Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Créer son AMAP

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Créer son AMAP Empty Créer son AMAP Ven 25 Juin - 2:51

Alter Egaux



Je manque de temps mais je pense que c'est stratégiquement indispensable de :
- créer une AMAP sur son lieu s'y elle n'existe pas,
- adhérer et militer à une AMAP si elle existe et qu'elle manque de militants,
- créer une AMAP si son AMAP locale est saturée.

En effet, non seulement une AMAP est une association ouverte, accès sur la paysannerie BIO, et permet de fédérer un large réseau de personnes habitants sur le local, partageant une partie de vos points de vue, et du moins ouvert à vos démonstrations sur l'urgence de faire une transition énergétique.

Bref, de tout point de vue, une expérience intéressante dans le contexte défini dans ce forum.

2Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Ven 25 Juin - 3:25

Alter Egaux



Au fait, une AMAP, ce n'est pas seulement un panier de légume, c'est aussi :
- des contrats viandes bio,
- de la farine bio, des gateaux bio, de la confitures bio, etc...
- des contrats fruits, jus de fruits, etc...
- des contrats laits, crème fraiches, etc...
- des contrats fromages brebis, chèvres, vaches, etc...
- du vin bio,
- du circuit long équitable (et direct) pour ce qui ne peut être produit localement.

Quelques rayons de carrouf quand même...

3Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Jeu 1 Juil - 11:48

toolate




tout ca c'est du réseau
et pour ma part malheureusement cette année je suis court en temps
mais je suis en accord avec tes dire et "j'y travaille"

4Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Jeu 1 Juil - 11:49

toolate




sachant que dans le gers c'est plutot facile Razz
propagande Wink
ceci dit c'est vrai

5Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Jeu 12 Aoû - 19:57

youyou

youyou

Très dur l'AMAP pour fédérer des consommateurs. En zone rurale proche des villes, les gens sont venu là pour la qualité de vie, et ne voit pas un réel problème avec l'alimentation tant qu'ils ont gagné en qualité de vie au quotidien.

Par ailleurs, ces gens ont final sont très pressés, font leurs courses avant de rentrer. Une AMAP pour eux c'est compliqué, c'est une perte de temps, ce n'est pas "pratique".

6Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Mer 25 Aoû - 22:59

Alter Egaux



youyou a écrit:Très dur l'AMAP pour fédérer des consommateurs.
C'est certain que dans un périmètre campagnard, c'est plus difficile de fédérer. Mais dans du périurbain ou ville moyenne, c'est déjà plus facile. Les adhérents de l'amap ont aussi leur jardin, mais ils complètent car l'amap fournit non seulement les légumes, mais la viandes, le jus de fruits, fruits, lait, fromages, vins, et même riz et sucre en circuit long équitable, et ceci à prix imbattables.
Je pensais que c'était la difficulté (fédérer), mais en fait, non, c'est très simple en tapant dans le milieu associatif. Les difficultés sont tous autres : trouver l'agriculteur et le terrain de 3 hect (=100 K€ de CA par an) pour ce qui est des légumes. Pour les autres contrats, c'est beaucoup plus simple.

7Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Jeu 26 Aoû - 2:05

supersasa83

supersasa83

ce qui serait sympa ce serait que tu nous expliques en détail (avec chiffre comme tu l as déjà fait)ton amap

8Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Jeu 26 Aoû - 22:49

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:ce qui serait sympa ce serait que tu nous expliques en détail (avec chiffre comme tu l as déjà fait)ton amap
Ok Isa.
En gros, pour le plus difficile (les autres contrats sont assez faciles à trouver comme viande, vin bio, circuit long basé sur l'association Andines, jus de fruit, lait, fromage...), c'est les légumes.

On a trouvé un jeune agriculteur, formation option bio (rarissime) qui savait tout du PO (peak oil), RC (réchauffement climatique), et agrochimie PACs dépendante (Politique Agricole Européenne), déjà en cours d'installation. Plusieurs amap sur Paris se sont battu par l'avoir, mais bien positionné géographiquement, nous avons emportés le contrat d'environ 35 paniers. Oui, c'est inouïe, mais en Ile de France, on se bat pour avoir un paysan qui accepter de fournir une AMAP. Les paysans qui produisent des légumes sont des rois du pétrole (enfin, courtisé comme des rois du pétrole).
Résultat, il a aussi signé par une AMAP à Paris (60 paniers) et une historique dans une ville d'ile de France (35 paniers) et donc nous, (35 paniers).

Le prix est de 18 € par panier (grosse famille : couple plus ados), et de 9 € par demi panier (petit foyer : 2 ou 3).
Le calcul est vite fait :
- 42 semaines de production
- 3 amap = 60 + 35 + 35 = 130 paniers par semaine
- Chiffre d'affaire : 42 x 130 x 19 = plus de 100 K€ par an, ce qui laisse place à l'investissement, à l'amabilité des banquiers, et permet d'embaucher un CDI.
A noter que le contrat est sur l'année, et que celui qui veut se séparer d'un contrat se doit de trouver une famille remplaçante. En gros, le CA est garanti sur 1 an, renouvelable.

Il peut augmenté son chiffre d'affaire en augmentant le nombre de semaine (par des serres par exemple), et par le nombre de panier, le prix du panier étant voté en CA de chaque association AMAP (baisse ou augmentation).

Le paysan distribue en lieu fixe toute sa production et ne repart qu'avec les cageots vides, à la même heure chaque semaine, le soir de préférence. Donc la production est de toute façon vendue. Aux amapiens de s'organiser pendant les vacances, en donnant les paniers ou en les vendant à des couples en liste d'attente, ou à des amis intéressés.

Exemple du panier actuel : 10 légumes : oignons blanc, salade, courgette, tomates, concombre, poivrons,
aubergines, pomme de terre, choux rouge, choux blanc.

Ce qui surprend le premier, c'est la fraicheur des légumes. Puis le goût.

On planifie avec lui, via un sondage, les variétés souhaitées. Certaines sont exclues car demandant trop de travaux (haricots et petits pois par exemple). Les diagrammes de gants (planification semence récolte) sont éditées alors.
Une gestion de liste d'attente est souhaitée, car le demande d'adhésion est forte. Par contre, il y a un turn over de familles qui trouvent cela trop contraignant, surpris par le fonctionnement d'une AMAP. Il faut donc communiquer un peu lors du renouvellement de contrat, pour garantir les 35 paniers pour la saison suivante. Rien de très difficile, mais il faut être vigilant.

Le paysan est présent à chaque assemblée et distribution, le dialogue est permanent, et conviviale.
Il faut aussi parfois accepter l'échec d'une culture d'un légume, voire l'absence d'un légume sur une saison, ou des récoltés décalées (climat). Mais en gros, les prix sont imbattables si on considère la fraicheur, le bio, les variétés cultivées, et la confiance.

Bien entendu, l'agriculteur passe par ECOCERT pour son label bio. Perso, une AMAP pas pro bio, pour moi, c'est aberrant.

9Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Sam 28 Aoû - 4:05

supersasa83

supersasa83

vous demandez les légumes que vous souhaitez ,c est bien mon amie va a l amap a coté e chez elle (la première amap de France) et elle n a pas le choix , elle se retrouve avec des feuilles de betterave des feuilles de je ne sais plus quoi qui ne lui plaise pas du tout et qui finisse au composte !!! tout ça pour 30 euros par semaine ,elle continue quand même
100 000 euros de chiffre d affaire ça fait 20 000 euros l année

10Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Dim 29 Aoû - 19:41

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:vous demandez les légumes que vous souhaitez
Les semences, oui. Donc la planification de la production annuelle 1 an à l'avance.
supersasa83 a écrit:elle se retrouve avec des feuilles de betterave des feuilles de je ne sais plus quoi qui ne lui plaise pas du tout et qui finisse au composte !!!
Tout le monde n'aime pas tous ce qui est produit, mais le plus souvent, c'est une question de recettes. On édite un papier chaque mois pour les recettes partagées, ainsi qu'un blog assez sexy.
supersasa83 a écrit:tout ça pour 30 euros par semaine
60% plus chez qu'en Ile de France. Je ne sais pas ce qui justifie le prix du panier pour cette amap, mais il doit être très volumineux. C'est cher.
supersasa83 a écrit:100 000 euros de chiffre d affaire ça fait 20 000 euros l année
??? 20 000 €, c'est quoi ? Pas son salaire, en tout cas. Il y a la location de son terrain, son matériel à amortir, son camion, le CDI qu'il a embauché, etc... Mais son "affaire" tourne, sans problème.

11Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Lun 30 Aoû - 8:00

supersasa83

supersasa83

20 000 euros de ebe excédent brut d exploitation ,le salaire annuel

12Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Lun 30 Aoû - 8:32

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:20 000 euros de ebe excédent brut d exploitation ,le salaire annuel
Tu ne dois pas être loin.

13Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Mar 31 Aoû - 6:29

supersasa83

supersasa83

c est les chiffres qui sont donné quand tu veux acheter un exploitation ,autour des 20% du chiffre d affaire ,c est valable pour toutes les entreprises (enfin les petites les grosses je sais pas ,c est sûrement plus)
faut voir combien d heures il travail

14Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Mer 1 Sep - 2:28

Alter Egaux



supersasa83 a écrit:faut voir combien d heures il travail
Very Happy
Il n'est pas aux 35 heures !

15Créer son AMAP Empty Re: Créer son AMAP Mer 1 Sep - 5:40

supersasa83

supersasa83

ça c est sur ,mais combien fait il réellement d heure? en tout cas c est sûrement plus que beaucoup d éleveur ,ensuite faut voir la réalité des chiffres qui sont déclarés y a tout ce qui n est pas déclaré derrière

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum