Oléo.Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oléo.Transition

la décroissance comme transition post-pétrole

Mots-clés

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet dans l allier

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1projet dans l allier Empty projet dans l allier Jeu 12 Aoû - 2:56

supersasa83

supersasa83

Alors mon plan A
Je souhaite vendre ma maison dans le var (des que la façade sera repeinte)afin d acheter une ferme dans l Allier pour avoir une autonomie alimentaire et pour vendre l excèdent en vente direct pourquoi pas en amap
ainsi mon plan A couvre la plupart des scénarios


Plan B
je pense acheter un petit terrain plus a l est avec une petite grange ou une ruine au pire la construction de plusieurs petit chalet je planterai quelques arbres fruitiers et des topinambours qui pourront vivre sans mes soins et fournir de la nourriture si des évènements faisaient que nous soyons obligés de partir

2projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Jeu 12 Aoû - 7:46

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

bon plan, on en avait déjà parlé Wink

3projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Ven 13 Aoû - 2:32

supersasa83

supersasa83

ha! ou ça?

4projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Ven 13 Aoû - 3:58

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je crois sur le site de geispe? je ne sais plus..

5projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 3:07

supersasa83

supersasa83

oui surement là il n y a pas d autres endroits ou je raconte ma vie Embarassed

6projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 9:29

youyou

youyou

Quelle drôle d'idée de quitter el Var, région chaude, et donc j'imagine plus propice à une vie sans énergie (chauffage, culture), que l'Allier.

Celà dit, je te souhaite la future bienvenue en Auvergne Wink Wink Wink

Je suis de haute loire, et lorgne méchament sur l'ardèche lozère, à cause du climat plus propice à la culture en plein champ.

7projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 11:22

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

en bas ou en aute ardeche?
moi je lorgne vers sud landes et gers avec un climat plus océanique (moins froid et moins chaud plus humide, mais aussi moins peuplé et moins venteux que la vallée du rhone

de plus les propriété à retaper son peu cheres

8projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 18:18

youyou

youyou

~~NéoBio~~ a écrit:en bas ou en aute ardeche?
moi je lorgne vers sud landes et gers avec un climat plus océanique (moins froid et moins chaud plus humide, mais aussi moins peuplé et moins venteux que la vallée du rhone

de plus les propriété à retaper son peu cheres

Y a la lozère aussi, très faible densité, beaucoup de pluie, mais gros ensoleillement. On est dans un climat méditerranéen. Et niveau foncier, c'est vraiment pas cher. (http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/117332729.htm?ca=13_s)
sinon le gard :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/129246456.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/129635568.htm?ca=13_s


Le climat océanique est très humide quand même non ? (brrr, j'aime pas l'humidité moi).

9projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 19:20

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

j'habite par la, la lozere j'y allais pécher dans le temps

c'est joli mais pas vraiment propice à la culture
le "potager de la france" c'est dans le vaucluse
mais c'est surpeulé et le rhone est polué(j'y vis lol)

projet dans l allier Climatend

projet dans l allier Departements

comme tu vois c'est le climat semicontinental dégradé, chaud en été bien que tempéré par l'altitude, mais sec!

cela dit de la lozere je ne connais que la partie Est

et en hivers ils sont souvent bloqués par la neige, traditonellement ce sont des élevages , beaucoup de vaches, relief accidenté de moyenne montagne , pas de couverture telephonne ni internet

le gers et la chalosse sembles beaucoup plus agréables en plus il y a ramite , toolate, il y a des masion pas chere


vola un outil pour comparer les zones géographiques
http://www.geoclip.net/fr/p241_atlasfrance.php

10projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 20:34

youyou

youyou

Déjà la lozère, je viens de vérif, c'est le département le moins dense de france. Ca devrait te plaire Wink

Le sud lozère a un climat méditerannéen dégradé, autant de soleil qu'a Toulouse, de bonnes précipitations.

Bon, sinon le nord du gards, tu as des situation identiques.

J'avoue que le sud ouest je connais de réputation, et ça me dit très moyens, mais bon, il faudrait que je visite, mes beaux parents travaillent depuis peu en dordogne où ils sont gardiens dans une propriété, ça ferait l'occaze. Mais bon le foncier à l'air pas donner, je recherche "hectare source" sur leboncoin pour me donner une idée, et c'est pas la joie.

11projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Sam 14 Aoû - 22:57

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~



pense y: quelles sont les températures comparées aux zones de maraichage ?

personnellement je n'ai rien contre cette zone, c'est sauvage, tranquile, il y a des truites dans les rivieres et la pollution n'existe pas
donc un beau coin, il y a des chataignes et des champignons en saison

d'un autre coté s'il te faut trouver du travail pour arondir tes fins de moi tu risques de déchanter
d'avoir investi ton argent dans un coin aussi rude serait un gros probleme
car c'est rude la haut, si tu comptes vivre en bordure , moins haut , les prix et la démographie ne seront pas les mêmes




en revanche vers le gers tu peux circuler a vélo car c'est moins valonné et puis tu as un rassemblement de "décoissant géologiques"

on va etre quelques uns dans le coin

12projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 3:10

supersasa83

supersasa83

alors le var et plus précisément a coté de toulon (port nucléaire affraid )la population est très très dense et même si c est vrai que l hiver c est sympa le climat chaud pour cultiver quoi que ce soit , c est pas la peine d y penser il n y a pas d eau ici en plus il ne pleut presque jamais.
Le gers la Dordogne c est le top mais l immo a beaucoup augmenté , c est pour ça que je vise l allier ,pas trop de monde ,assez rural et le climat n est pas trop rude.La lozère est très sèche la végétation n est pas très luxuriante et c est très venteux

13projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 3:11

supersasa83

supersasa83

d ailleurs l allier n est pas en restriction d eau

14projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 6:46

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

je croyais que c'était montagneux mais tu m'avais expliqué que non

et le prix de l'immobilier ? avec 70000€ peut-on avoir une maison à retapper + 6000m² à 2ha?

15projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 8:04

supersasa83

supersasa83

j ai même vu des annonces de ruines avec 1 ou 2 ha pour 30 000 euros alors tu vois c est vraiment intéressant en plus j ai réfléchi que les cours d eau ne sont pas trop loin de leurs sources donc moins pollués et ça c est vraiment important
C est vrai que d avoir plein de "décroissants" a coté de chez soi c est sympa surtout que je ne compte pas scolariser mon dernier et que peut être y a t il plus de nonsco là-bas Question

16projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 8:33

youyou

youyou

C'est clair l'allier c'est pas cher (j'y ai habité plus jeune), mais alors le climat quand même, faut pas craindre, c'est tristounet.

Je préfère largement ma Haute loire.

Perso, si je bouge c'est plus au sud pour chercher le chaud, car charrier 30 stères de bois pour se chauffer, déjà ça occupe une part de l'année Wink

Pour al proximité des décroissant, si c'est plan B, je pense que tout le monde sera de toute façon décroissant, donc peu importe. Je pense que c'est autant important d'être pas torp loin de ses amis habituels, qu'ils soient conscient aujourd'hui du peak ou pas.

17projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 9:51

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

moitier moins cher !!!

18projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Dim 15 Aoû - 10:07

supersasa83

supersasa83

bon l allier c est mon plan A Rolling Eyes pourquoi c est tristounet?
ben au moins ça réchauffe de rentrer du bois Smile

19projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 0:06

Galipette



~~NéoBio~~ a écrit:moitier moins cher !!!

Oups, désolée, tu as répondu au message que j'ai supprimé. Je me suis rendue compte être sur le projet de supersasa, et un peu hors sujet.

Je disais que depuis la crise, les Anglais avaient déserté la dordogne et que les prix avaient diminué de moitié entre 2007 et 2009. Ca faisait 3 ans qu'on cherchait là-bas, les premiers terrains visités étaient autour des 40000€ et ne correspondaient pas forcément à nos attentes. En 2009, ça a été l'effondrement des prix, les grosses négociations possibles, et on a trouvé un emplacement splendide pour moins de 20000€.
C'est peut-être plus cher que l'Allier, mais on avait tourné dans le limousin et une partie de midi pyrénées, on a rien de trouvé de plus idyllique que chez nous, et pourtant, on a visité une bonne 100ène de terrains.
Si j'avais pu descendre un peu plus bas, j'aurais eu des vues sur le gers aussi.

20projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 0:18

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

supersasa83 a écrit:j ai même vu des annonces de ruines avec 1 ou 2 ha pour 30 000 euros alors tu vois c est vraiment intéressant en plus j ai réfléchi que les cours d eau ne sont pas trop loin de leurs sources donc moins pollués et ça c est vraiment important
C est vrai que d avoir plein de "décroissants" a coté de chez soi c est sympa surtout que je ne compte pas scolariser mon dernier et que peut être y a t il plus de nonsco là-bas Question

y a pas de mal , je repondais à celui ci Wink

21projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 0:36

Galipette



Ha zut, je suis à côté de la plaque!

22projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 2:20

youyou

youyou

supersasa83 a écrit:bon l allier c est mon plan A Rolling Eyes pourquoi c est tristounet?
ben au moins ça réchauffe de rentrer du bois Smile

Je suis pas familier alors des plans A et B. Pour moi les plan A c'est si il se passe une transition d'incidence modérée, et le plan B, c'est si y a carément le chaos.

L'allier, je dis tristounet, car de mémoire le nombre de jours ensolleillé casse pas les barres, et que l'hiver est long. Après, celà ne peut etre que des souvenirs lointains d'une époque ou je faisais pas forcément attention à la météo.

23projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 2:33

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

il y a forcément en france des zones propices, il faut faire une liste de ce qui est désiré et ce qui ne l'est pas

démographie
géographie
météo
proximité d'autres personnes ayant la même approche
couverture internet
etc

24projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 6:15

Invité


Invité

la lozère, je suis pas certain que ce soit en climat méditerranéen, vu l'altitude, quasi 1200m en moyenne.
Du coup je comprend que ça soit peu peuplé...
(faudrait ouvrir un sujet pour comparer les départements, pour les projets)

25projet dans l allier Empty Re: projet dans l allier Lun 16 Aoû - 6:25

~~NéoBio~~

~~NéoBio~~

ou seulement les départements "convoités"

on pourrait faire une sorte de notation en fonction de certains criteres
d'un autre coté ça n'aurait pas de valeur absolue car aprés il y a l'endroit exact de l'habitation , le terrain, s'il y a une riviere , des voisins bringueurs drunken etc

en revanche si on part du principe qu'au plus on est nombreux mieux c'est..
et puis il y a des particularités par exemple pour beaucoup les landes sont impropres à l'agriculture à cause des conifères, hors il y a la chalosse qui est parfaite ! et c'est dans les landes !




finalement on devrait pouvoir proposer une étude complette pour une zone donnée de 20km²

par exemple si on prenait ma ville? je vais en partir, je connais les faiblesses de cette ville
mais nous pourruion justement mesure à quel point nous sommes capables de juger une zone délimitée



je crée un sujet spécifique.... bye

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum