Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de Invité.

+5
Crevette
pragma tic
~~NéoBio~~
goeland60
Galipette
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Projet de Invité. Empty Projet de Invité. Ven 25 Juin - 6:51

Galipette



...



Dernière édition par Invité. le Ven 1 Oct - 3:03, édité 2 fois

2Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 28 Juin - 12:24

goeland60

goeland60

C'est chouette !

Bravo !

cheers

3Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Dim 1 Aoû - 22:57

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

tu voudrais pas donner des cours à ma femme? lol
son programme est plus simple:
starac
nouvelles stars
etc
je suis désesépé affraid
heureusement qu'on est ok pour changer de vie


pour l'aridité de ta terre , as tu des solutions?

4Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Dim 1 Aoû - 23:53

pragma tic



Bonjour,
Galipette a écrit:
Mes projets proches:
- clôturer mon espace potager contre les lapins et chevreuils...
C'est également une de mes préoccupations.
Il semble que selon la géographie, les contraintes soient différentes pour les uns ou les autres. Par exemple, pour Geispe, qui est mon maître es autarcie, ce sont les campagnols qui font beaucoup soucis. Pour moi, pour l'instant, ce sont les lièvres qui ne peuvent pas s'empêcher de goûter à tout, et les corneilles qui ont un goût prononcé pour mes pauvres pommes.
Mais si je passe aux céréales, je pense que les rongeurs vont également s'y intéresser.
J'avais vu grand, 6 potagers d'environ 150 m2 l'unité en rotation.
Je prévois maintenant plutôt 4 potagers en rotation pour les cultures peu fragiles, genre patates, et deux potagers enclos, en rotation sur 4 ans en demi-potager, pour mes cultures "sensibles".
Pas simple de sécuriser un potager ; j'envisage grillage métallique de -40 cm à + 10cm, (petits rongeurs) et grillage plastique de plus 10 à + 60 (lièvres), et filet dessus si nécessaire. Je pense expérimenter ça dans un à deux ans.

Galipette a écrit:- améliorer ma terre et penser un système totalement autonome en eau...
Je vais tester un forage dans les semaines qui viennent, s'il échoue, je travaillerai à de grandes capacités de stockage, mes 20 m3 actuels ne m'assurent qu'un mois d'autonomie ...

Galipette a écrit: essayer de stocker ma nourriture pour l'année (pommes/pdt/farine...)...
Gros problème pour moi, la cave est en théorie le meilleur moyen, par compartiments, les pommes ne se stockant pas avec le reste.
Mais difficile de creuser chez moi, en saison humide, piscine assurée. Si ça craquait trop vite, une pièce de ma maison serait dédiée, sinon, j'étudierai un projet de cave avec maçonnerie étanche, ça doit pas être simple.

Pour enrichir ta terre, le bois raméal fragmenté (BRF) semble à étudier, sur ton sol. J'ai acheté un broyeur électrique, ça marche bien, mais il faut d'importantes quantités de branches pour obtenir une quantité utilisable de BRF.

Question indiscrête : ils ont quel âge, tes enfants ?

5Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 2 Aoû - 0:02

pragma tic



Bonjour,

Si symptome =

~~NéoBio~~ a écrit:son programme est : starac, nouvelles stars, etc
Thérapie = vendre la télé.

6Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 2 Aoû - 2:01

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

lol! lol! scratch drunken lol!

7Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 2 Aoû - 5:32

Invité


Invité

pragma tic a écrit:Gros problème pour moi, la cave est en théorie le meilleur moyen, par compartiments, les pommes ne se stockant pas avec le reste.
Mais difficile de creuser chez moi, en saison humide, piscine assurée. Si ça craquait trop vite, une pièce de ma maison serait dédiée, sinon, j'étudierai un projet de cave avec maçonnerie étanche, ça doit pas être simple.

Bonjour,
Plutôt qu'une cave avec maçonnerie étanche, je pense que tu pourrais étudier un projet de pièce isolée au nord de ta maison, avec un puits canadien pour la rafraîchir, quitte même à créer une ventilation traversant ta cave de bas en haut, et passant au travers d'étagères, et ventilant ainsi les stocks.
C'est pour ma part ce sur quoi je planche.
Faudra demander à Toolate, c'est un peu sa spécialité.

8Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 2 Aoû - 8:12

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:50, édité 1 fois

9Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Lun 2 Aoû - 8:21

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

pour qu'une cave ne soit pas trop humide il faut intercaler une feuille de plastique entre le béton et la terre , attention le béton est constitué d'eau , donc avant que ce soit sec il faudra un certain temps



10Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mar 3 Aoû - 1:19

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:51, édité 1 fois

11Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mar 3 Aoû - 3:06

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:51, édité 1 fois

12Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mar 3 Aoû - 8:08

Crevette

Crevette

pour l'aridité de ta terre , as tu des solutions?
[/quote]

Il semble que le charbon de bois rende fertile la terre en environ 4 ans
http://www.mythopia.ch/l-est-agricole.pdf

Augmente la capacité de rétention en eau et en nutriments entre autres. Et donc toute la vie microbienne, fongique et le reste. Le carbone dans la terre, c'est tout benef!
Je ne connais pas les doses (autour de 1.5kg/m²), mais il faut le broyer finement, l'épandre et bêcher pour l'incorporer au sol.

L'origine de cette technique fort ancienne est la Terra pretta en Amérique du sud.

Essayez dans un moteur de recherche "amendement charbon bois"...

13Projet de Invité. Empty Info Mar 3 Aoû - 8:20

Crevette

Crevette

@ tous ceux et celles qui ont des problèmes de stockage:

Il est bon de stocker pommes et PDT ensembles.

Les pommes comme les poires, les prunes et les bananes entre autres émettent de l'éthylène, qui fait mûrir les autres fruits Rolling Eyes
http://www.culture-generale.fr/nature/891-les-pommes-font-elles-murir-les-autres-fruits
mais retarde la germination des PDT.

J'ai testé!

14Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mar 3 Aoû - 9:58

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

le terra pretta c'est le must, 10% de charbon de bois avec des morceaux de 5 mm maxi
un gr de charbon de bois représente 500m² de surface au niveau des microbes

ils régulent l'humidité du sol en la stockant et abritent des microbes qui en mourant enrichissent le sol en carbone


Fabriquer de la terra pretta
1. ingrédient premier : la terre elle-même sert de support, il n'y a donc pas de manutention de l'élément principal en dehors du labourage du début bien sur
2. le charbon de bois (10%) fabriqué à basse température et en présence d'une quantité d'oxygène limitée (à l'aide de feu étouffés). Glaser et al. (199824 et 200316) et Brodowski et al. (200528) ont démontré que la formation de structures aromatiques condensées dépend du processus de manufacture du charbon. C'est l'oxydation lente du charbon qui crée des groupes carboxyliques; ceux-ci augmentent la capacité d'échange des cations dans le sol29,30. Lehmann et al ont étudié le noyau des particules de carbone noir produit par la biomasse. Ils l'ont trouvé hautement aromatique même après des milliers d'années d'exposition dans le sol et présentant les caractéristiques spectrales du charbon frais.
3. ingrédients organiques: (1) excréments humains et animaux (riches en P et N),(2) rebuts tels que os de mammifères, arêtes de poisson, carapaces de tortues (riches en P et Ca),(3) résidus de cendres de combustions incomplètes (riches en Ca, Mg, K, P et charbon),(4) biomasse de plantes terrestres (e.g. compost), et(5) biomasse de plantes aquatiques (e.g. algues). (et pourquoi pas la tourbe landaise?)
4. tessons de poterie (poterie de cuisson d'aliments)
5. si possible du sable volcanique provenant d'une rivière, et/ou avec des minerai de fer (le sable landais est ferreux) est mélangé à la terre glaise
6. de la graisse animale si on en a

Les microbes et champignons (myco-organismes) vivent et meurent à l'intérieur du média poreux, augmentant ainsi sa quantité de carbone. Johannes Lehman et W. Zech, Bruno Glaser à l'Université de Bayreuth (Allemagne) et Emprapa (Manus, Brésil) étudient ces phénomènes. C'est l'auto enrichissement des sols traités!
Les pores du charbon frais doivent d'abord « être chargés » avant de commencer à fonctionner en tant que biotope34.
En date de 2008, il n'y a aucune preuve scientifique d'un micro-organisme particulier responsable pour la formation de Terra Preta, mais une production significative de carbone noir d'origine biologique a été identifiée, spécialement sous conditions tropicales humides35. Dans ces travaux il est supposé que Aspergillus niger en est le principal responsable. Les travaux de Topoliantz et Ponge, résumés dans un article synthétique36, montrent que le ver de terre Pontoscolex corethrurus, largement présent dans toute l'Amazonie, notamment dans les clairières après brûlis, était capable d'incorporer des particules de charbon de bois au sol minéral et de les broyer finement. Ces auteurs, qui ont pu vérifier expérimentalement ce processus, pensent qu'il est à l'origine de la formation biologique des Terra Preta, associée à un savoir agronomique mettant en oeuvre le dépôt de charbon de bois en une mince couche régulière favorable à son enfouissement par Pontoscolex corethrurus.

mais ensuite il faut utiliser la méthode jean pain pour augmenter l'efficacité du systeme

15Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mer 4 Aoû - 1:58

toolate



le tout est de bien concevoir le temps travail/câlin
c'est pas une question de rentabilité mais de motivation et d'équilibre personnel
par contre au niveau dépense énergétique....pfou Very Happy Very Happy

16Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mer 4 Aoû - 2:09

toolate



le label bbc est d'une contrainte extrême et surtout incompréhensible
on ne regarde pas les matériaux juste les quantité
on regarde pas long terme mais de suite
c'est de la consommation de produit "dit" de qualité
je t'ai posé cette question car je ne connais pas d'exemple de gens ayant fait les effort de conception qui ont été labellisé
je me demande si il y a en france des maison labellisée autres que celle des architecte vendant le concept
mais bon
c'est peut être hors sujet
a ta place je me concentrerais sur l'eau et ta terre
a+

17Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mer 4 Aoû - 9:51

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:51, édité 1 fois

18Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Mer 4 Aoû - 11:06

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

voila pourquoi retapper une ruine est plus simple, chez moi j'ai fais comme j'ai voulu lol

19Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Ven 6 Aoû - 3:40

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:52, édité 1 fois

20Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Ven 6 Aoû - 4:08

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

c'est vers où? et à quel prix l'ensemble Cool

21Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Ven 6 Aoû - 23:50

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:52, édité 1 fois

22Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Jeu 9 Sep - 8:39

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:53, édité 1 fois

23Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Jeu 9 Sep - 8:40

Galipette



...



Dernière édition par Galipette le Ven 1 Oct - 2:53, édité 1 fois

24Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Jeu 9 Sep - 8:46

Alter Egaux



Galipette a écrit:le bioclimatisme
Bravo !
Tu as réalisé un de mes rêves. cheers

25Projet de Invité. Empty Re: Projet de Invité. Jeu 9 Sep - 9:02

youyou

youyou

Super belles photos Galipette cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum