) ; disons que j'ai des poiriers et des abricotiers qui semblent se plaire ...
- c'était pratique pour nous puisque nous étions sur place et y travaillions.

Je pense, compte tenu de l'avenir que je me représente, que beaucoup d'endroits peuvent convenir, sous réserve d'une préparation même minimaliste, mais j'expliquerai pourquoi je dis ça dans les jours qui viennent.

Invité


Invité


...



Dernière édition par Ramite le Mar 19 Oct - 7:58, édité 1 fois

goeland60

goeland60

@ Pragma Tic :

Au plaisir de te lire ici (comme ça je n'aurai plus besoin d'aller sur back-up Smile

@ Ramite : je te trouve plutôt "révolutionnaire", moi ! bom En pensées, comme en actes (j'entends par là que tu agis au quotidien de façon que je n'hésiterais pas à qualifier de "révolutionnaire" (comme un certain nombre de personnes que je connais et que je découvre de plus en plus autour de moi).

toolate





OK
salut
dernière remarque sur le fait d'être ou pas "anar
après je passe a autre chose
pour moi les "anar ne sont pas ce qui aimerais le revendiquer
les "anar sont les conscient et actif au besoin de transition de culture,d'époque ou de vision inter -"vivant"
passe la hiérarchie et le droit commun de tous pour tous
vient la suite:la réintégration de l'être humain dans le règne du vivant
comment? quand pourquoi blabla.....
politiquement si on peut dire ca comme ca je suis anarchiste mais globalement le terme ne suffit pas et n'est pas explicite
je suis pas ou très peu en connexion avec des ou les anar
mais aucun autre mouvement ne me satisfait non plus
peut être les décroissant
je répète tu ne te considère pas comme anar t'en mieux
ca ouvre les débats qui de toute façon ne sont pas fermer a ce que j'en perçois
le but de ma présence ici est justement portée par le fait qu'il n'y a pas ou aura pas que des "anar"
cela dit je peut dire que ramite ici présent ce renie
Very Happy

obicho

obicho

@Neobio: à propos du choix d'un lieu pour la transition, je ne suis pas sûr que la proximité de la côte atlantique soit une bonne idée, avec le golfe du mexique qui dégueule du brut mélangé à du dispersant hyper-toxique dans le gulf stream. Mais bon, de mon côté je vise les cévennes, c'est un peu plus protégé je pense, mais on sera pas vraiment à l'abri non plus... Enfin, je pense que pas trop près de l'atlantique c'est mieux.

goeland60

goeland60

C'est très chouette les Cévennes (je suis fan de cette région bounce ) mais le Gers a la côte aussi ici ! Smile

obicho

obicho

C'est pas trop près de l'atlantique ça? Sinon c'est vrai que ça a l'air bien...

Invité


Invité

...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum