Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

villes en transition

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1villes en transition Empty villes en transition Jeu 17 Juin - 3:29

Invité


Invité

Que pensez-vous de ce mouvement né en Grande-Bretagne?

http://www.villesentransition.net/transition/

2villes en transition Empty Re: villes en transition Jeu 17 Juin - 10:55

toolate



pas le temps de tout lire
très interessant en tout cas
tard
je fini sur cette note positive Sleep

3villes en transition Empty Re: villes en transition Ven 18 Juin - 1:48

pragma tic



Bonjour,

Je crois qu'on ne peut qu'adhérer à ce concept, mais en constatant qu'à Trièves, où ils semblent le plus avancés, ils disposent de 7 adhérents et une vingtaine de sympathisants, ça donne une idée des difficultés à fédérer sur ce thème, dans un premier temps, et plus encore, agir sur ce thème, dans un second temps.

La question du temps me semble cruciale : dans ma compréhension des choses, le temps auquel nous pouvions réalistement envisager une adaptation progressive et raisonnée à la contrainte des ressources naturelles me semble bien loin (20 ans ? 30 ans ?). Je crois que notre civilisation s'est pris un mur en 2008, et que maintenant, on ne peut plus que la regarder s'écrouler, petit bout par petit bout d'abord (retraite, entretien des routes, distribution du courrier ...), puis vraisemblablement de plus en plus brutalement et vite.

Mais rien n'empêche, en parallèle d'une action individuelle, de tenter de fédérer autour de soi dans l'esprit proposé par Néo-bio. Je ne m'y suis pas encore risqué, (dans mon bled de 500 habitants), passer pour un cinglé peut attirer plus d'ennuis que d'avantages, mais j'y viendrai, disons que j'attends que ça murisse encore un peu (la situation économique).

4villes en transition Empty Re: villes en transition Dim 20 Juin - 2:35

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

oui le temps c'est devenu le problème

je me demande s'il va y avoir une vague de néo-Conscient, une sorte de mouvement de quelques milliers d'affolés (comme nous) qui vont chercher une solution de déménagement

toi pragma tic tu étais déjà en retard bien que tu ais réagis avant beaucoup , les plus anciens sont ceux qui sont allé en ardeche élever des chèvres dans les années 70 à l'époque ils ont certainement pris conscience qu'il fallait changer de vie pour plusieurs raisons, se sont ils dit qu'il allait y avoir de grands bouleversements? j'en doute, ou bien c'était si éloigné que la raison première était de fuir la pollution et le système capitaliste

désormais c'est une idée d'adaptation à un environnement globalement toxique avec avant tout un grand changement de la société causé par la fin de l'opulence programmé par la fin du pétrole
qui en est le moteur

je suis l'un des derniers a avoir décidé de modifier mes projets
il n'y a que quelques mois que j'ai découvert les sites pickistes ou survivalistes où l'on parle de la fin du pétrole

mais je soupçonne que s'il y a une nouvelle crise financière encore plus grave, le problème du pétrole et des ressources va devenir plus crédible et surtout quand le production pétrolière sera sur le début du déclin, les politiques auront beau jeu de se dédouaner évidement

bref tout ça pour dire qu'on risque de voir beaucoup de monde débarquer sur les forums à la recherche d'un plan B

pour nous c'est une opportunité de bâtir toute sorte de projets
pour ma part je pense qu'un réseau est important pour assurer le partage des idées pratique
afin que rapidement la transition devienne non pas une période noire de survie mais une période de retour à une vie que nos ancetres vivaient sans la subir


je sais bien que je rève un peu mais si chaque projet (éco village ou projet individuel) s'inscrit dans une volonté commune de survie globale : les choses seront moins difficiles à vivre

je suis persuadé (bien que le seul) qu'il y aura une période d'affolement et de rupture d'approvisionnement grave , d'une durée plus ou moins longue, les gouvernements s'organiseront j'en suis sur mais je pense qu'il y aura tout de même une telle période noire
il faudra être prêt
surtout si l'économie de guerre est proclamée



Dernière édition par ~~NéoBio~~ le Dim 20 Juin - 7:41, édité 1 fois

5villes en transition Empty Re: villes en transition Dim 20 Juin - 7:35

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

pour revenir au sujet de ville en transition en GB j'ai trouvé deux émission de france culture
terre à terre

http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-1.html

http://terreaterre.ww7.be/transition-towns-a-bristol-2.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» province VS villes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum